Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Question sur le comportement de mon chien dominantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Coucou
Je suis un peu perdu, et j'aurais besoin de conseils, voilà j'ai un chien il s'appelle Rocky, et c'est un bébé il a 7 mois. C'est un chien adorable, il fait beaucoup de bisous... Mais il est très très nerveux ! C'est un fila de San Miguel, il a le poil bringé c'est vraiment un beau petit !!! Demain il ce fait castrer conseil du véto.
J'ai peur que la castration ne calme pas sa nervosité, et que faire si après être castré il est aussi nerveux ?
On m'a parlé de faire avec lui des stages de dressages, pensez vous que ça puisse changer quelque chose ?.
Une fois castré sera t'il toujours dominant?
Dites moi je suis vraiment pas bien.
N'hésitez pas surtout.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Carolol1982 a écrit:
« J'ai peur que la castration ne calme pas sa nervosité »

Il n'y a effectivement aucune garantie pour que la castration calme sa nervosité.

Carolol1982 a écrit:
« On m'a parlé de faire avec lui des stages de dressages, pensez vous que ça puisse changer quelque chose ? »

Si c'est un problème relatif à l'obéissance du chien, alors oui, le dressage pourra vous aider.
Si c'est un problème relatif au stress, à l'anxiété, à l'hyperactivité et/ou à l'agressivité, alors cela sera davantage du ressort d'un comportementaliste et non d'un dresseur.

Carolol1982 a écrit:
« Une fois castré sera t'il toujours dominant? »

Un chien domestique, quel qu'il soit, n'est pas dominant. Ce terme de dominant a une signification bien précise en éthologie (science du comportement animal), et celle-ci ne peut s'appliquer aux chiens domestiques ; n'en déplaise à celles et ceux qui nourrissent encore cette superstition.
En revanche, ça n'empêche pas les chiens domestiques de pouvoir faire preuve d'esprit de compétition et de caractère. Mais ce ne sont pas des critères qui définissent objectivement un animal dominant.

En conclusion, la question de savoir si votre chien sera toujours dominant ne se pose pas.
Quant à son caractère une fois qu'il aura été castré, impossible à prévoir. La castration peut calmer certains chiens et pas du tout d'autres. Tout dépend si la "nervosité" de votre chien est liée à sa stimulation sexuelle.

La stérilisation (castration et ovarectomie) d'un chien n'est pas une décision à prendre à la légère. Que ce soit pour un mâle ou une femelle, il y a des avantages et des inconvénients médicaux et comportementaux.
Voici de quoi en apprendre plus sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/cast
ration-et-ovariectomie-avantages-et.html

Vous pouvez aussi opter pour la castration chimique, par implant. Au contraire de la castration chirurgicale qui est définitive, l'implant peut se retirer en cas de complication. En revanche, si vous souhaitez laisser l'implant, il faudra le renouveler tous les 6 mois ou 1 an.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Vous dites que votre chien est très nerveux... Mais encore? Il faut aussi savoir si c est de la nervosité lié à de l anxiété ou à un manque d exercice... Combien de fois sortez vous votre chien? Combien de temps? Je parle de balade! Pas le jardin...

Ensuite vous dites qu' il est dominant, (je suis d'accord avec humeur de chien) mais qu' est ce qu' il fait que vous estimez être de la dominance?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Le plus probable c'est que votre chien (ado) ne trouve pas auprès de vous comment dépenser son énergie d'une façon qui lui convienne
C'est un chien de travail, arrangez vous pour lui trouver des tâches qui l'intéressent, stimulez son intellect et son sens des responsabilités (chercher une personne cachée, son jouet préféré etc, vous allez bien trouver un truc)
Et bien entendu donnez lui au maximum l'occasion de courir librement et de se socialiser auprès d'autres chiens et d'autres humains
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
D'ou l'importance de bien choisir un chien et sa race en fonction de ce que l'on est nous !! Si vous n'êtes pas sportif (lol comme moi) ne prenez pas un chien qui a besoin de travail ! nous avons recueilli un border collie abandonné et particulièrement traumatisé : le traumatisme de ce chien ne m'a posé aucun problème, par contre nous avons dû prendre beaucoup pour nous pour le faire travailler , c'est un choix de départ, on savait que l'adoption de ce chien apporterait cela
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Perso, j'ai choisi un labrador , entre 5 et 8 mois, il m'en a fait voir de toutes les couleurs ! SUPER MEGA ACTIF ! Mais c'est logique en pleine croissance, des croquettes méga vitaminées junior maxi, donc une énergie 100.000 volts... Donc, j'ai choisi ce chien, j'ai assumé, les promenades (pas trop longue mais nombreuses car croissance oblige de faire attention à l'ossature) jeux par tranche de 10/15 min, bassin avec de l'eau et là folie totale mais dépense maximale et après ...dodo pour lui et moi lol Des jeux et en même temps éducation... bref un chiot, c'est une occupation plein temps pendant la croissance et ensuite plus cool mais toujours une occupation... Le 5 juin, il aura 15 mois, c'est un chocolat de 44 kilos, tout en muscle et un peu plus calme... Une chose encore, il n'est pas castré, je suis contre la castration dites de "complaisance", il n'y a aucune garantie que le chien sera plus calme... J'ai eu 4 chiens mâles dans ma vie aucun n'a été castré et ils ont vécu sereinement....
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Ici, 2 mâles non castrés et 2 femelles...c'est du travail , mais je suis également contre la castration de "complaisance"... je pense que tout est possible par l'éducation et la vigilance
Sylvie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)