Questions chien qui aboie sur la TV/Crochte les portes/refuse le panier

Bryzii

Bonjour à tous,

Ayant récupérer un petit chien (petit Labrador croisé de 3 ans bientôt nommé Billy) d’un membre de ma famille qui ne s’en occupait pas du tout assez (le sortait uniquement dans une petite cour et ne lui prêtait pas assez attention) j’ai dû refaire beaucoup de chose sur son éducation mais j’ai encore du mal sur certaines choses d’où mes questions que je vais poser sur ce forum en espérant avoir des réponses.

C’est un chien « hyperactif » qui demande beaucoup d’attention (que je lui apporte) hyper sociable des humains, un peu peureux des autres chiens que l’ont croise dans la rue.

Il est seul environ 4 à 6h par journée maximum (hors du dodo) quand je travail et ma compagne aussi.

Il a un panier oú il ne va jamais malgré des centaines de tentatives de le convaincre que c’était son endroit cool et a lui (jamais puni dedans) alors il est toujours sur le canapé en soit ce n’est pas un problème mais il gratte le canapé au bout d’un certain temps la journée et la nuit car il s’énerve et passe ses nerfs dessus (c’est donc moins cool pour nous 2 canap hs en 1 ans) alors la nuit on met des choses dessus pour éviter qu’il ne monte dessus et gratter afin qu’il dorme dans son panier mais on aimerait qu’il aille dormir dans son panier par lui même.

C’est pour cela que après lui pleins de sujets on avait penser à prendre une cage pour la nuit (et la journée quand on est au boulot) afin que ça soit son endroit et qu’il s’y sente bien, est-ce une bonne idée ? (Il est promener 3 fois par jour)

L’autre soucis assez ennuyant c’est que dés qu’il entend/voit un animal à la télé il va sauter dessus alors notre meuble est assez haut il ne l’atteint pas mais il aboie et saute sur le meuble pour parvenir à la télé. Pareil on a essayer des centaines de fois de lui montrer que c’était rien mais ça n’a jamais marcher sauf quand il ronfle profondément.

Aussi il ouvre les portes (meme porte fenêtres) pour aller voir à droite à gauche c’est chiant aussi car il abîme les poignées,,

Je vous remercies d’avance pour d’éventuel réponse pour le bien être de mon chien d’amour

12 réponses
Emma1975

Bonjour, mon chien n'a jamais vraiment aimé les paniers de chiens, ... même si il a toujours été interdit de canapé !

A 3 ans, lui faire aimer les paniers "de chiens", ou le mettre à la cage, ... j'y crois moyen.

POur mon gros pepère, on a un matelas enfant en bulltex de 60 x 120 cm, il l'a dans sa "chambre" (la buanderie) la nuit, mais également en journée en lui met au bout du canapé. On a acheté une housse gris foncé de la même couleur que le canapé... du cout ca va c'est pas pourri... Ca fait un peu "extension de canap pour chien". Il y est bien et peut s'allonger comme il veut (contrairement à la majorité des paniers où le chien est forcément "en boule").

Pour interdire l'accès au canapé quand vous êtes absent, ... les chaises dessus marchent pas mal... au moins le temps qu'il s'y habitue. On a du faire ça un moment quand le notre a tenté...

POur les sorties, effectivement il faudrait qu'une des sorties, peut être celle du matin soit un peu plus conséquente. Quand vous parlez de sortie, c'est une sortie laché (ou à minima grande longe), en milieu naturel ?

Parce que 3 x 20 mn dans un lotissement ou en milieu urbain pour un labrador (en fait n'importe quel chien, au final), il ne faut pas le juger comme "hyperactif" mais comme "en situation d'ennui"....

Pour la TV, pas plus d'idées que celles données. Il fait la même chose quand il n'y a pas l'image (style quand vous mettez de la musique sur des enceintes ?). Si il y a image et pas le son ? Il faut arriver à savoir si le stimulus est visuel ou auditif, ça aidera !

(ou alors il trouve vos programmes nuls et il faut lui laisser la télécommande ? :-) )

Bryzii

Hey Emma et Tosca,

Le problème avec un matelas c’est qu’il va sûrement le détruire.

Pour les sorties c’est en laisse (15m de longueur) en milieu naturel (la campagne), je vais le sortir 30m x3 déjà pour essayer mais niveau timing c’est compliqué et il ne veut pas rester seul dans le jardin donc voila promenade obligatoire, en été c’est pas dérangent mais en hivers un peu quand même

Je trouvais que 1h par jour (hors 20-30m dans le jardin) c’était assez sûrement erreur de ma part.

Pour la TV c’est visuel et auditif des fois il regarde la télé il voit un animal et op il va voir et si il fait du bruit quand il regarde pas pareil mais c’est pas le plus embêtant il s’y habitue de plus en plus car je lui apprenais déjà et je compte faire avec YouTube comme l’a dis dans les précédents messages.

Merci à tous pour votre soutien