Bonjour,
J'ai peur que la castration ne calme pas sa nervosité
Il n'y a effectivement aucune garantie pour que la castration calme sa nervosité.
On m'a parlé de faire avec lui des stages de dressages, pensez vous que ça puisse changer quelque chose ?
Si c'est un problème relatif à l'obéissance du chien, alors oui, le dressage pourra vous aider.
Si c'est un problème relatif au stress, à l'anxiété, à l'hyperactivité et/ou à l'agressivité, alors cela sera davantage du ressort d'un comportementaliste et non d'un dresseur.
Une fois castré sera t'il toujours dominant?
Un chien domestique, quel qu'il soit, n'est pas dominant. Ce terme de dominant a une signification bien précise en éthologie (science du comportement animal), et celle-ci ne peut s'appliquer aux chiens domestiques ; n'en déplaise à celles et ceux qui nourrissent encore cette superstition.
En revanche, ça n'empêche pas les chiens domestiques de pouvoir faire preuve d'esprit de compétition et de caractère. Mais ce ne sont pas des critères qui définissent objectivement un animal dominant.
En conclusion, la question de savoir si votre chien sera toujours dominant ne se pose pas.
Quant à son caractère une fois qu'il aura été castré, impossible à prévoir. La castration peut calmer certains chiens et pas du tout d'autres. Tout dépend si la "nervosité" de votre chien est liée à sa stimulation sexuelle.
La stérilisation (castration et ovarectomie) d'un chien n'est pas une décision à prendre à la légère. Que ce soit pour un mâle ou une femelle, il y a des avantages et des inconvénients médicaux et comportementaux.
Voici de quoi en apprendre plus sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html
Vous pouvez aussi opter pour la castration chimique, par implant. Au contraire de la castration chirurgicale qui est définitive, l'implant peut se retirer en cas de complication. En revanche, si vous souhaitez laisser l'implant, il faudra le renouveler tous les 6 mois ou 1 an.