Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël à tous.
Une amie vient d'acheter un chiot dans une animalerie, et plusieurs faits m'interpellent. Je voudrais votre avis.
- Le chiot est tatoué mais non pucé. Or, depuis juillet 2011, il me semblait que tous les chiots nés et vendus en France devaient obligatoirement être pucés...
- Le chiot a été remis à l'acheteuse avec un passeport européen (et non pas avec un simple carnet de vaccination). N'est-ce pas étrange ? (Je précise que le chiot n'a pas été vacciné contre la rage)
- Sur ce même passeport, il est écrit que le chiot provient d'un élevage français. Alors pourquoi est-il tatoué et pourquoi a-t-il un passeport européen ?
- Sur ce passeport, les deux premières dates des primovaccinations ont été imprimées directement sur le passeport, et non pas écrites à la main. Comment cela se fait-il ? On dirait que ce passeport a été "personnalisé" à l'impression... Je sais que les passeports ont changé depuis 2014, mais je trouve cela étrange.
- Après l'achat du chiot, cette amie a choisi un vétérinaire qui n'a pas collé de vignettes correspondant aux vaccinations. Il a juste écrit le nom de ces vaccins à la main. Est-ce légal ?
Merci beaucoup !