Question ultrasons / air comprimé

 Sky

Bonjour à tous,

Bon, il s’agit en fait d’1 question et 1/2, mais comme je n’ai pas retrouvé le sujet dans lequel j’aurais voulu parler du « 1/2 », je vais faire sujet commun, quitte à créer un 2ème sujet + tard en fonction de ce que ça donne… 🥷

Bref, voilà de quoi il s’agit.

1/ Ultrasons

Je viens de voir différents articles/pubs qui parlent du sifflet à ultrasons pour différentes utilisations, notamment le rappel ou le dressage des chiens de chasse, mais aussi dans le cas d’un chien aboyeur.

Je voulais donc savoir si vous en avez entendu parler, si vous connaissez quelqu’un qui utilise ça ou qui a testé, ou si vous-même vous utilisez ce genre de sifflets, si ça marche, si c’est nocif pour le chien, et aussi, que vous connaissiez ou non ces sifflets, quel est votre avis et/ou vos conseils à ce sujet.

Ma question est + dirigée sur l’utilisation d’un sifflet de ce type dans le cas d’un chien aboyeur, mais les avis pour tous les types d’utilisations sont les bienvenus. 🙂

2/ Air comprimé

Au détour d’une visite en animalerie pour trouver des bois de cerf 😝, je tombe sur une bombe « Pet Corrector ». On m’explique alors que c’est censé aider à résoudre des comportements problématiques du chien, tels qu’aboiements, sauts sur les gens, vol de nourriture, etc.

Mais, et c’est pour ça que je voulais en parler car ça m’a fait penser à Enicia et autres Wamiziens craignant pour leur sécurité et ne sachant pas comment réagir en cas de bagarre de chiens, on me dit aussi que ça peut servir à interrompre une telle bagarre : en fait, l’air comprimé qu’on expulse fait un bruit tel que les chiens sont saisis, surpris, ce qui permet de les séparer.

Je n’ai jamais assisté à ça, mais si ça marche vraiment, je pense que ça peut être un outil à avoir sur soi quand on craint une bagarre et qu’on a peur de ne pas réussir à séparer les chiens par une autre technique (attraper les pattes arrières avec pouces bien placés ou autre dont on avait discuté). 🤷

Donc c’est finalement pas une vraie question mais plutôt une info que je voulais partager au cas où ça servirait, en demandant au passage justement des avis et/ou des retours d’expérience là-dessus, histoire de savoir si info ou intox… 🙄

Et donc, si ça vous dit, j’attends vos réponses. 🙂

(Surtout sur le 1er point, évidemment, mais n’hésitez pas à réagir aux 2 ^^)

" 色即是空 "
30 réponses
 Sky

Pardon, j'avais zappé la question boudin! 🥷

La question, c'est de le rediriger sur les jeux de boudin?

Eh ben, pour les aboiements pour lesquels j'arrive déjà à capter son attention, j'ai pas tenté du coup; faut dire que je joue avec lui au boudin mais pas du tout dans ce contexte de "pré-excitation".

Quand il m'entend au milieu de ses aboiements, le rappel marche pas mal; je lui ai appris à aboyer et se taire sur demande, mais j'ai pas encore vraiment réussi à m'en servir en condition réelle, alors je passe + par le rappel en attendant, pour contourner mon échec. 🙄

Et quand c'est les aboiements d'excitation/frustration, comme tu peur voir en cours le dimanche par exemple, sachant que si je lui mets un bout de jambon sous le nez il s'en fout, le boudin, c'est même pas la peine! 😝 Il est bloqué dans son idée de "je veux pas rester en place je veux aller voir les autres et faire mon numéro", il est tellement au taquet que ça lui fait des oeillères, donc là c'est + compliqué; mais je me dis que si j'arrive à mettre en place une façon de le "débloquer" à la maison, ça m'aidera à le calmer dans la voiture, et petit à petit, à le débloquer dans les cas de grosse excitation ou de frustration comme les cours... 🤷

Mais sachant qu'en temps normal, le jambon gagne sur le boudin, quand il est bloqué dans sa tête, même le jambon marche pas, alors le boudin, c'est foutu d'avance. 🙄

Ou alors j'ai compris la question de travers? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai pas tout suivi, j'avoue... Mais l'idée de boudiner après un aboiement me parait personnellement pas dingue. Le boudin pour moi c'est THE recompense ultime qui tue la mort, donc j'aurais peur d'associer le boudin au fait d'aboyer, et que du coup ça soit contre productif.

Utilisateur anonyme

J'ai pas tout suivi, j'avoue... Mais l'idée de boudiner après un aboiement me parait personnellement pas dingue. Le boudin pour moi c'est THE recompense ultime qui tue la mort, donc j'aurais peur d'associer le boudin au fait d'aboyer, et que du coup ça soit contre productif.

Pareil.

Lagfactor

Désolé je débarque un peu en loosedé sur le sujet mais lisant le truc sur le pet corrector j'aurais voulu un avis. Je balade mon chat en laisse dans un parc ou les chiens doivent être tenus en laisse. Autant dire que vu la taille du parc l'obligation est souvent ignorée et je me suis retrouvé dans des situations désagréables (genre machoires du chien qui claquent à 10cm de mon visage en essayant de choper le chat qui s'est réfugié sur mes épaules). Pas trop envie de coller des coups de batons au chien (en revanche les maitres.... bref...) mais je me demande si le pet corrector ne serait pas une bonne solution. Quelle est son efficacité? Sur tout type/taille de chien? Bref je suis curieux car je suis à deux doigts de prendre une matraque télescopique pour protéger mon chat en cas d'attaque j'avoue... Donc si je peux trouver un truc efficace et moins "blessant" je suis preneur

Solenneb

Je t en parle car si tu te souviens dans le.cour il y avait mistik la malinoise... Et son proprio lui proposait le boudin... C était pas vu comme une friandise mais plus comme un défouloir au moment où la chienne montait en pression... Ca.marchait plutôt bien dans mes souvenirs... Après lorsque Gandhi est comme ca pendant les cours, pourquoi plutôt que de rester en statique tu ne t éloigne pas un peu et tu le fais marcher... Parfois je le fais avec yoyo quand je sens qu'il commence à monter... Je trouve que ca marche pas mal... Au final tu le distraits et tu le "fatigue" car tu marche...

Et le fait de l éloigner des chiens des qu'il aboit pourrait lui montrer que si il est calme il reste avec les copains, dans le cas contraire hop, mon pote tu fais des aller et venues, c est chiant donc vaut mieux que tu arrêtes... Je me suis rendue compte qu'avec yo ca marchait... Il est plus calme maintenant quand on est en statique...

Energiesolaire

Et quand c'est les aboiements d'excitation/frustration, comme tu peur voir en cours le dimanche par exemple, sachant que si je lui mets un bout de jambon sous le nez il s'en fout, le boudin, c'est même pas la peine! 😝 Il est bloqué dans son idée de "je veux pas rester en place je veux aller voir les autres et faire mon numéro", il est tellement au taquet que ça lui fait des oeillères, donc là c'est + compliqué; mais je me dis que si j'arrive à mettre en place une façon de le "débloquer" à la maison, ça m'aidera à le calmer dans la voiture, et petit à petit, à le débloquer dans les cas de grosse excitation ou de frustration comme les cours... 🤷^

Ah.

Et il est en laisse ou pas?

Faut juste produire un changement légèrement négatif dans ce cas Sky. P-, très simple. On le retourne. Si il n'est pas en laisse, remise en laisse (évidemment). Et il faut lui parler. Si tu utilise stop pour lui demander d'arrêter d'aboyer. Dis lui. Là là. Répète ton mot.

Ensuite tu le retourne face aux autres, et là avant qu'il escalade.... Tu communique. Faut communiquer. Il a pas le choix de pas t'écouter. C'est pas une option ça. C'est tout à fait dans ses capacité de se recentrer sur toi. Mais je crois à la communication, pas au conditionnement dans ce cas. Même si on est dans la loi des conséquences quand même.

Perte toute simple de privilège pour pouvoir le ramener en focus. Et si jamais. Il devait commettre l'odieu de te défier là.

ON fout le camp.

Ah moi quand je me mets en pétard dans ces situation là. Tu vas me trouver au beau milieu du stationnement avec le pied sur la laisse, stationnaire, à rester là assez longtemps pour que le chien se sente bien ***.

Ensuite on rentre, et on réessaye. Et là on parle, et on parle. Il doit nous entendre. Si il déconne encore, on le retourne à nouveau. Action, conséquence.

Energiesolaire

Et lorsque ça progresse, oh là la magie, du beau R+, de l'amour, etc.

Energiesolaire

L'empathie réside dans le fait de comprendre que quand ça fonctionnera, et en cours d'amélioration, même, il souffrira un peu. Car il veut y aller, et il l'exprime. Mais bon on peut pas on peut pas. Il faut donc être très chaleureuse, enveloppante quand il se comporte bien.

Possible que Gandy ait besoin de voir bcp plus de chiens, pour le rendre moins avide de contacts bien énergiques. Pure spéculation remarque, je connais pas vos habitudes. Si il est "fait" pour être plus heureux à voir des chiens régulièrement, ce comportement pourrait être plus difficile à contre conditionner.

Peut-être une dernière chose. Justement, dans ses échanges entre congénaires, tu pourrais commencer à faire un peu d'entraînement, rappel (puisque ça semble bien fonctionner), assis reste, et ensuite tu y retourne.

Là je fais référence au problème d'échelle de valeur des ressources. Si on veut conditionner un chien à se retenir, à revenir, à ne pas accéder à cette ressource, alors que celle-ci perche sur le plus haut barreau de l'échelle de valeur de ressources, et bien comment on fait.

C'est assez simple en fait. On doit lui redonner cette ressource en R+. Donc, faire revenir Gandy, espérer qu'il se mette à aboyer (pour entrer dans cette spirale de communications), dès qu'il est calme, qu'il semble avoir passablement abandonné le coup, parfois ça peut être long, tu le relance dans la mêlé. Le R+ c'est le fait d'y retourner. Tu lui redonnes cette ressource à laquelle il tient tant.

Impossible en club évidemment. Car là faut se tenir. Ça justifie donc qu'on doive travailler encore plus dans un contexte plus libertain, pour espérer que la sauce (le conditionnement) prenne.

 Sky

Alors, avec toutes ces idées, je vais répondre un peu en vrac. ^^

L'idée de le faire marcher plutôt que de rester en statique est pas mal, en tout cas pour les cours, même si du coup si je vais trop loin j'entends plus les consignes XD

(quoique, avec ses aboiements, je les entends pas trop de toute façon ^^)

Par contre, il va me falloir un autre moyen pour les autres cas, comme en voiture (compliqué)...

Le boudin, pour qu'il libère la tension plutôt qu'aboyer, j'ai envie de dire "pourquoi pas", mais comme je disais, au niveau le + intense du truc, même le jambon il s'en fout, et il préfère le jambon au boudin, donc boudin = mal barré.

Communiquer dans ces cas-là? C'est ce que je fais: en finissant par hurler pour qu'il m'entende! lol Ce que je voudrais éviter, du coup... 🙄

Dans le cas particulier des cours, même en lui parlant, même en le touchant, pas facile d'attirer son attention, limite j'existe pas ou ça l'embête (même si des fois il finit par se poser de mauvaise grâce, mais jamais pour longtemps: je bouge une narine et c'est reparti! :p); d'où l'option du mouvement que je vais tester, ça devrait le "débloquer" quand même.

Pour répondre à Energie avant que j'oublie: en cours, c'est quand il est en laisse qu'il est comme ça; mais le "pire", c'est que c'est même pas forcément pour aller voir les autres chiens: c'est pour "être avec eux", bouger, en gros pourquoi rester là à côté de maîtresse alors qu'il y a plein d'autres chiens et que ça donne envie de bouger, de renifler, tout ça, et en +, pendant les exercices, y en a qui ont le droit de bouger, pas juste! 🙄 lol

" 色即是空 "
 Sky

Je crois que j'ai pas répondu à tout, mais je dois aller en réunion, alors fin de la pause! 😔

(mais... je reviendrai! 😉)

" 色即是空 "