Question par rapport aux ergots

Amandine2699

Bonsoir, j'ai un berger blanc suisse de 6 mois et demi elle a les doubles ergots aux pattes arrières faisant des recherches sur internet sur cette race j'en ai vu aucun qui en possédait. Pouvez-vous me dire si vous connaissez des berger blanc suisse pure race qui qui ont ?

Merci pour vos réponses 😊

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

La présence de doubles ergots n'est pas souhaitable en ce qui concerne le BBS , cependant, comme pour d'autres races , des ergots surnuméraires peuvent être constatés ( Rottweiler entre autres )et sont alors considérés comme des " défauts" .

La plupart des éleveurs font ôter ces ergots lors qu'ils les constatent à la naissance des chiots .

A l'inverse pour d'autres races ( Beauceron et Briard par exemple) , ils sont obligatoires.

Ces doubles ergots modifient la démarche du chien, certains se les abîment voir se les arrache ( peu fréquent quant même ). Ils sont à surveiller mais ne sont pas sources d'inquiétude permanents pour autant . Veillez cependant à ce que les ongles ne poussent pas en excès ( n'étant pas en contact avec le sol, ils ne s' usent pas) et ne viennent pas à le blesser . Il vous faudra alors les couper régulièrement.

Votre question intéressera sûrement une des membres du forum qui a deux BBS et si j'ai dis des bêtises ... Elle saura rectifier 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je me demande à quoi servent les ergots sur les chiens et pourquoi certaines races en ont 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Je me demande à quoi servent les ergots sur les chiens et pourquoi certaines races en ont 🤔

Alors là, bonne question. Une mutation génétique qui s'est développé sur un pôle d'individus restreint qui ont été reproduits dans le but de conserver cette " anomalie ".

Les Bergers , il y fort longtemps argumentaient que ça servaient à leurs chiens pour " mieux s'agripper à la laine des moutons quant il passaient au dessus d'eux pour traverser plus facilement le troupeau"... Intox ou vérité, ces ergots ont dont définies l'appartenance à une race .

Il faudrait probablement remonter dans les ancêtres du chien pour définir d'où provient cette " anomalie" chez nos chiens actuels.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour :)

Oui certains éleveurs les font enlever à la naissance car "esthétiquement" parlant c'est pénalisé dans les concours de beauté d'autres les laissent pour cette même raison (en gros mettre un petit frein à la mise à la reproduction du chien) . Si vous ne faites pas de concours de beauté j'ai envie de vous dire "on s'en fout" . C'est normal cela fait partie du patrimoine génétique de certains chiens dont le BBS.

" Beach please ! "