Question ultrasons / air comprimé

 Sky

Bonjour à tous,

Bon, il s’agit en fait d’1 question et 1/2, mais comme je n’ai pas retrouvé le sujet dans lequel j’aurais voulu parler du « 1/2 », je vais faire sujet commun, quitte à créer un 2ème sujet + tard en fonction de ce que ça donne… 🥷

Bref, voilà de quoi il s’agit.

1/ Ultrasons

Je viens de voir différents articles/pubs qui parlent du sifflet à ultrasons pour différentes utilisations, notamment le rappel ou le dressage des chiens de chasse, mais aussi dans le cas d’un chien aboyeur.

Je voulais donc savoir si vous en avez entendu parler, si vous connaissez quelqu’un qui utilise ça ou qui a testé, ou si vous-même vous utilisez ce genre de sifflets, si ça marche, si c’est nocif pour le chien, et aussi, que vous connaissiez ou non ces sifflets, quel est votre avis et/ou vos conseils à ce sujet.

Ma question est + dirigée sur l’utilisation d’un sifflet de ce type dans le cas d’un chien aboyeur, mais les avis pour tous les types d’utilisations sont les bienvenus. 🙂

2/ Air comprimé

Au détour d’une visite en animalerie pour trouver des bois de cerf 😝, je tombe sur une bombe « Pet Corrector ». On m’explique alors que c’est censé aider à résoudre des comportements problématiques du chien, tels qu’aboiements, sauts sur les gens, vol de nourriture, etc.

Mais, et c’est pour ça que je voulais en parler car ça m’a fait penser à Enicia et autres Wamiziens craignant pour leur sécurité et ne sachant pas comment réagir en cas de bagarre de chiens, on me dit aussi que ça peut servir à interrompre une telle bagarre : en fait, l’air comprimé qu’on expulse fait un bruit tel que les chiens sont saisis, surpris, ce qui permet de les séparer.

Je n’ai jamais assisté à ça, mais si ça marche vraiment, je pense que ça peut être un outil à avoir sur soi quand on craint une bagarre et qu’on a peur de ne pas réussir à séparer les chiens par une autre technique (attraper les pattes arrières avec pouces bien placés ou autre dont on avait discuté). 🤷

Donc c’est finalement pas une vraie question mais plutôt une info que je voulais partager au cas où ça servirait, en demandant au passage justement des avis et/ou des retours d’expérience là-dessus, histoire de savoir si info ou intox… 🙄

Et donc, si ça vous dit, j’attends vos réponses. 🙂

(Surtout sur le 1er point, évidemment, mais n’hésitez pas à réagir aux 2 ^^)

" 色即是空 "
30 réponses
Energiesolaire

Le sifflet à ultra son n'est pas aversif selon moi, et ne constitue aucun risque pour la psyché de l'animal.

J'ignore si il est "auto-conditionné" en quelque sorte. Je ne crois pas, mais peut-être que si, pour certains usages pour certains chiens. Par auto-conditionné je veux dire, le sortir de sa boite, siffler dedans et s'attendre à ce que le chien réponde selon nos attentes.

Normalement, la théorie dit qu'on doit conditionner ces signaux, sinon ils ne signifient rien. Donc ça ne nous soustrait pas l'obligation de faire comprendre le principe à l'animal. Leur valeur donc? La netteté. Le tranchant. Je pense que la qualité des son qu'on produit influance le résultat (sinon mes potes ne s'amuseraient pas à imiter mes codes de rappels pour rappeler *leurs* chiens).

Pour le point #2. Il faut faire attention à une toute petite confusion possible ici.

J'ai entendu parlé de cet outil comme d'un remplacement intéressant au Tschhhht de Cesar. C'est un interrupteur très naturel. Encore là un signal tranchant. Par exemple ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Ma bonbonne, c'est ma bouche.

Ce que j'ignore, c'est si le stimulus produit par ce bidule (la vraie bonbonne) est suffisant pour arrêter une bagarre par exemple. En tous cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de tschhhter 2 chiens qui se bagarrent. On est ailleurs. On a besoin d'un stimulus bcp plus intense.

Un appeau pour la chasse au canards, serait mon tout premier choix, car je l'ai utilisé dans le passé. Si tu veux faire figer 15-20 chiens d'un coup dans un parc, souffle un grand coup dans ce truc.

 Sky

Coucou EnergieSolaire 🙂

Pour le sifflet, de ce que j'en ai lu, non ce n'est pas "plug-&-play": pour l'éducation des chiens de chasse et le rappel, il faut apprendre le code qui va avec le son, mais disons que c'est pour être sûr de se faire entendre quand le chien est assez loin et qu'il y a un vent contraire, mais ce n'est pas le son qui fera venir d'instinct le chien; c'est même plutôt le contraire apparemment, d'où l'utilisation pour les aboiements, car aboiement = sifflement désagréable serait l'opération gagnante pour dissuader le chien d'aboyer.

Pour mélanger avec ma perception de tout ça qui est ce que j'ai lu aujourd'hui, je me posais la question surtout comme tu dis dans un esprit de "netteté" et de "tranchant", car des fois quand il aboie, Gandy n'entend plus rien d'autre que sa voix, il est bloqué en boucle (en tout cas c'est l'impression que ça donne), et je me dis que si ce sifflet ne présente pas de danger pour le chien et "fonctionne bien", ça pourrait m'aider à attirer + facilement son attention car il serait "obligé" d'entendre ce sifflet. Voire, ça pourrait me permettre de mettre en place un "code" + efficace que mon "chuuut" qu'il n'entend pas quand il est au taquet (et en évitant de passer par le "ta gu*uuuule!" qui finit par arriver quand mes nerfs et/ou mes tympans sont au bord de la rupture... 🙄) 🤷

Pour le "Pet Corrector", de ce qu'on m'a dit, le son est assez fort pour qu'il soit déconseillé de le faire trop prêt des oreilles du chien et pas dans sa direction, donc pas la même puissance sonore qu'un "tschhht" bruité à la bouche. Mais après, j'ai encore jamais entendu parler d'une bagarre qui aurait été arrêtée comme ça, donc je sais pas trop, je me dis que si c'est vraiment ce qu'on m'en a dit, ça peut le faire? 😧

" 色即是空 "
Energiesolaire

Faudrait l'essayer en tous cas.

Je dois éventuellement me munir d'une trousse de premier soin, et d'un outil justement pour distraire en cas de dispute. Mon appeau pour canard risque d'être mon choix. Mais disons que si on veut vraiment pas rater son coup, je n'imagine pas des chiens résister à ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rDoLzVVADCI]

Enicia

Salut sky, les ultrasons je ne connais pas du tout, on me l'a conseillé depuis que Snoopy est devenu sourd mais finalement on a trouvé une nouvelle forme de communication tous les 2 par les gestes, il est bien plus attentif à mes gestes qu'avant, conscient sans doute de son nouveau handicap. Bref, on dérive du sujet...

Le pet corrector, on l'avait en effet évoqué quand je cherchais un truc pour éviter les bagarres de chien et solenneb avait l'air de bien connaître, il était utilisé je crois dans le refuge où elle était bénévole, il faudrait qu'elle passe par là pour nous en dire plus.

Et sinon comment va gandy, ses soucis avec le barf, ça va mieux ?

Utilisateur anonyme

Vous savez tous qu'un chien a horreur qu'on lui souffle dans le nez! Une fois cette technique m'a sauvée d'une catastrophe. Salon de toilettage 4 tables dont 1 occupée par un airedale. Un ouvrier est passé trop près avec un caniche dans les bras et l'airedale me chope le caniche à la gorge! Juste eu le temps de lui souffler dans l'oreille. Seule méthode pour que n'importe quel chien lâche sa proie. Attention de ne jamais expérimenter la chose car le chien se retourne très vite pour vous choper! Le lendemain j'avais acheté une bombe cryogène qui produit le même effet sans l'inconvénient de mettre son visage en péril! Donc je confirme cela fonctionne très très bien!

 Sky

Zut, Solenneb avait parlé du "Pet Corrector"? Je ne me rappelle pas, c'est comme si je venais de le découvrir! 😳

(P*tain de problèmes de mémoire... 😡😳)

Mais du coup si elle passe par là je veux bien qu'elle nous confirme. ^^

Et je vais essayer de me noter mentalement la "technique du soufflage" de Misanthrope, on sait jamais. 😉

Et pour le sifflet à ultrason, personne n'a de retour d'expérience là-dessus?

Parce que si ça me permet vraiment de mieux "faire décrocher" Gandy sans m'énerver et que ça ne lui fait rien de mal (en même temps, ça m'étonnerait, mais leur ouïe étant meilleure que la notre, je ne voudrais pas lui causer de séquelle 😳), je me demande si je vais pas tenter; en + il y en a qui ne sont pas très chers...

@Enicia, je suis contente que vous trouviez un terrain d'entente (1/2 jeu de mot d'un goût douteux 🥷 ) avec Snoopy, c'est cool s'il trouve des trucs pour pallier son handicap. ^^

Depuis qu'il fait + attention à tes gestes, est-ce qu'il a changé dans son comportement général? ça ne vous crée pas une complicité supplémentaire?

Et merci de demander les nouvelles. 🙂

Vendredi je l'emmène faire son rappel de vaccin (que j'aurais voulu éviter mais là pas pu, je vais commencer à insister pour éviter ce que je peux l'année prochaine), et donc on va en profiter pour vraiment mettre en place le régime d'éviction; je retournerai squatter le sujet habituel d'Etoile Polaire pour donner les détails dès que ça avancera. ^^

" 色即是空 "
 Sky

En tout cas, quel sang froid Misanthrope! 😲👏

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sky je pense que tu ne risque pas grand chose à tester le sifflet à ultrasons. En fait on parle juste d'un effet de surprise comme un autre. Ta voix il l'entends à longueur de journée donc c'est plus facile de surprendre ton chien avec un autre son. J'ai arrêté une bagarre de chats la semaine dernière en jetant mon trousseau de clé au sol par exemple. Le bruit les surprend et ils "bloquent" deux secondes, ce qui te donne le temps d'agir.

Il aboie dans quel contexte ton chien ? Je pense que tu pourrais utiliser le sifflet pour le stopper par surprise mais ensuite il faudrait que tu ailles au bout du truc et qu'il comprenne qu'il ne doit pas juste se taire mais avant tout se calmer.

Utilisateur anonyme

C'est pas du sang froid, essaie d'imaginer la réaction du propriétaire du caniche si j'avais du lui dire que son chien était mort tué par un autre chien. Je fermais la boutique! Là je n'ai eu que deux points de suture à faire et m'excuser en disant que mes ciseaux avaient coupé le chien lors d'un sursaut! Six mois de toilettage gratuit en deuxième excuse! Vilain mensonge, mais je n'avais guère le choix. Mais encore une fois ne t'amuses pas à essayer cela sur un chien costaud et en pétard! J'ai eu la chance que l'Airedale soit sur une table maintenue par des sangles et pas au sol!

Solenneb

Coucou!!!

Alors pour le.sifflet je.ne connais.pas spécialement, mais pour moi le principe est le même que le.clicker... Et comme tu l utilises déjà... Par contre as tu pensé à voir avec un.jouet type.boudin? Est ce que ça ne dechargerai pas Gandhi de son trop .plein d energie et d excitation?

Pour le pet corrector pour les bagarres oui, ca marche! Par contre pour stopper un comportement désagréable je suis pas pour... Tout simplement car le principe va être le même si un spray ou un collier électrique (en plus doux) on stoppe l action mais pas la cause... Et selon moi cela peut déclencher des troubles du comportement chez certains chiens...