Question sur l'alimentation d'un chien, que faire, quoi lui donner ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re bonjour à tous j'ai encore une question concernant mon ptit Azrael 👋

Alors voilà quand j'ai trouvé Azrael je n'avais jamais eu de chien, ce que je sais c'est ce que j'ai appris avec lui et un peu sur internet mais je me méfie des infos toute trouvée.

Pour son alimentation au départ j'était au croquettes royal canin puppy mais (et c'est très subjectif je me suis dit que c'était pas cool de manger toujours la même chose) du coup j'ai improvisé, une fois par semaine je vais chez le boucher récupérer ses invendus (genre panse, tripes, pieds de cochons, oreilles) et je vais en fin de marché à la rôtisserie ou je récupère les carcasses de poulet cuite que je décortique (pas d'os cuit) je lui prépare une mixture avec des carottes cuite que je mixe (car il n'aime pas les légumes) avec du pain (que je récupère en boulangerie) que je fait tremper dans du Keffir ou du lait battu et je mélange avec la viande il mange environs 200 gr par jour et deux fois par semaine je rajoute un jaune d'œuf à tout ça. Vous pensez que c'est trop ? Que c'est pas bon ? C'est quoi l'alimentation idéal pour un chien ? Il mange un dentastix par jour car il aime bien. Et je lui achète des os à moelle de chez le boucher que je lui donne 1 fois par semaine. Mais pas le jour où je donne l'œuf. Il adore aussi les fruits donc quand j'en ai je partage avec lui (pommes, banane, kiwi, mûre...)

Voilà j'aimerais avoir vos avis, si selon vous je dois changer un truc ou tout.

Merci d'avance

11 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Je suis loin d'être une pro de l'alimentation mais je trouve ça très bien de varié, pour les compositions, des experts ( genre doudou) passerons sans doute donner leur avis plus éclairé que le mien.

Par contre pour le dentafix, surtout un tout les jour, c'est pas top, la composition pleine de cochonneries, a bannir ou alors très très occasionnellement. Privilégiez les trucs naturel séché par exemple, oreille de porc, oreilles interne de porcs, onglon de veau( dure longtemps chez moi), bois de cerf ( dur longtemps aussi) dans les trucs plus "mous" en friandises d'éducation par exemple, poumons séché, lamelles de viande séchée, panse verte séchée..

Il y a le fromage de yach que je n'ai jamais testé mais qui a bonne réputation ( en fait c'est dur, naturel et apparemment ça occupé bien les chiens)

Et dans les petits plaisirs intermédiaire entre long, et gloup plus rien, les petites pattes de poulet séché.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui j'ai oublié de préciser aussi que je lui donne des sabots de veau c'est ça que vous appelez onglon ? Mais j'en donne max 2 par semaines car sa pue 🤢 Et parfois il casse en morceau ce qui me fait un peu 😱 peur. Mais il aime bien donc je donne. Pour les dentastix c'était mon vétérinaire qui m'avait conseillé (c'est dangereux pour eux ? Si c'est le cas j'enlève de suite !) le bois de cerf je ne connais pas ça ne casse pas en esquilles ?

Ce que je fait aussi c'est que tous les 3 mois je met 1 cuillère à café de terre de diatomée (alimentaire) dans sa gamelle pendant 9/10 jours (contre les vers) c'est bien ?

Je vais me renseigner pour le fromage de Yack ! Merci ! 👍👍👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les dosages je donne 50gr de pain trempé dans du keffir ou lait battu( mais vraiment bien imbibé) pour que ça fasse une pâte, je lui donne 30 gr de carotte mixée et 120 gr de viande (mélange entre reste de boucherie et de rôtisserie). Quand je donne l'œuf une fois par semaine je fais bouillir la coquille que je broie ensuite pour la mélanger à sa gamelle.

Ça c'est pour la gamelle chaque jours, quand il mange de la pomme je lui donne un quartier, ou une demi banane... Environs pour 50 gr de fruit par portions mais toujours en dehors du jours où je donne l'œuf ou l'os à moelle et s'il a une demi banane il n'aura pas de quartier de pomme ce jour là par exemple.

Bangdji
Bangdji

Ah oui onglons de veau/ sabot de veau,c'est ça ! C'est marrant chez moi ça pue pas trop, ils puent juste du bec en les mangeant et ça passe quand ils arrêtent 😂

Moi ils n'ont jamais eu de soucis avec les éclats, justement ma petite dernière qui n'a pas une gueule très puissante récupère les éclats des autres pour grignoter plus facilement, et ça lui fait encore du temps 😅

Pour le bois de cerf, j'ai jamais testé mais j'en entends que du bien! Du coup je sait pas trop pour les éclats...

Pour le véto,je sait pas.. mais moi avant je donnais des friandises industrielles aux gros, maintenant tout ce dont j'essaie de lire la compos et comprend rien ou genre ou c'est écrit machin truc au poulet alors que derrière on lit du genre : 3% de poulet et le reste, c'est des céréales et choses non-identifiée j'ai abandonné pour passer a des trucs naturels, ça pue un peu ( poumons et panse, ça pue autant qu'ils adorent lol) mais ils préfèrent largement!

La terre de diatomée, j'en donne aussi pendant dix jours en cure pareil pour vers/ articulations ( mais moi je donne pas en préventif, je donne si besoin). Je pense pas que ce soit mauvais au rythme où tu fais vu qu'on l'utilise en cure pour les articulations. Il faudrait que doudou passe par là pour confirmer ou non...

Bangdji
Bangdji

Franchement par contre je suis désolée, je sait que c'est très bon les fruits/légumes pour les chiens donc c'est super que tu en donne a mon avis mais je connais pas du tout les doses ou quoi...

Mes chiens, pas habitués petit, refuse catégoriquement d'en manger

Pour la viande, ça aussi très bon, et de varié super, mais alors les doses...

Encore une fois si doudou passe par la 🙃 par contre, il lui faudra ( je pense) le poid/âge de ton chien, et son "taux" d'activité (faible, moyen, grand sportif). Et la race aussi, et s'il a des soucis de santé connu, articulations ou allergie etc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait a la maison j'ai parfois l'impression que ça sent hyper fort (faut dire j'ai le nez sensible 😂) et je trouve vraiment que ça fouette bien mais il adore quand ça croque 😅

J'était pas fan de pas comprendre mais bon comme c'est mon premier chien j'ai fait confiance au veterinaire (je serais bien restée au croquette si j'avais pas trouvé que c'est triste d'avoir tous les jours la même chose à manger) mais si tu me dis qu'il vaut mieux éviter (ça me fera plus d'argent pour lui prendre quelque chose de meilleur)

D'accord ben encore un grand merci et si tu as des conseils de gourmandise pour poilus je suis preneur 👍👍👍 c'est super sympa de m'avoir répondu !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors Azrael est un croisé porte et fenêtre de 6 kilos 900 et des poussières, on marche 2h30/3h chaque jours et il à 14 mois

Ben pour les doses de viande je sais pas mais je me suit dit que ça devait être majoritaire. Pour les fruits en fait je calculé environs 50 gr et ça remplasse les autres gourmandises (donc si fruit pas de petit plus) hormis le dentastix que je vais arrêter puisque tu me dis que c'est pas top 😊

Bangdji
Bangdji

De rien, après comme j'ai dit, je suis pas experte 😅 juste le dentafix ça a part vraiment très très occasionnellement je donnerai pas perso.

Je dois quitter pour ce soir, j'espère que d'autres plus calé que moi viendrons te donner leurs lumières.🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne soirée et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Aggie19
Aggie19

Bonsoir,

Le bois de cerf, c'est super si ton chien aime ça. ça ne s'use pas trop vite (s'il n'est pas tout petit au départ) et ça ne se casse pas. En friandise, je prends de temps en temps des languettes de viande séchée. Comme toi je trouvais tristounet de donner que des croquettes, d'autant plus que mon loulou dès son plus jeune âge a été habitué à manger de tout (et n'importe quoi dans la rue)? Comme il avait un besoin spécifique quand je l'ai récupéré, mon véto-ostéopathe pour chien m'a envoyé chez une collègue véto-diététicienne. Elle m'a donné plein de conseils pour diversifier et a calculé les rations journalières. ça vaut le coup, je trouve, quand on veut faire plaisir à son chien avec une nourriture plus variée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?