Question ultrasons / air comprimé

 Sky

Bonjour à tous,

Bon, il s’agit en fait d’1 question et 1/2, mais comme je n’ai pas retrouvé le sujet dans lequel j’aurais voulu parler du « 1/2 », je vais faire sujet commun, quitte à créer un 2ème sujet + tard en fonction de ce que ça donne… 🥷

Bref, voilà de quoi il s’agit.

1/ Ultrasons

Je viens de voir différents articles/pubs qui parlent du sifflet à ultrasons pour différentes utilisations, notamment le rappel ou le dressage des chiens de chasse, mais aussi dans le cas d’un chien aboyeur.

Je voulais donc savoir si vous en avez entendu parler, si vous connaissez quelqu’un qui utilise ça ou qui a testé, ou si vous-même vous utilisez ce genre de sifflets, si ça marche, si c’est nocif pour le chien, et aussi, que vous connaissiez ou non ces sifflets, quel est votre avis et/ou vos conseils à ce sujet.

Ma question est + dirigée sur l’utilisation d’un sifflet de ce type dans le cas d’un chien aboyeur, mais les avis pour tous les types d’utilisations sont les bienvenus. 🙂

2/ Air comprimé

Au détour d’une visite en animalerie pour trouver des bois de cerf 😝, je tombe sur une bombe « Pet Corrector ». On m’explique alors que c’est censé aider à résoudre des comportements problématiques du chien, tels qu’aboiements, sauts sur les gens, vol de nourriture, etc.

Mais, et c’est pour ça que je voulais en parler car ça m’a fait penser à Enicia et autres Wamiziens craignant pour leur sécurité et ne sachant pas comment réagir en cas de bagarre de chiens, on me dit aussi que ça peut servir à interrompre une telle bagarre : en fait, l’air comprimé qu’on expulse fait un bruit tel que les chiens sont saisis, surpris, ce qui permet de les séparer.

Je n’ai jamais assisté à ça, mais si ça marche vraiment, je pense que ça peut être un outil à avoir sur soi quand on craint une bagarre et qu’on a peur de ne pas réussir à séparer les chiens par une autre technique (attraper les pattes arrières avec pouces bien placés ou autre dont on avait discuté). 🤷

Donc c’est finalement pas une vraie question mais plutôt une info que je voulais partager au cas où ça servirait, en demandant au passage justement des avis et/ou des retours d’expérience là-dessus, histoire de savoir si info ou intox… 🙄

Et donc, si ça vous dit, j’attends vos réponses. 🙂

(Surtout sur le 1er point, évidemment, mais n’hésitez pas à réagir aux 2 ^^)

" 色即是空 "
30 réponses
 Sky

👋

Merci Solenneb de confirmer pour le Pet Corrector en cas de bagarre ^^

En fait, c'est comme le dit Lorna, c'est faire un bruit suffisamment fort et "différent" pour les surprendre et pouvoir agir... Du coup, si on est coutumier ou craintif des bagarres, ça peut rassurer d'avoir ça sous la main. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Pour le sifflet, je ne dirais pas que c'est pareil que le clicker, car le clicker sert à récompenser après que le chien fasse un truc, là c'est + pour attirer son attention pour pouvoir lui demander de faire un truc.

Pour répondre à Lorna en même temps, en fait quand Gandy aboie, j'arrive en général à l'appeler et/ou à le faire taire, sauf quand il a un gros coup de pression d'un coup et qu'il est "bloqué", là on dirait qu'il ne m'entend même pas, sauf si je monte aussi dans les décibels ou que je m'approche, ce qui n'est ni génial (de crier) ni toujours faisable (de m'approcher).

Ce qui fait aboyer Gandy, c'est surtout le bruit et l'excitation/frustation, c-à-d quand les voisins sont dehors, quand il y a une grosse averse d'orage ou du vent dans les volets, quand des gens/chiens/chats passent devant la maison, quand il est en voiture (là c'est compliqué à gérer -_-), et, ce que Solenneb a pu constater, quand il est excité et frustré parce qu'il y a plein de chiens et qu'il est en laisse et qu'il peut pas bouger comme il veut (ben oui, en petit chien pourri gâté, il a du mal à être patient et à gérer la frustration, en tout cas en situation réelle parce qu'en exercice à la maison il ne bouge pas une oreille pendant un bon moment 😐).

Du coup, pour certains bruits comme un chien dehors, les éboueurs, les voisins dans leur jardin, j'arrive à peu près à m'en sortir, mais quand il y a de l'orage ou une bagarre de chat devant son nez (ou dans la voiture -_-), il tourne en boucle, toujours à un bon volume sonore, et il ne m'entend plus, il n'arrive pas à décrocher...

C'est pour ça qu'en voyant ces trucs sur le sifflet à ultrasons, je me suis dit que ça pouvait peut-être m'aider à attirer son attention dans ces cas-là sans m'égosiller, pensant qu'il entendrait mieux les ultrasons que ma voix.

L'inconnue étant que je n'ai pas de témoignage de gens qui ont déjà fait ça (et avec succès), et sans info de si à long terme et à répétition, ce sifflement ne serait pas trop fort pour ses oreilles dans ce cadre-là, car c'est quand même différent d'un rappel de chien à 200m. 🤷

Mais je pense de + en + à tester quand même. 😧

" 色即是空 "
 Sky

@Misanthrope,

Ah oui, c'était quand même particulier; c'est clair que les maîtres auraient mal pris les choses s'ils avaient su! 🤪

Tu as eu beaucoup de chance finalement; même si je trouve ça quand même balèze. 😎

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, peut être qu'il existe des colliers ultrasons sur lesquels tu peux régler l'intensité comme pour les colliers vibrants électriques, ce qui te rassurerait pour ses tympans. En même temps, moi j'ai essayé mais sur les taupes, j'avais 36000 trous de taupe dans le jardin, la voisine m' avait passé une sorte d'appareil qui sifflait des ultrasons, les taupes ont bien rigolé, ça n'a pas marché. Je pense qu'il faut investir davantage dans un truc de qualité et moi je ne suis pas convaincue de l'efficacité. On fait tout un battage des trucs vibrants type clôture et collier mais quand on est vraiment dans l'impasse, ces outils peuvent aider je trouve et ce n'est pas de la maltraitance je pense, si on a essayé toutes les autres techniques en vain et si on utilise l'objet à bon escient et dans une courte durée. Énergie solaire sera sûrement d'accord puisqu'il m'avait lui même conseillé ce type de collier pour Snoopy devenu sourd. Après il faut aussi prendre soin d'en prendre avec des intensités variables et le tester sur soi avant je pense. Et oui en effet sky, bizarrement, son handicap nous a rendu plus complices. Depuis qu'il a été déboussolé dans la forêt croyant que je ne l'appelais plus au rappel , il a dû réalisé qu'il n'entendait plus rien. Tout naturellement j'ai effectué des gestes pour le rappel, je l'ai fait sans me poser de questions, et il a tout compris, il est plus obéissant qu'avant, qui l'aurait cru ? Les gestes marchent mieux que les paroles. Et je ne m'egosille plus à hurler "Snoopy" quand il m'énerve aussi à ne rien écouter. Bien sûr je ne te souhaite pas pour autant d'avoir un chien sourd mais comme quoi, on arrive même à trouver des avantages à vivre avec un chien sourd alors que je pensais le contraire.... Revenons au sujet, j'ai été obligée de mettre une clôture électrique pour les fugues de Snoopy, le chien s'est pris le jus (j'avais essayé et même mes enfants, c'était juste une pichenette), mais lui devait ressentir un peu plus fort, car il sursautait et pleurait trois secondes. Il a retenté 3 ou 4 fois quand même, bah oui c'est pas un beagle pour rien, et ensuite, il a arrêté. Le fil de clôture est toujours là mais le jus est coupé depuis 1 an, il ne fugue plus jamais, il a peur du fil et l'associe à un truc désagréable. Avec un collier, si tu utilises à chaque fois qu'il fait un truc mal, le comportement finira par cesser aussi, je sais que ce n'est pas, la meilleure méthode mais avec certains chiens têtus, elle s'avère efficace tres rapidement. Pour moi, la vraie maltraitance c'est ceux qui font toute l'éducation du chien au collier jusqu'à le mettre en puissance maximale pour bien terrifiée la peur, eux n'ont aucun mérite à faire écouter leur chien, c'est l'école de la peur enseignée encore par certains éducateurs. Se servir d'un collier de façon très provisoire pour faire cesser un comportement récalcitrant, pour moi c'est clairement différent.

Enicia

Pat ailleurs, ces troubles que tu décris, comme la peur de l'orage, la frustration à l'idée voir des chiens détachés, ça me fait un peu penset à un chien naturellement anxieux et nerveux, as-tu essayé des pistes homéopathiques pour qu'il soit plus détendu et moins sur le qui vive ?

 Sky

Coucou Enicia ^^

Oui, à la base Gandy est plutôt sensible, ce qui fait qu'entre mes dérives de "mauvaise maîtresse" (ne pas le sortir autant que je voudrais) et les mauvaises expériences qu'il a eues à vivre (hospitalisation, attaques...), ça s'est transformé en stress puis en anxiété (il avait été jusqu'à un début de plaie de léchage sur une patte sur laquelle il s'acharnait).

Pour aider à résoudre ce gros passage d'anxiété, on avait été obligés de lui donner des médicaments pour arriver à le faire descendre en pression et re-capter suffisamment son attention pour qu'il soit réceptif à ce qui l'entourait et à ce qu'on voulait mettre en place. Ensuite, on a arrêté les médocs et continué le travail de fond, et ça va beaucoup mieux, même s'il devient difficile de croire à un retour à son niveau de zénitude de départ...

Avant les médicaments et la plaie de léchage (à laquelle je ne m'étais pas vraiment attendue bien que je la craignais), on avait essaye l'homéopathie et les fleurs de Bach; aucun n'a eu d'effet sur lui.

Maintenant, dans son reste de stress, il y a les aboiements.

C'est vrai qu'il est toujours +/- sur le qui-vive, à guetter le moindre bruit plutôt qu'à y réagir quand il l'entend, et c'est ce que je voudrais arriver à faire au final: à ce qu'il se détende au lieu de tout surveiller!

C'est pour ça que je voudrais éviter les moyens comme crier (ce que je finis trop souvent par faire) ou le collier vibrant ou... "pire". Parce qu'à part un trop plein d'énergie quand il est excité ou frustré, ce qu'il exprime quand il entend des bruits, c'est ce stress, et je ne veux pas lui en rajouter.

C'est pour ça que le sifflet m'interpelle: pas de cri, pas de douleur (a priori), juste un son désagréable mais super audible pour lui pour attirer son attention et le "sortir de sa tête" quand c'est comme ça, car les aboiements moins intenses, il m'entends et m'écoute et je peux le faire arrêter, mais quand c'est ce niveau-là où il est bloqué, je suis persuadée qu'il ne m'entend même plus.

Mais j'arrive pas à trouver de témoignage de gens qui se sont servis d'un tel sifflet pour autre chose que le rappel ou "l'utilisation" de chiens de chasse... 🤷

Je crois qu'il va falloir que je teste par moi-même. 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Et c'est cool que tu retrouve un tel lien avec ton Snoopy. ^^

ça doit faire bizarre de le redécouvrir comme ça, mais tu dois être contente d'avoir un nouveau niveau de complicité avec lui. 😌

Faut que ça continue comme ça! 👍

" 色即是空 "
Energiesolaire

Pour le pet corrector pour les bagarres oui, ca marche! Par contre pour stopper un comportement désagréable je suis pas pour... Tout simplement car le principe va être le même si un spray ou un collier électrique (en plus doux) on stoppe l action mais pas la cause... Et selon moi cela peut déclencher des troubles du comportement chez certains chiens...

Mais c'est pas toujours si important, de stopper la cause tu sais.. Quand elle est bien connue et comprise, on s'en tape de la cause.

Ce chien voulait grimper ma chienne ce midi. Elle a tenté de lui dire non (en grognant), sans succès.

De là Solenn, je me fiche entièrement des "sentiments" de ce chien. Je fixe l'interdit, et il a intérêt à le respecter:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7jaN7mfPiVA]

Faut jamais perdre de vue comment les chiens se comportent entre eux Solenn.

Entre eux, quand c'est non c'est non. Si c'est interdit c'est interdit. Et ils vont pas donner dans des explications alambiquées.

Energiesolaire

ET pour moi, les cas "compris" d'aboiements intempestifs = même chose. Si tu as de bonnes raisons de comprendre pourquoi il aboie, et que tu n'est pas d'accord, il est tout à fait sain, de simplement lui faire comprendre.

Solenneb

Et pour le boudin Sky?