Je pense surtout qu'on ne parle pas de la même chose. Comme je l'ai dit, si aujourd'hui toute ces régulations humaines sont nécessaires c'est parce qu'à un moment nous sommes intervenu, il faut arrêter de se persuader que nous sommes une bénédiction pour les chiens c'est totalement faux. A l'heure actuelle, évidemment que la stérilisation courante est nécessaire, je ne remets absolument pas ça en question, simplement qu'il faut être honnête avec nous même, si on leur avait foutu la paix des le départ ils n'auraient besoin de rien, en tous cas rien venant de nous. Nous jugeons aujourd'hui qu'il est normal de contrôler leur vie "pour leur bien" & c'est malheureusement vrai, mais il ne faut pas oublié que si c'est devenu nécessaire c'est notre faute. Ensuite, la petite chienne qui s'accouple avec un gros pépère ça n'a rien de sain, mais naturellement des races aussi différente n'existeraient pas. Nous avons créer les races actuelles de chiens pour NOS besoins.
Bref, je suis la première choquée de toute les horreurs qui existent, mais même si le combat est légitime les actions sont très mauvaises. Ce qu'il faut, c'est s'occuper réellement des mauvaises personnes, pas pondre des lois depuis un bureau qui visent à la fois tout le monde & à la fois personne, qui sont juste là pour donné l'impression que ça les intéresse.
Aujourd'hui, pour vivre dans notre pays un chien se doit d'avoir un propriétaire, rien que ça c'est une aberration en soit, quand l'homme a t'il décréter que toute la terre était à lui & qu'il avait le droit de virer les animaux ?
J'ai des animaux, des chiens & des chats, je les aime plus que tout, & je peux affirmer qu'ils m'aiment également, mais voir des discours moralisateurs m'expliquant qu'il est tout à fait légitime de faire un commerce de chiens de race mais qu'une portée de "batard" est condamnable moralement parlant.
Effectivement, quand on s'en occupe correctement les frais sont les mêmes, mise à part peut être la partie administrative liées aux chiens de race.