Question Berger shetland Mdr1 et AOC

Tulipe 96

Bonjour à tous j’ai eu durant 14 ans un berger australien qui est mort de vieillesse :/ je réfléchis depuis assez longtemps pour adopter un berger shetland , j’ai contacté plusieurs élevage dont une éleveuse qui me paraissait sérieuse suite à mes recherches j’ai appris les maladies liées à cette race dont le gène MDR1 l’éleveuse ne m’en avait jamais parlé lorsque je l’ai lancé sur le sujet celle-ci ne m’a pas trop renseigné elle m’a seulement dit que un des parents est exempte et l’autre porteur et que donc 50 % de la portée sera porteur mais je n’ai pas tout compris car si le chiot est porteur cela signifie-t-il qu’il est malade ou porteur sain sachant que je ne le ferrais pas reproduire de toute façon mais ma plus grosse peur c’est que si le chiot est malade et que lors d’une promenade malgré que je fasse extrêmement attention qu’il lèche ou mange une crotte de chien ,cheval ect qui on prit des antibiotiques à risque et qu’il en décède c’est ma plus grosse peur j’ai aussi lu qu’il y a le risque de tare oculaire AOC elle ne fait pas de test sur les chiots je ne sais pas si c’est normal ou pas alors auriez-vous des conseils à me donner pour bien choisir l’éleveur ou connaîtriez vous quelqu’un de sérieux a me recommandé s’ils vous plait ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de m’aider :)

6 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Porteur sain c'est bon, il ne contractera pas de réaction aux médicaments.

Pour les tares oculaires je suppose que ce sont des tests que l'on fait passer aux parents.. Si elle ne teste pas la portée peut être parceque ce n'est détectable qu' à partir que d'un certain âge ? Vous devriez regarder sur le site du club de race pour avoir des explications sur cette maladie.

" Beach please ! "
Tulipe 96

Merci leelebijou d’avoir pris le temps de me répondre , d’accord cela me rassure mais si elle ne fait pas tester les chiots pour le gène MDR1 mais s’il un des parents est exempte et l’autre porteur sain cela signifie qu’il n’y a pas de risque pour que un des chiots fassent une allergie au médicament ?Pour le test oculaire j’ai lu que cela devait être fait avant huit semaines , merci je vais allez sur ce site =)

Emla

Ce qui me surprend c’est que la mutation MDR1 est aussi bien présente chez le berger australien que sur le shetland, et colley...d’où la vigilance à certains vermifuges qu’on prend sur ces races de bergers.

Et ça ne vous a pas posé de problème sur votre premier chien ?

Pour l’AOC, à vérifier auprès du club de race, mais si les tests sont fait, y a pas de raison. AOC doit être transmise par les deux parents pour avoir des conséquences, donc si les deux parents sont porteurs sain : 1 risque sur 4, si un des deux parents n’est pas porteur = aucun risque.

Tester les chiots n’est pas forcément utiles si les parents sont testés et exempts (au moins un des deux)

Tulipe 96

Non j’étais enfant à l’époque et l’éleveur avait confirmé qu’il n’avait pas cette maladie il n’avais jamais eu de problème .D’accord alors je dois demandée à l’éleveur si les parents ne sont pas porteur AOC ? D’accord merci pour les renseignements je ne savais pas .

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello tulipe,

Je suis allée jeter un œil :

« L’Anomalie de l'Œil du Colley, appelée également hypoplasie choroïdienne est une maladie héréditaire monogénique autosomale récessive, qui touche essentiellement les chiens de races Colley, Berger australien, Border Collie et Shetland. En fonction du stade de l’atteinte, cette pathologie peut entraîner ou non la perte de la vision. par le Dr vétérinaire Karine Le Bleis

L’Anomalie de l'Œil du Colley est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène (monogénique), non liée au sexe de l’individu (autosomale) et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance (récessive). »

Il faut s’assurer que les parents soient +:+ et +:+ ou bien au minimum +:+ et +:- (un sain et un porteur sain garantissent au minimum que la portée sera saine , même si certains porteurs ) .

En gros si dans l’équation il y a plus d’un «-» c’est pas bon .

Vous pouvez essayer de vérifier directement sur la fiche des parents sur le site de la scc , ou bien vous pouvez m’envoyer les noms des parents en mp j’irai voir .

" Beach please ! "
Tulipe 96

Coucou leeleebijou, merci pour toutes ces informations précieuses j’en prends note ,je n’ai pas la fiche des parents ni leur nom pour l’instant mais je vous contacte par MP :)