Question sur le STOP

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Bonjour à tous !

Promis je fais court et en plus j'espère que certains ne vont pas se fâcher car oui je suis aussi énervante que notre petite !

J'explique :

Pulsion de départ bien maîtrisée, assise ou debout, je lance la balle, et je reste soit sur le côté de face (sans l'empêcher de voir trajectoire et lieu d'atterrissage) soit je marche jusqu à me placer qq mettre derrière elle. Bon résultat : elle tourne la tête et me regarde, attend l'ordre d'y aller en sprint.

(dire qu'on a passé bcp de temps à la tenir par collier ou longe, elle a été capable de ça ces derniers jours ou bien surtout nous avons été capables de voir qu'elle le pouvait...)

Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ? Bon après retenir 27kg de boxer en sprint je rêve pas, c'est quasi impossible pour mon petit 36 de semelle.

Des idées ? J'ai vu qq vidéos à l'époque pr travailler le stop (ce n'est pas de sa faute si parfois elle stagne ds l'acquisition c'est à cause de ses maîtres trop bêtes !) donc j'ai retenu une idée, courir sur qq pas avec elle avec laisse, et hop "stop" et récompense.

J'ai essayé plusieurs fois ce matin, avec et sans laisse. Pas de soucis elle a bien compris. (d'ailleurs elle sait se stopper à distance de nous et d'un chien, stop assis pas bouger, et viens...) mais en sprint !!!

J'ai donc essayé à nouveau le lancer de balle juste après les min de course stop ensemble et ça n'a pas marché 😭😭😭

Svp des idées et des conseils ? Je sens qu'il manque juste un détail pr arrêter ce sprint, je suis très motivée pour mettre le doigt dessus (bien sûr elle reste mieux mnt qd elle voit un passant et en cas d'échec et donc de départ surtout si je ne vois pas la pers avant elle et donc que je n'ai pas redirigé son attention sur moi..

elle file direct qd mm qd j'arrive avec mon "non, file", elle laisse la pers... mais pdt le sprint ? Mode sourde et le sifflet ça va pas durer lgt je le sais !!)

Bon c'etait court comme promis 😋

Merci d'avance

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@Kainate c'est ce que j'ai fait pour l'instinct de chasse de ma chienne (le façonner plutôt que d'essayer de l'étouffer) et je suis très contente du résultat, donc je pense que ton approche est la bonne (il faut créer ce sentiment de coopération).

C'est marrant concernant les compromis, moi j'en a fait un en troquant le rappel contre un simple stop-assis en présence d'une pulsion trop forte, simplement parce que j'avais de meilleurs résultats comme ça. Une fois que les fesses de ma chienne sont au sol je sais qu'elle ne bougera plus d'un poil. Lui demander de revenir dans ces situations c'était vraiment jouer avec le feu, car le mouvement créée l'instabilité (elle pouvait revenir à moitié et repartir en trombe dans l'autre sens, changer de trajectoire, feinter, etc.)

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@ Kainate

Faudrait que je fasse un autre résumé pour l'ex rhino sur sprint modéré, à mon avis je l'expliquerai mieux prochainement, quand on aura un peu avancer dessus.

Tout comme le premier objectif ds ce jeu (on/off) le stop dès qu'elle fait qqch comme creuser ou renifler (bon pas à tt va, sinon ça la gave et ce n'est pas l'intérêt de l'embêter ou la gaver de papouille/friandises). Je récupère facilement son attention en disant stop maintenant elle tourne la tête vers moi. Je dis allez après pr la libérer et la laisser retourner à son occupation.

J'avais effectivement mal compris le stop en marche au pied pr Léon, je pensais que c'était tjs d'actualité cet ex.

J'ai réfléchi et n'appliquerai le stop qu'au passage piéton par ex, en bref lors d'un arrêt, donc pas en systématique sur les passages... Le but est qu'elle associe l'arrêt à moi et au mot stop et non au lieu (les bandes au sol).

Je pense que tu parles de dosage, c'est exactement cela selon moi. (d'ailleurs au passage ds les "deux types d'educ" positive ou inhibition, pr dire simple, c'est surtout une question de dosage, utiliser l'inhibition à tt va pour un chien têtu, pr moi c'est comme charger une bombe, que ce soit sur qq min /jour et/ou sur plusieurs années, ça finit par exploser, désolée HS, c'est plutôt dans l'autre post tt ça).

Donc dosage et coopération.

J'entends ce que tu dis quand tu évoques Léon en jeu avec ses amis. C'est pareil pour Orphée après je pense (pê à tort) que j'interviens davantage. Non pas pour voler son attention ou son temps avec ses copains mais pour participer à leurs jeux, en y apportant aussi jouet et excitation, je me retrouve donc à "éduquer" les chiens ensemble parfois. Ça renforce lien entre eux et moi et aussi entre eux niveau complicité et éventuellement compétitif (la volonté de faire plus vite et mieux que l'autre, ça les stimule). J'interviens bcp moins qu'avant mais Orphée sait que je peux intervenir soit pr jouer avec le groupe et pas seulement elle (elle apprend le partage de mon attention) ou juste dire "laisse" en cas de dispute qui peut mal tourner.

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Renforcer qq peu son attention sur moi quand elle était en présence d'amis et qd elle était chiot bébé, cela a bcp aidé notamment pour le rappel, ce n'est pas la peine de l'attacher ou séparer les chiens en les tenant et en partant, c'est pas tjs nécessaire d'attacher, on prend la direction et elle suit, ne cherche pas à y retourner. Cela permet des rencontres diverses, jeux de 40 min même ou plus, mais aussi des rencontres avec qq courses sur 5 min. Elle apprend donc le partage sur bcp de temps et sur moins sans éprouver de frustration.

Coopération dans sa passion du sprint sur cible

Cela est tt recent pour nous. On était jusqu'à là sur la longe et l'éducation reposait sur l'habitude de voir des gens et l'inhibition. Pas de soucis sur cela mais aucune satisfaction pr elle et aucun réel partage entre nous.

Depuis cette coopération, je récupère très vite son attention sur moi au passage de qqn. Objectif est qu'elle me regarde dès qu'elle voit sans que j'ai à stimuler cette demande de focus.

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C'est ce que tu obtiens avec Léon, il te regarde qd joggeur passe. Orphée doit être encore loin, oui et non car même avant, de manière aléatoire elle le faisait, on peut espérer ds le temps obtenir une acquisition plus fiable et plus ancrée.

Je vais bientôt avoir besoin de mon conjoint (très occupé en ce moment) et/ou de "figurants"!

Elle progresse bien ds le pas bouger assis ou debout même quand je trottine en faisant pouet rhino/ou avec balle, distance, pulsion de départ, regard, lancer derrière elle). Je crains que seule, il manque un élément pr varier les exercices. Je m'aide des passants, 3m, 5 ou 15, au delà même pour travailler. En situation réelle donc. Je la garde tjs détachée pour voir si le focus est bon et elle reste. (va falloir, à défaut de la longe, garder la balle/rhino jusqu'à ses 2 ou 3 ans? 😂) un coup sur deux je m'en sers pas pr récupérer le focus. Je l'appelle en disant "reste" ou "laisse" (incohérence ici de l'ordre.... Reste ds le périmètre près de moi, elle ne s'éloigne pas dès que je dis "reste", ou "laisse" la personne qui passe) ou bien "viens".

Dis moi si c'est un détail qui te parle :

Quand je lance derrière elle, elle tourne la tête en direction de la balle (donc "techniquement" elle bouge mais reste en position) et retourne la tête vers moi.

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Ah oui quand je disais "mettre des vents" aux amis, c'est pas des "plans", c'est juste leur dire qu'on arrive en retard par ex...

Résumé de la balade de ce matin (et des autres de la semaine en qq sorte) :

15 min plus ou moins pr jouer/éduquer/detendre

Il y a bien sûr possibilité de voir des passants mais nous on reste dans une périmètre pr ce temps là, en libre.

Bon progrès par ex je cours je lance le jouet je cours et elle bouge pas 😅 attitude bien debile de la maîtresse !

Situation réelle : la balade. Peu importe le temps.

Elle gravite autour de moi 3 à 5 m ou même quasi au pied, parfois à 10m si elle renifle et que j'avance... Qq sprint ds le vent tte seule et qq lancer balle ou rhino sur le chemin.

On croise des gens et tt va bien. Étape 1 focus et maîtrise pulsion départ OK. J'en suis encore au point où mon intervention sonore (pouet ou voix) est nécessaire pr qu'elle tourne la tête et vienne à moi.

Seul loupé : un monsieur nous croisait, je l'ai pas vu et il était déjà à 1m de nous, Orphée y est allée (sans sauter je précise) et là "non file" efficace.

Bon point aussi (comme avant, on retrouve des mécanismes !) je demande aux gens sur le banc si je peux passer devant eux en prévenant que mon chien peut aller les voir... Accord... Donc je fais une marche au pied lente devant eux. 😁

Je fais tjs le stop en calme et progressivement en état d'excitation, peu importe son activité. Elle stoppe et me regarde.

Avec le rhino (pas la balle sinon avec tir du pied, la balle roule trop loin du coup pas de sprint modéré / avec rhino je peux tirer assez fort mais il tombe à max 3 m) j'obtiens pr l'instant un stop juste avant qu'elle ne le touche. Objectif de la zoner de plus en plus loin de la cible et puis de ne plus avoir à la zonner.

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Orphée ne sait pas rapporter. Mais elle court et suit avec balle ou rhino en gueule, elle adore. Pour montrer qu' on va jouer je dis "donne" et là elle lâche, j'arrive en courant, et elle attend que j'arrive pr dire "tiens" en shootant dedans.

C'est aussi une "sécurité" j'ai remarqué... Si on croise qqn sans que je ne sois en possession du jouet, je dis "donne" et là elle peut éventuellement lâcher et m'attendre pr jouer. Le fait de courir sur le jouet ne provoque ainsi pas de volonté de sa part de courir sur le jouet ou cible humaine.

Pour varier et progresser.

Je vais tenter un lancer à distance d'elle plutôt que d'être proche et lancer m'éloigner en marche ou course. Pour tester le pas bouger à distance, elle peut le faire face aux chiens à distance de nous... Donc à voir avec le mouvement au loin et loin de moi.

Je vais aussi tenter de réduire la répétition du "pas bouger" ça l'aide en soutien/rappel mais l'objectif est de donner l'ordre une fois au début...

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@ Lorna

Alors oui pareil pour Orphée ! A une période elle faisait bien le rappel au pied quand elle voyait des gens mais pouvait par moment repartir. Mais stop-assis marche tjs bien face aux chiens, pour les humains... Bon bah voilà c'est aléatoire.

L'immobilité l'aide à se canaliser.

Du coup moins de rappel en qq sorte, elle bouge pas et on arrive, on autorise ou non... Généralement on autorise car jouer avec les copains c'est super sympa pr elle !

Pr les gens, le retour au pied et récompense finit par être insuffisant pr elle (déséquilibre ds la balance plaisir ailleurs vs recompense près du maître) du coup on ne demande rien à part le focus sur nous et là on récompense par le jeu... Au lieu de sprinter sur qqn bah pas bouger, et hop sprint sur le jouet.

Après avoir bcp parlé friandises, celles ci sont bcp utilisées pr charger le stop ces derniers jours, je dirai que la récompense la plus adequate et la plus appréciée est le sprint sur jouet. Cela contrebalance bien vs sprint sur gens, on remplace juste la cible (bien sûr on ne se contente pas de lancer la balle dès qu'elle voit qqn !) 😅 c'est tjs un contexte de jeu/éducatif.

Pourra t elle à nouveau "être plus disciplinée" ?

L'a t elle déjà été ! 😂

Question : si un chien obéit à travers le jeu souvent... Peut on appeler cela de l'obéissance ? À cet âge pr un boxer joyeux ça me semble normal et heureusement... Mais l'avenir nous le dira.

Pas vraiment d'inquiétude elle obéit ds d'autres contextes mais le jeu c'est tt de même une très grande partie de ses activités !

Étant donné qu'Orphée est notre première. Tu me diras si avec l'âge, moins de jeu, le chien peut tjs être bien motivé à obéir... Si dans 4 ans, elle se désintéresse de la balle et court sur les gens... Là c'est la cata ! 😅

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Molène a eu 3 ans et elle obéit mieux que jamais :-)

Comme je dis souvent il y a eu un tournant assez marqué vers 2 ans pour elle, et je pense que l'explication est assez simple : sa fougue naturelle a un petit peu baissé tandis que son niveau d'obé s'est maintenu, donc dans la balance... ça a fait la différence.

Mes deux plus gros chantiers au final ont été les sauts sur les gens (son amour fou et envahissant pour les gens en général) et la marche en laisse.

Pour le reste j'ai jamais vraiment douté qu'on y arriverait, mais sur ces deux points là, j'ai vraiment galéré.

Donc le jour où j'ai pu marcher pénard les bras le long du corps sans la moindre traction, et rencontrer des potes sans avoir à policer une foldingue, ça a été un vrai soulagement.

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Ah ça me rassure alors si le niveau d'obé reste malgré plus de calme vis à vis des jeux...

On a revu le boxer mâle 2 ans et demi, le maître nous dit que son chien obéissait bien mieux depuis 6 mois. Ça rejoint ce que tu dis sur le tournant des deux ans.

Le pas sauter ! Je te comprends, que c'est naturel chez eux ! Mais si chiant pr nous ! Pas nous les maîtres, sur ça on a bien géré dès le 1er jour mais pour les autres, c'est davantage qd on discute avec qqn, y'a tjs un élan chez Orphée et après pouff elle se focus sur autre chose ! Quand elle avait 3 mois elle voulait sauter sur chaque personne qu'on croisait sur les trottoirs, en mode imprévisible tu sais, juste au moment où tu te dis OK ça passe, elle ne s'intéresse pas 😅. On passe de ce comportement à un élan par personne si on discute avec (en laisse ou sans laisse) mais svt pas du tout sans laisse.

Je suis déjà hyper soulagée qu'elle ne saute pas juste après un sprint !!!! Sinon vive les dégâts !

Le jouet redirige bien son attention car en fait qd elle saute c'est vrmt quand elle est très très excitée. Un peu comme celle de 8 ans, qd l'excitation monte hop un saut sur les gens sinon rien.

Marche au pied travaillé de 4 à 6 mois mais depuis qu'elle ne tire plus, ça va et marche tranquille passe bien. Je renforce récemment la marche au pied juste au cas où, on fait bcp de jeux avec le stop en ce moment donc un peu de discipline à côté pour équilibrer. Mais je ne suis pas hyper à cheval, sur qq mètres ça me va bien.

Le tirage à l'époque sur 2 mois, même en longe, avec les coups bien sec qd elle sprintait en longe 😩 ah de mauvais souvenirs !

Troisième chantier : l'éducation au calme sans augmenter la frustration. C'était pas aussi dur que le tirage ou le pas sauter ou encore le sprint sur gens (ah donc 4 chantiers qd mm !) mais c'était tt de même bcp de travail ds les détails et de patience.

Pour le stop je pense entre 3 et 6 mois de travail quotidien (travail ds le sens jeux éducatifs et tests en situation réelle)

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"Nouveau" jeu : la corde ou nouvelle façon de jouer !

(en amont, Orphée connaît le "lâche", "assis", "tiens" et "c'est fini")

Donc là pour travailler le stop avec un peu plus de distance (avec le rhino si je tire à 1m ou 2, je sprinte aussi en disant stop, elle ne le touche pas mais est très proche de lui encore et de moi).

Ainsi on augmente légèrement la distance et aussi l'intensité. Par ex quand je dis stop qd elle renifle l'herbe, elle tourne la tête (facile elle n'est pas très excitée !), je le fais quand elle creuse un trou (là ça monte un peu plus...)

Ici avec corde, elle joue avec mon conjoint. L'excitation monte et c'est moi qui dis "stop" à distance. Elle lâche et s'assoit et tourne la tête vers moi, pdt tt ce temps, mon conjoint continue à circuler doucement et à remuer légèrement la corde, j'autorise la reprise du jeu.... Là on a intensité qui monte à fond et davantage de distance entre elle et moi.

Je pense par ailleurs que ce type de jeu à trois pourrait peut être permettre dehors que l'un trottine puis court et que l'autre dise "stop" (aussi commencer en douceur, trottinement) mais là Kainate, on serait davantage dans un stop action en cours, stop course lente ou sprint plus tard (espérons) donné par une pers tandis que l'autre est la cible mobile.

Il n'y a pas de redirection de course ici, on demande l'arrêt de l'action. Puis il sera possible de demander peut être un retour au maître (rappel) ou tt simplement un pas bouger jusqu'à ce qu'on arrive (comme avec les chiens qd elle les voit).

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