Question sur les Elevages

Utilisateur anonyme

Bonjour , Bonsoir

J'aimerai être eleveuse plus tard Donc j'ai quelque Questions :

- Je me demandé si c'était un Métier ?!

- Peut-t'on se retrouver souvent avec des chiots qui ne se vendent pas ?

- Sa Ce Peut que un chien et une chienne ne fassent pas de chiots ?

- Ya T'il Un Examen ou autre pour faire un élevage ?

- Doit t'on avoir un papier ou autre pour dire que on fait sa dans de bonne conditions ou pas mal intentionné ?..

- Doit t'on Avoir Un Terrain avec Des Boxs Ou autre Ou peut t'on les mettre dans une piece avec une lampes chauffante Rouge ?

- Y'a T'il des personne qui fait un élevage ?

Bien Sur Je Changerai certainement d'idée de métier mais pour l'instant j'aimerai Faire ça !!...

Merci Beaucoup !

37 réponses
Melly

Oui ;) D'ailleurs je me posais une question, je vois sur le site des chatteries "vend pour compagnie uniquement", donc si j'adopte une petite seulement vendue pour compagnie pourrais-je lui faire faire une portée et seulement une quand même?

Utilisateur anonyme

La loi française est précise : si tu prends un chaton non stérilisé l'éleveur peut bien marquer tout ce qu'il veut sur son contrat, c'est nul et non avenu car l'acquéreur fait ce qu'il veut (et c'est normal) avec son chat.

Mettre une clause de non reproduction sur un contrat c'est une clause abusive.

Et c'est également hors la loi (même si beaucoup d'éleveurs le font et je trouve que c'est une honte) de ne remettre le pedigree du chaton à l'acquéreur que sur preuve de la stérilisation.

Par contre, ce que l'éleveur à parfaitement le droit (mais en ce cas il doit "impérativement" avoir prévenu l'acquéreur "mention écrite sur le contrat de cession" en mentionnant la stérilisation du chaton préalablement à la vente sur le contrat de vente) c'est de faire stériliser le chaton avant la vente.

C'est pour lui la seule garantie légale pour que le chaton ne reproduise pas.

Melly

Ah sa c'est les boules quand même (de ne remettre que le pédigrée une fois la preuve de la stérilisation), ok je pensais que c'était une question de gênes et pour ne pas faire n'importe quoi mais alors pourquoi ils font sa?

Donc si je veux par exemple me lancer dans un élevage d'Angora Turc je pourrais adopter "n'importe" lequel (sa fait grossier dit comme sa)?

Utilisateur anonyme

Leurs motivations : ben éviter justement la plupart des particuliers (rien que de lire les annonces leboncoin nous fait frémir) qui prennent un chat de race et le font reproduire avec n'importe quel chat et vendent les chatons non vaccinés, non identifiés, à n'importe quel âge, sans certificat de vente et sans aucun test.

Certains c'est pour garder leurs lignées et là je ne trouve pas cela très top.

Je ne comprends pas ta question.

Melly

D'accord, dans le premier cas je comprends parfaitement la motivation ;)

Ah euh je disais que par exemple pour me lancer dans l'élevage d'Angora Turc, je pourrais en adopter un dans n'importe quelle chatterie, même si l'éleveur ne le vend que pour compagnie?

Utilisateur anonyme

Ben dans l'absolu : oui.

Tout dépend ce que l'éleveur entend par "compagnie".

Si vraiment c'est un chaton de type de compagnie, donc avec des petits défauts par rapport au standard il n'est pas bon de faire reproduire le chaton.

Par contre, moi-même sur mes contrats de vente je mentionne "chaton destiné à la compagnie", c'est-à-dire que je veux qu'il ait une vie heureuse et de préférence chez un particulier.

Cela dit, tous mes chatons de type de compagnie ou de type exposition partent avec la mention "chaton destiné à la compagnie" et certains (très peu) ont reproduit.

Je te conseille d'apprendre le standard de la race qui t'intéresse et de ne prendre qu'un chaton de type d'expostion, donc de reproduction.

Melly

Merci Dellys, je n'étais pas sur, à la base je pensais qu'ils mentionnaient "pour compagnie" car le chaton n'étais pas "fait" pour la reproduction, à cause de défauts ou autre.

Crois moi je vais l'apprendre par coeur et je prendrais, un de type exposition ;) J'aurai trop peur de faire n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

En tous cas, prends ton temps et renseigne toi sur le prix réel des chatons de la race qui t'intéresse car certains exagèrent vraiment leurs prix.

En prenant tout de même qu'il est normal que les prix soient supérieurs par exemple en région parisienne comparé à la Bretagne.

Pas que les chatons en Bretagne soient moins beaux mais c'est une question d'offres et de demandes.

Melly

J'ai un peu fait le tour et tous s'accordent pour "compagnie" par contre pour un d'expo je ne sais pas vraiment :s J'ai vu que sa pouvait changer d'au moins 500euros, je trouve sa énorme. C'est pour sa que je vais bien me renseigner comme tu me le conseilles ;) Oui je comprends pour l'offre et la demande...

Utilisateur anonyme

Peux-tu me dire combien on te demande pour un chat de type exposition ?

Et également qu'est-ce qui est proposé ?

Style : test felv/fiv des deux parents ou test directement pour le chaton ?

Primo-vaccination ou primo-vaccination + rappel de vaccination ?

Et à quel âge te propose t'on le chaton ?