questions chevaux

Utilisateur anonyme

bonjour

(desolé d'avoir mis cette question dans les chien mais y'a pas cheval c'est nul :-) )

je voudrais savoir quel base faut-il savoir avant d'avoir son cheval chez soi?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Celineo, d'accord avec toi haha,

Moi aussi on ma toujours donné les jeunes chevaux, ou les chevaux que peu de personne veulent monter, en ce moment, j'en monte un sur qui j'ai juste le groos coup de foudre, et j'aimerais l'acquérir, mais pour l'instant c'est impossible ..

Je tien à préciser que on est pas obligé de monter à cheval ! Attelage, cirque, éthologie ...... le cheval ne se résume pas à la selle, comme le pense beaucoup de personne.

Célineo

J'ai eut une jument en dp pendant un bon moment. Franchement, ce n'est pas une super expérience car elle m'a fait peur. Elle était très compliqué à gérer en selle (désuni, penche dans les virages, manque de souplesse dans l'encolure, coup de cul, s'emballe, charge les obstacles, cabre en ballade, s'emballa en ballade, ...) , mais je prenais des cours et ça allait ... mais à pied ... Un cauchemar. Des fois, les soucis ne sont pas là où on si attend.

"L'éthologie" m'intéressait beaucoup mais depuis que j'ai lu un article, c'est hors de question que j'en fasse. J'aimerai bien essayer des jeux au clicker par contre :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne voudrais-tu pas en faire célinéo ? :)

Chacun son point de vue sur le clicker après, moi je n'aime pas ^^

Célineo

Le nom de la discipline m'énervait déjà avant de lire l'article :-/ Mais maintenant, ça m'énerve fort fort fort.

J'ai retrouvé l'article sur un site, il tourne sur plusieurs endroits : http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Le clicker est l'une des rares méthodes positives reportées au cheval...

edit : pourquoi tu n'aimes pas le clicker ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai lu une bonne partie de l'article, il est certe très intéresant ! mais je ne comptes pas demander l'aide d'un éthologue équin, je fais mon éthologie, ça parait bizarre, mais j'ai mes trucs à moi, et l'éthologie est au départ l'approche basée sur la confiance et la douceur, après, on fait comme on veut, tant qu'on est patient, et qu'on ne saute pas d'étape !

Trop de personne utilise la technique du consentement, le truc, c'est de "rejetter" le cheval, jusqu'à temps qu'il montre des signe de soumission, mais d'une : ça ne crée pas du tout l'approche cheval/maitre, ça fait plus dominant/dominé, point barre. Et de deux, cette méthode devrait être utilisé que sur les chevaux sauvages ou les jeunes chevaux, qui n'ont jamais eu de contact avec l'Homme !

Bref, je vais pas me lancer sur un grand discour ^^

Et pour le clicker, je n'aime pas ça car j préfère apprendre avec mes gestes, mes sons, je trouve que il y a une meilleure approche, avec le clicker ça fait plus : cheval = "click!", bref, c'est flou, et c'est pas simple à exprimer, j'espère que tu as compris c'est le principal.

Célineo

J'avoue que pour le clicker je n'ai pas compris >

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

haha, désolée, je suis nul pour expliquer clairement, en bref -_-"

Pour le clicker, je préfère apprendre moi-même, avec mes gestes, pour que, quand le cheval fera ce que je lui demande, il le fasse grâce à mes gestes, pas grâce à un clicker avec le petit "click".

Célineo

Mais l'animal (je dis animal parce que le clicker est une technique qui fonctionne chez de très très très nombreuses espèces) n'obéit pas à cause du click. Le clicker n'interdit en rien de parler à son animal. Le click sert seulement à montrer à son animal qu'il a eut le bon comportement pile-poil à ce moment là. Le click c'est plus comme un "c'est bien !" hyper précis. C'est d'ailleurs grâce à cette précision que la technique fonctionne vraiment bien. :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "