Question de bibliographie !

Utilisateur anonyme

Hello tout l'monde !

Avec l'arrivée de ma petite chienne de 3 mois, je m'intéresse de plus en plus à ce qui a attrait à l'éducation canine! Il faut dire que lorsque j'ai adopté mon golden, il y a 3 ans, il avait déjà 5 ans et était parfaitement éduqué. Je n'ai donc pas eu vraiment à me soucier de ses bases d'apprentissage.

Pour la petite, je ne veux surtout pas commettre d'impair ! Je participe à l'école du chiot depuis 2 semaines mais étant donné que pour le moment, suite à son opération, elle est en convalescence, il faut bien que je continue d'apprendre et de lui apprendre par mes propres moyens !

C'est pourquoi je cherche à me faire une petite bibliographie cynophile pour parfaire ma propre éducation ! lol

Si vous avez lu et apprécié des ouvrages qui concernent l'éducation (notamment du chiot mais pourquoi pas d'un adulte aussi !), le renforcement positif, les études comportementales, etc.

Je m'intéresse également à la question des sports canins. Avec le golden, je cours beaucoup et il me suis à cheval également. Pour la petite (c'est un modèle beaucoup plus petit), je n'sais pas si elle pourra me suivre à cheval bien longtemps à l'âge adulte. Donc je voudrais au moins la muscler un peu par une pratique sportive et cérébrale telle que l'agility ou le flyball pourquoi pas ! Ou un autre sport dont j'ignore l'existence encore ...

Je lis beaucoup de chose sur internet mais je fais partie de ces gens qui ne font pas super confiance à ce qui est dit sur internet. Que voulez-vous, j'aime la bonne odeur du papier ! XD

Alors c'est partie, j'attends vos recommandations avec impatience !

Merciiii ;)

3 réponses
Célineo

Je te conseille "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas. C'est un petit livre très accessible et très complet. Si tu veux un livre technique, complet, fouillé, détaillé, il y a "Communication et éducation du chien" d'un collectif d'auteur. Personnellement, je l'adore mais je n'ai toujours pas réussi à le finir... Et vive les migraines ...

Il parait que "Dominance mythe ou réalite" de Barry Eaton est très bien et très accessible. J'ai aussi entendu parler de "Ramdam avec mon chien" de Eric Bonnefoi, mais je n'arrive pas à le trouver :(

(Tout ces livres ont été conseillé par des comportementalistes, des cynologistes ou des étudiants comportementaliste / cynologiste).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

va voir sur le site de joseph Ortega .

Utilisateur anonyme

Hello :)

Moi, avant d'adopter mon chien j'avais lu "La cause des chiens" de Laurence Brder-Sergent (il y a 2 volumes, mais pas bien gros), qui traitent d'éducation et de comportements. J'avais acheté aussi "Éduquer son chien, pour les nuls", où il y a de tout (éducation du chiot et de l'adulte, jusqu'à l'éducation pour des concours), je l'avais trouvé très détaillé et très facilement compréhensible (je pense que ce n'est pas du même niveau que ceux que te proposent Celineo ^^)