Question sur le STOP

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Promis je fais court et en plus j'espère que certains ne vont pas se fâcher car oui je suis aussi énervante que notre petite !

J'explique :

Pulsion de départ bien maîtrisée, assise ou debout, je lance la balle, et je reste soit sur le côté de face (sans l'empêcher de voir trajectoire et lieu d'atterrissage) soit je marche jusqu à me placer qq mettre derrière elle. Bon résultat : elle tourne la tête et me regarde, attend l'ordre d'y aller en sprint.

(dire qu'on a passé bcp de temps à la tenir par collier ou longe, elle a été capable de ça ces derniers jours ou bien surtout nous avons été capables de voir qu'elle le pouvait...)

Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ? Bon après retenir 27kg de boxer en sprint je rêve pas, c'est quasi impossible pour mon petit 36 de semelle.

Des idées ? J'ai vu qq vidéos à l'époque pr travailler le stop (ce n'est pas de sa faute si parfois elle stagne ds l'acquisition c'est à cause de ses maîtres trop bêtes !) donc j'ai retenu une idée, courir sur qq pas avec elle avec laisse, et hop "stop" et récompense.

J'ai essayé plusieurs fois ce matin, avec et sans laisse. Pas de soucis elle a bien compris. (d'ailleurs elle sait se stopper à distance de nous et d'un chien, stop assis pas bouger, et viens...) mais en sprint !!!

J'ai donc essayé à nouveau le lancer de balle juste après les min de course stop ensemble et ça n'a pas marché 😭😭😭

Svp des idées et des conseils ? Je sens qu'il manque juste un détail pr arrêter ce sprint, je suis très motivée pour mettre le doigt dessus (bien sûr elle reste mieux mnt qd elle voit un passant et en cas d'échec et donc de départ surtout si je ne vois pas la pers avant elle et donc que je n'ai pas redirigé son attention sur moi..

elle file direct qd mm qd j'arrive avec mon "non, file", elle laisse la pers... mais pdt le sprint ? Mode sourde et le sifflet ça va pas durer lgt je le sais !!)

Bon c'etait court comme promis 😋

Merci d'avance

80 réponses
Aggie19
Aggie19

Euh c'est court ça ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aurais dû poster plus tôt pour avoir des réponses c'est l'heure creuse là c'est ça?

@ Aggie

Oui c'est court pour ADB 😁 ça change des pavés x4 non ? Et je n'ai pas ton talent pour la synthèse 😞

Mais aidez nous quand même 😥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais réponse est... oui, tu dois utiliser ta longe.

J'arrive pas vraiment à comprendre comment tu vois le truc en lisant ton sujet. Comment tu penses apprendre à Orphée à stopper en plein sprint sans longe ?

Si ta chienne ne stoppe pas en sprint, ça signifie que ton "stop" n'est pas encore un interrupteur suffisamment puissant pour ça, donc il faut répéter l'exercice longe en main. Tu lances ta chienne sur le leurre/jouet et tu stoppe à la seconde où tu dis l'ordre.

Docline
Docline

Mon impression c'est que ce genre d'exercices devrait être soit très fréquent soit très rare, pas entre les deux

Super fréquent (mais quelle corvée ...) pour créer l'automatisme, ou très rare pour le réserver à un danger réel et là en réalité c'est notre niveau d'adrénaline à nous qui crée le stop demandé, quel que soit le cri poussé non?

(j'ai eu une scottish qui stoppait net à la commande "on bouge plus" car la première fois fut en situation d'urgence réelle, c'était une phrase bien trop longue, on l'avait gardée puisqu'elle marchait. Des fois je me demande si ce son "u" n'était pas une partie du bon fonctionnement.

Mes chiens sont trop vieux à présent, les seuls sprints sont sur mon invitation, "lapin!", les chiens adultes sont rarement des coureurs comme du temps de leur belle jeunesse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna

Ah j'attendais que tu souleves la longe. Oui justement comme on avait déjà bien bossé avec la longe, (elle ne connaît pas le stop depuis 3 jours 😁) justement on a remarqué qu'en longe elle faisait bien le stop avant d'atteindre la balle ! C'est ça le couic !

Un peu comme qd elle était en longe ce mois ci et bah là pas de pulsion folle de sprinter vers qqn. On détache du coup maintenant et on renforce bien la pulsion de départ à canaliser. Ça progresse.

Elle réagit donc vraiment différemment avec la longe. Elle se stoppe bien avec pr le sprint sur balle, avant d'atteindre l'extrémité de la longe

Voilà la difficulté... 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Docline

Alors frequent ou rare... Je dirai frequent ici. A chaque sortie, on joue donc on sort la balle on prend sinon son rhino ou un bâton, bref elle est très enthousiasme donc ce n'est pas une corvée, on fait ça sur 20 min, soit qq min par ci par là entre papouilles ds l'herbe ou cache cache ou bien on la laisse renifler qd elle veut... Et après balade en mode promenade et là on peut le faire qq fois.

C'est bcp de travail qq part mais c'est "l'unique" soucis qu'on a avec Orphée. Les séances de marche au pied ou assis debout couché, ça dure qq min de temps à autre et c'est bien suffisant. Donc non ce n'est pas vraiment une corvée de l'éduquer à chaque sortie sur ce point, ça renforce en plus notre complicité ds sa passion du sprint et ça augmente nettement son degré d'attention pr le reste de la promenade.

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de plus rare, en mode urgence. Là pr nous c'est surtout qd elle court très loin, presque hors vue, on utilise le sifflet et elle revient. En général j'ai juste à l'appeler ou à applaudir. Le sifflet est donc un peu associé à l'urgence que tu évoques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hé ben tu mets de la garcette (https://www.google.com/search?q=garcette&source=lnms&tbm=isch&sa=*&ved=0ahUKEwj4y7bP7aDkAhUHzhoKHciZA1sQ_AUIEigC&biw=910&bih=443)

Il faut qu'Orphée oublie qu'elle a un truc au cou.

Mais je reste persuadée que si on a bien ancré l'automatisme (oui c'est du boulot), le chien se stoppe même si la pulsion est très forte.

Il y a un chaînon manquant dans ton truc, peut-être une utilisation trop "scolaire" de la longe, qui fait que ta chienne n'a pas bien transféré les acquis des séances dans la vie de tous les jours.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me souviens des paroles de mon éduc à l'époque, quand je lui parlais de mes problèmes de longe et de mes scrupules à sortir ma chienne en longe : "elle aura cette foutue longe jusqu'à ce qu'elle obéisse".

Donc voilà, ça c'est fait, débrouille toi ^^ LOL

Mais n'empêche après sa visite, gonflée à bloc j'avais travaillé d'arrache pied ! À la longe fine puis à la garcette... et au bout du tunnel, la réussite !

Parfois le meilleur conseil est le plus simple : persévérer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai lu "Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ?'

et après

"Elle se stoppe bien avec pr le sprint sur balle, avant d'atteindre l'extrémité de la longe"

Ton chaînon manquant il est là.

Si lancée sur sa balle, Orphée ne se stoppe pas sans longe... l'automatisme n'est pas bien intégré pour moi !

La balle, c'est quand même une motivation très banale, le chien sait qu'il va y avoir droit plusieurs fois par jour.

Avec ma chienne j'utilisais la balle dans la première étape, donc pour moi c'était le niveau "facile", après on est passé aux vélos et congénères en train de courir. Enfin, on s'est entraîné sur les proies, le plus excitant et aussi le plus difficile à travailler, de par leur apparition "aléatoire".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est drôle notre educ dit pareil, la longe encore et encore 😅

Alors oui j'ai remarqué qqch peut être que ça peut aider à comprendre...

Qd elle sprint même sur un chien elle répond au stop

Donc elle est bien capable de s'arrêter face à cette stimulation et dans un sprint. Talent de freinage d'ailleurs !

Elle n'y arrive pas (sans longe qui crée un automatisme d'arrêt avant d'atteindre la fin de longe) devant les gens et la balle.

Donc si elle y arrive devant sa balle là on aura fait un grand pas.

J'ai copié collé ton lien mais ça ne marche pas.

Peux tu détailler ce que tu entends par "utilisation scolaire" de la longe, ça m' intéresserait de trouver nos erreurs et d'y remédier.

Et pour la garcette, fine corde ? Du coup, faut faire comment ? 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?