Questionnement avant adoption d'un cocker anglais

Le_polymorphe

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je rêve d'avoir un chien. Mon père étant chasseur, j'ai toujours eu des chiens à la maison, du moins jusqu'à mes 12 ans...

On dira que ça fait à peu près 28 ans qu'aucun canidé n'a partagé mon foyer.

Or, mes enfants sont demandeurs, mon épouse beaucoup moins, bien que maintenant, elle s'ouvre de plus en plus à cette idée... Je dirai qu'elle est là voix de la raison ;-)

Maintenant, nous sommes allé au salon des animaux ce week-end, et sommes tombés sur un magnifique et attendrissant cocker anglais.

Du coup, nous avons pas mal de logistique à penser avant d'ouvrir notre maison...

Je m'explique:

- Nous travaillons toute la journée, sans possibilité de revenir à la maison dans la journée, sauf le mercredi pour mon épouse.

Pour moi, départ 7h, et mon épouse 8h15. Pour le soir, retour vers 17h00 au mieux.

D'après le caractère de ce chien, j'ai peur qu'il s'ennuie, soit triste d'être seul toute la journée.

D'après ce que j'ai pu lire, il faut donner à manger 3 fois dans la journée à un chiot...

Donc à 6H30, et le dernier vers 21H00. Est-ce que si nous lui donnons vers 17H00 ça ne risque pas de faire trop tard?

Comment faites-vous?

Des voisins ont des chiens qui aboient toute le journée, et j'avoue que ça peut-être très pesant pour les voisins. Je ne souhaite pas imposer mon animal aux autres. Donc comment gérer ces aboiements?

Et pour les vacances, nous allons beaucoup chez mes beaux-parents, qui ont un chat. Si jamais ça ne passe pas bien avec le félin, ça risque de bloquer... Comment faire pour l’habituer à sa présence? et sinon, il y a des pensions canines, mais je suis vraiment pas chaud...Connaissez-vous le prix pratiqué?

Maintenant, je ne suis pas contre l'idée de prendre un chaton en plus pour qu'ils se tiennent compagnie...

Merci encore de m'avoir lu. J'attends avec impatience de vous lire.

A oui, une dernière chose. Y a-t-il des éleveurs respectables dans l'Aude?

26 réponses
Utilisateur anonyme

Excusez ma franchise, mais voilà, pour moi on prend un chien pour en "faire quelque chose" avant tout. Il faut un minimum d'ambition derrière, oui je sais c'est un grand mot, mais c'est le mot juste.

Je ne parle pas d'en faire un champion de quoi que ce soit, mais simplement d'avoir un objectif, un projet de vie pour lui, qui ne se limite pas à 10 heures de solitude par jour et quelques promenades quand on à le temps.

Il n'y a rien de plus déprimant qu'un chien dont on ne fait rien !

Quiz

Il ne faut pas oublier que ces marchands de chiens qui fréquent les salons dû chiots n'ont pas de chiens de compagnie, mais des animaux de rente qui vivent en chenil dans des conditions pas enviables du tout. Alors la vie de chiot élevé en famille, ils ne connaissent pas beaucoup, voir pas du tout. Dans ces conditions c'est facile de conseiller un peu tout et n'importe quoi, surtout pour vendre leur production.

Et oui il est possible de travailler et d'avoir un chien, mais cela demande de l'organisation et engendre des frais non négligeables. Lorsque je ne peux pas rentrer chez moi le midi, je paie les services d'un dog sitter qui promène mon chien au moins 30 minutes.

Apprendre la propreté a un chiot qui doit se retenir 8 à 10 heures par jour va prendre beaucoup de temps, et votre épouse risque de se lasser rapidement de devoir nettoyer la maison pendant de longs mois, parfois jusqu'au un an du chien, et sans vouloir se voiler la face, certains n'apprennent pas à devenir propre.

Sans compter les dégâts commis par un chien qui s'ennuie, dégâts qui peuvent largement devenir onéreux.

Alors OUI avoir un chien dans une famille est un vrai plus, mais il faut bien réfléchir sur ce que la famille peut lui apporter, et si les conditions permettent d'assurer son bonheur.

Bobkat

Pour la question du comment font les gens qui travaillent et qui ont un chien :

C'est mon cas, et je rentre le midi, je joue avec elle, je la sors, accessoirement je mange lol.

Je n'aurais pas eu la possibilité de la faire je n'aurais pas pris de chien

Aggie19

La réponse est simple : pour vendre !!!

Malheureusement tous les éleveurs ne sont pas des passionnés. Pour beaucoup, c'est un moyen comme un autre de gagner de l'argent...

Je rejoins tout ce qui a été dit. On a très souvent envie de prendre un chien quand on travaille, mais pour moi ce n'est pas un bibelot (qui passe sa vie à nous attendre). Ne le prenez pas mal mais c'est un peu égoïste. Pour profiter d'un chien quelques heures le soir et le week-end, on l'oblige à passer le plus clair de son temps dans l'inactivité et l'ennui. Certes, chacun fait comme il veut. Pour ma part j'ai préféré attendre de pouvoir offrir à mon chien une vraie vie de chien avant de sauter le pas...

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après même si là tout de suite c’est pas une bonne idée de prendre un cocker, avec de l’organisation, préparation, et tout ça c’est pas impossible, si vous pouvez l’emmener au travail c’est Cool mais s’assurer que ça puisse se faire, prévoir un petsitter... organiser son emplois du temps, mettre les enfants a contribution...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Le_polymorphe

Ne soyez pas enclin à juger trop rapidement et facilement!

Oui, je travaille et avant ça notre vie était axé entre notre travail et nos enfants.

Maintenant, je répète, oui, il s'agit d'une logistique, n'en déplaise à Lorna. C'est pour cela que je me suis rapprocher de forum comme le vôtre!

Comprendre les problématiques et trouver des solutions. Certaines choses dites sont constructives et pourront nous faire avancer dans notre démarche.

Utilisateur anonyme

Désolée si j'y vais un peu fort, c'est juste que la petite famille qui "craque" au salon du chiot c'est tellement bateau, j'ai eu l'impression que vous vouliez vous faire plaisir sans vraiment avoir de programme pour ce futur chien.

Mais si vous réfléchissez et êtes prêt à faire des compromis, tant mieux.

Le_polymorphe

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller concernant le dressage? Les choses à faire et ne pas faire?

Chlorophylle

Bonjour. Je comprends bien votre désir d avoir un chien, mais en le prenant chiot, comment allez-vous faire pour lui donner ses repas, et lui apprendre la propreté, si vous n êtes jamais là? Il risque de souffrir de solitude, de détruite dans la maison et en plus, de salir, étant donné qu'un chiot doit sortir au début toutes les 2h environ.

Pourquoi ne pas diriger vos recherches vers un chien déjà adulte, en refuge ?

Aggie19

Oui. "La méthode pour rendre un chien heureux" de César Millan. J'en fais souvent la pub ! A lire de préférence avant de prendre le chien pour apprendre à "penser chien" ! Bien que j'aie eu plusieurs chiens avant mon Norkham, je l'ai lu avant de l'adopter, l'année dernière, et ça m'a beaucoup apporté sur la façon de mettre mon chien à sa place de chien et en faire un animal équilibré...

Ce n'est pas à proprement parler une méthode de A à Z, mais ça vaut le coup de la lire.

Les autres Wamiziens ont sûrement d'autres idées !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "