Bonjour,
Il me semble qu'un malinois atteint sa taille adulte environ vers 12 mois par contre son poids peut changer jusqu'à ses 24 mois environ, ce n'est pas une science exact, chaque chien est différent.
Par contre il est vrai qu'avant leur 12 mois il est déconseillé de faire des activités comme le canicross, canivtt...
Mais courir pour attraper une balle je pense que c'est différent, j'ai également un malinois, il a bientôt 5 mois donc j'aimerai également avoir l'avis d'autres propriétaires de malous =)
Concernant ta chienne qui ne joue que peut avec les autres, ne t'inquiète pas, c'est parce que ça ne l'intéresse pas plus que ça.
Lorsque j'étais encore chez mes parents, eux ont une pointer et un westie. à chaque fois que j'allais à la mer avec, elle courait comme une dingue en faisant de grands cercles autour de moi, mais elle n'a jamais voulu aller voir les gens ni les autres chiens, ils sont tous différents, le principale c'est qu'elle n'est pas peur d'eux et qu'elle soit à l'aise, après qu'elle joue avec ou pas, on s'en fou lol elle fait ce qu'elle veut ! =)