Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Question quand Tosca croise des congénèresGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Coucou,

Juste pour information j'ai une petite question, ma chienne Tosca depuis toujours se couche quand elle croise un chien elle le voit en face et sapplatie complètement...et après quand le chien est à sa hauteur elle joue...

Elle s'entend super bien avec tous les chiens et adore jouer mais à chaque fois je la vois faire et jcomprends pas la signification
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Norkham fait exactement pareil et il s'entend aussi je dirais avec 99 % des chiens rencontrés. J'ai remarqué que c'est souvent mal interprété par les maîtres qui arrivent en face. Ils y voient une forme de menace, alors qu'en fait Nono attend que le chien soit prês de lui pour faire connaissance... ce qui finalement n'est pas plus mal que foncer sur le copain d'en face !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et bien, moi j'aimerais bien que Sky fasse ça et pas version "je fonce sur le copain version Scud en faisant mon kéké"
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« Norkham fait exactement pareil et il s'entend aussi je dirais avec 99 % des chiens rencontrés. J'ai remarqué que c'est souvent mal interprété par les maîtres qui arrivent en face. Ils y voient une forme de menace, alors qu'en fait Nono attend que le chien soit prês de lui pour faire connaissance... ce qui finalement n'est pas plus mal que foncer sur le copain d'en face ! »

Oui c'est tout à fait ca, elle fait peur aux gens en face quand elle fait ca mais elle n'est pas agressive elle aime juste joué si l'autre grogne même si cest un tout petit chien elle s'en va...mais je connais pas l'origine du fait de se coucher comme ca...Après effectivement je préfère ca plutôt qu'elle leur fonce dessus
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est vrai que l'on ne rencontre pas souvent de chiens qui réagissent comme ça...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C’est une attitude très fréquente chez les border.
Après n’étant vraiment pas une spécialiste des bergers, je ne saurais l’interpréter.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est juste pour jouer là. Faut dire de loin aux maîtres pr qu'ils soient rassurés avant d'arriver au contact avec leur chien.

Orphée fait tout : se coucher et bondir, foncer direct ds le tas, démarche de fauve aussi (là oui certains flippent vraiment mais ds le coin, c'est bon, ils se sont habitués car ici c'est rare cette démarche).

Non ce qui est à craindre un peu pr Orphée c'est qd justement elle n'agit pas selon les 3 exemples cités (foncer, coucher, démarche fauve), si elle reste debout statique (soit je dis assis et ça passe bien) soit elle a déjà avancé torse bombé et là j'ai moins d'une seconde pr la chopper sinon arf! Le sprint course poursuite qui peut mal finir.

Voilà j'espère que ça t'aidera 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Se coucher ventre à terre est à la fois un signal d'apaisement dans les échanges dynamiques entre chiens (chien qui veut faire cesser un jeu trop brusque) et une attitude utilisée pour mettre en confiance le chien qui arrive en face lorsqu'il semble peu confiant.
Chez Tosca, il s'agit clairement du second cas puisqu'elle le fait quand un congénère arrive en face, avant les présentations. Donc ta chienne cherche tout simplement à se faire "petite"/peu impressionnante pour "aider" ses congénères à l'approcher :-)
(Turid Rugas en parle dans son célèbre bouquin)
C'est un signe d'empathie (le chien lit la méfiance chez son congénère et s'adapte afin de lui permettre d'approcher) et de forte sociabilité.
Ma chienne en a énormément utilisé ce comportement dans sa première année, et c'était très clair :
en tant que grande saucisse turbulente susceptible d'impressionner les autres, c'était sa stratégie pour mettre ses congénères en confiance et les encourager à venir à elle (plutôt que de l'éviter ou de la snober).
Aujourd'hui, elle le fait beaucoup moins, probablement parce que comme elle est bien mins fougueuse qu'à l'époque, elle n'en a plus trop besoin pour amadouer les autres.
Toutefois il lui arrive de le refaire quand on croise un chien vraiment timide ou vraiment minuscule. Par exemple, elle le fait systématiquement face à un couple de Pinscher nain qui ont peur des grands chiens.
La scène se déroule toujours de la même manière : les Pinscher approchent très stressés et chargent en aboyant, Molène se couche, au bout de quelques secondes les aboiements cessent et les petits osent venir renifler, puis chacun peut reprendre ses activités normalement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« C'est vrai que l'on ne rencontre pas souvent de chiens qui réagissent comme ça... »

Je suis toujours surprise quand je lis cette remarque, car je vois très souvent des chiens se coucher à l'approche de congénères. C'est quelque chose de tout à fait courant, mon éduc m'en avait d'ailleurs parlé à l'époque.
Cependant, c'est vrai qu'il s'agit généralement de jeunes chiens, donc peut être que ceux qui fréquentent peu de jeunes chiens toniques en ont moins l'habitude.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il faut différencier un coucher d'une approche en lionne (le chien abaisse son corps tout en approchant, dans une attitude ressemblant à la traque d'un prédateur).
Ces deux comportement peuvent tout à fait s'enchaîner : un jeune Boxer chaud bouillant meurt d'envie de courser/bondir sur Médor qui arrive en face, mais en cours de route, il s'aperçoit que Médor s'apprête à se détourner/l'éviter/l'envoyer bouler. Le jeunot va donc se coucher et s'immobiliser pour rassurer/attirer son congénère.
Les deux comportements restent cependant bien distincts et envoient un message différent au congénère.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)