J'ai eut une jument en dp pendant un bon moment. Franchement, ce n'est pas une super expérience car elle m'a fait peur. Elle était très compliqué à gérer en selle (désuni, penche dans les virages, manque de souplesse dans l'encolure, coup de cul, s'emballe, charge les obstacles, cabre en ballade, s'emballa en ballade, ...) , mais je prenais des cours et ça allait ... mais à pied ... Un cauchemar. Des fois, les soucis ne sont pas là où on si attend.
"L'éthologie" m'intéressait beaucoup mais depuis que j'ai lu un article, c'est hors de question que j'en fasse. J'aimerai bien essayer des jeux au clicker par contre :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le nom de la discipline m'énervait déjà avant de lire l'article :-/ Mais maintenant, ça m'énerve fort fort fort.
J'ai retrouvé l'article sur un site, il tourne sur plusieurs endroits : http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/
Le clicker est l'une des rares méthodes positives reportées au cheval...
edit : pourquoi tu n'aimes pas le clicker ?
J'avoue que pour le clicker je n'ai pas compris >
Mais l'animal (je dis animal parce que le clicker est une technique qui fonctionne chez de très très très nombreuses espèces) n'obéit pas à cause du click. Le clicker n'interdit en rien de parler à son animal. Le click sert seulement à montrer à son animal qu'il a eut le bon comportement pile-poil à ce moment là. Le click c'est plus comme un "c'est bien !" hyper précis. C'est d'ailleurs grâce à cette précision que la technique fonctionne vraiment bien. :-/