Oui ;) D'ailleurs je me posais une question, je vois sur le site des chatteries "vend pour compagnie uniquement", donc si j'adopte une petite seulement vendue pour compagnie pourrais-je lui faire faire une portée et seulement une quand même?
La loi française est précise : si tu prends un chaton non stérilisé l'éleveur peut bien marquer tout ce qu'il veut sur son contrat, c'est nul et non avenu car l'acquéreur fait ce qu'il veut (et c'est normal) avec son chat.
Mettre une clause de non reproduction sur un contrat c'est une clause abusive.
Et c'est également hors la loi (même si beaucoup d'éleveurs le font et je trouve que c'est une honte) de ne remettre le pedigree du chaton à l'acquéreur que sur preuve de la stérilisation.
Par contre, ce que l'éleveur à parfaitement le droit (mais en ce cas il doit "impérativement" avoir prévenu l'acquéreur "mention écrite sur le contrat de cession" en mentionnant la stérilisation du chaton préalablement à la vente sur le contrat de vente) c'est de faire stériliser le chaton avant la vente.
C'est pour lui la seule garantie légale pour que le chaton ne reproduise pas.
Ah sa c'est les boules quand même (de ne remettre que le pédigrée une fois la preuve de la stérilisation), ok je pensais que c'était une question de gênes et pour ne pas faire n'importe quoi mais alors pourquoi ils font sa?
Donc si je veux par exemple me lancer dans un élevage d'Angora Turc je pourrais adopter "n'importe" lequel (sa fait grossier dit comme sa)?
Leurs motivations : ben éviter justement la plupart des particuliers (rien que de lire les annonces leboncoin nous fait frémir) qui prennent un chat de race et le font reproduire avec n'importe quel chat et vendent les chatons non vaccinés, non identifiés, à n'importe quel âge, sans certificat de vente et sans aucun test.
Certains c'est pour garder leurs lignées et là je ne trouve pas cela très top.
D'accord, dans le premier cas je comprends parfaitement la motivation ;)
Ah euh je disais que par exemple pour me lancer dans l'élevage d'Angora Turc, je pourrais en adopter un dans n'importe quelle chatterie, même si l'éleveur ne le vend que pour compagnie?
Tout dépend ce que l'éleveur entend par "compagnie".
Si vraiment c'est un chaton de type de compagnie, donc avec des petits défauts par rapport au standard il n'est pas bon de faire reproduire le chaton.
Par contre, moi-même sur mes contrats de vente je mentionne "chaton destiné à la compagnie", c'est-à-dire que je veux qu'il ait une vie heureuse et de préférence chez un particulier.
Cela dit, tous mes chatons de type de compagnie ou de type exposition partent avec la mention "chaton destiné à la compagnie" et certains (très peu) ont reproduit.
Je te conseille d'apprendre le standard de la race qui t'intéresse et de ne prendre qu'un chaton de type d'expostion, donc de reproduction.
Merci Dellys, je n'étais pas sur, à la base je pensais qu'ils mentionnaient "pour compagnie" car le chaton n'étais pas "fait" pour la reproduction, à cause de défauts ou autre.
Crois moi je vais l'apprendre par coeur et je prendrais, un de type exposition ;) J'aurai trop peur de faire n'importe quoi.
J'ai un peu fait le tour et tous s'accordent pour "compagnie" par contre pour un d'expo je ne sais pas vraiment :s J'ai vu que sa pouvait changer d'au moins 500euros, je trouve sa énorme. C'est pour sa que je vais bien me renseigner comme tu me le conseilles ;) Oui je comprends pour l'offre et la demande...