Bonjour, mon chien n'a jamais vraiment aimé les paniers de chiens, ... même si il a toujours été interdit de canapé !
A 3 ans, lui faire aimer les paniers "de chiens", ou le mettre à la cage, ... j'y crois moyen.
POur mon gros pepère, on a un matelas enfant en bulltex de 60 * 120 cm, il l'a dans sa "chambre" (la buanderie) la nuit, mais également en journée en lui met au bout du canapé. On a acheté une housse gris foncé de la même couleur que le canapé... du cout ca va c'est pas pourri... Ca fait un peu "extension de canap pour chien". Il y est bien et peut s'allonger comme il veut (contrairement à la majorité des paniers où le chien est forcément "en boule").
Pour interdire l'accès au canapé quand vous êtes absent, ... les chaises dessus marchent pas mal... au moins le temps qu'il s'y habitue. On a du faire ça un moment quand le notre a tenté...
POur les sorties, effectivement il faudrait qu'une des sorties, peut être celle du matin soit un peu plus conséquente. Quand vous parlez de sortie, c'est une sortie laché (ou à minima grande longe), en milieu naturel ?
Parce que 3 * 20 mn dans un lotissement ou en milieu urbain pour un labrador (en fait n'importe quel chien, au final), il ne faut pas le juger comme "hyperactif" mais comme "en situation d'ennui"....
Pour la TV, pas plus d'idées que celles données. Il fait la même chose quand il n'y a pas l'image (style quand vous mettez de la musique sur des enceintes ?). Si il y a image et pas le son ? Il faut arriver à savoir si le stimulus est visuel ou auditif, ça aidera !
(ou alors il trouve vos programmes nuls et il faut lui laisser la télécommande ? :-) )