Questions après l'achat d'un chiot en animalerie

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël à tous.

Une amie vient d'acheter un chiot dans une animalerie, et plusieurs faits m'interpellent. Je voudrais votre avis.

- Le chiot est tatoué mais non pucé. Or, depuis juillet 2011, il me semblait que tous les chiots nés et vendus en France devaient obligatoirement être pucés...

- Le chiot a été remis à l'acheteuse avec un passeport européen (et non pas avec un simple carnet de vaccination). N'est-ce pas étrange ? (Je précise que le chiot n'a pas été vacciné contre la rage)

- Sur ce même passeport, il est écrit que le chiot provient d'un élevage français. Alors pourquoi est-il tatoué et pourquoi a-t-il un passeport européen ?

- Sur ce passeport, les deux premières dates des primovaccinations ont été imprimées directement sur le passeport, et non pas écrites à la main. Comment cela se fait-il ? On dirait que ce passeport a été "personnalisé" à l'impression... Je sais que les passeports ont changé depuis 2014, mais je trouve cela étrange.

- Après l'achat du chiot, cette amie a choisi un vétérinaire qui n'a pas collé de vignettes correspondant aux vaccinations. Il a juste écrit le nom de ces vaccins à la main. Est-ce légal ?

Merci beaucoup !

2 réponses
Utilisateur anonyme

non tout sa me parrais l'ouche

Jador

L'identification est obligatoire mais le tatouage se fait toujours. C'est une pratique ancienne mais toujours en cours.

Il n'y a plus de carnet de vaccinations et c'est devenu un passeport européen. En fait, cela revient au même car c'est toujours le récapitulatif des vaccins mais avant, il fallait un certificat supplémentaire pour la certification du vaccin contre la rage. Tout est récapitulé maintenant sur le même document car même si le vaccin rage n'est plus obligatoire en France, il l'est toujours dans certains pays et ce passeport européen vous permet de vous y rendre avec votre animal.

Pour ce qui est des vignettes, c'est étonnant mais je ne suis pas très sûre. Normalement, le vaccin est pris sur une unidose et reporter l'étiquette sur le carnet permet d'identifier le lot de vaccin et réagir en cas de problème éventuel.