Question ?

Floryan2734

Bonjour à tous :)

Petite réflexion qui me torture depuis hier et j'ai besoin de conseils et d'avis.

J'ai un petit chien de 6 ans (Lucky) qui ressemble énormément à un fauve de Bretagne et on est très attaché à lui comme lui est très attaché à nous.

Mon beau père et ma belle mère ont adopté ce matin un chiot "loulou" et son frère était présent aussi au refuge.

On a eu un véritable coup de cœur pour lui en se disant au moins ils seront ensemble de temps en temps et on lui donnera un bon foyer au chaud (sachant qu'actuellement il est dans son box à 0 degrés la nuit) mais on veut pas que notre pépère se sente mis à l'écart enfin j'ai du mal à expliquer mais je veux pas qu'il pense qu'on le "remplace" et c'est pour ça que je me tourne vers vous car après je sais ce que ça représente du temps de l'argent de l'éducation et c'est pas un problème mais on veut vraiment pas faire du mal à notre premier chien.

Du coup si on le fait ce serait deux males ensemble un chiot de deux mois et un adulte de 6 ans

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet l'arrivée d'un nouveau chien dans un foyer est un bouleversement pour tous les membres de la famille, y compris pour le chien déjà présent !

Pour savoir si votre chien tolèrera le nouvel arrivant, interrogez-vous sur son comportement lors de rencontres canines : est-il avenant envers les autres chiens, cherche-t-il le contact ou préfère-t-il sa tranquillité ? Vous aurez alors une idée de son comportement envers le chiot.

Pour la rencontre, il est très important de la faire en milieu neutre (c'est à dire en extérieur, dans un parc par exemple) afin d'éviter toute réaction agressive liée à la protection de ressources chez votre premier chien.

Enfin, pour éviter la mise à l'écart, pensez à accorder un moment individuel à chacun de vos chiens quotidiennement dans la mesure du possible : balades d'un seul chien, moments de jeux individuels, séances de brossage... afin que chaque chien y trouve son compte. L'important est que chacun puisse profiter de moments seul avec son humain ! Pensez également à prévoir de pouvoir séparer l'adulte et le chiot (par exemple dans des pièces séparées) si ce dernier présente des comportements harceleurs et se montre trop insistant dans ses demandes de jeu par exemple.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Floryan2734

Lucky est adorable avec les autres chiens et même avec la sœur de celui qu'on veut adopté il s'est montré joueur et gentil.

Merci en tout cas pour toute vos réponse on va continuer à réfléchir.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

Quand vous dites fauve de Bretagne, vous parlez du basset ou bien du griffon ? (c'est juste par curiosité ! 😁)

Je pense que ça ne pose pas de problème en soit d'adopter un deuxième chien, et même que c'est plutôt positif pour le chien existant car, si je suis bien documenté, c'est une race potentiellement de meute même si il a vécu 6ans seul,

Positif pour le chiot aussi pour les mêmes raisons,

Et positif pour vous car les chiens ont des codes que nous on a pas en matière d'éducation par exemple et aussi pour ma part, j'approuve les adoptions de deux animaux pour le bien être des animaux eux même, et d'âges différents, plus pour l'humain que pour les chiens (mais on fait partie de l'équation quoi qu'on n'en pense).

Après, c'est sûr qu'il y aura peut-être une période de jalousie, il faut toujours montrer d'attention à l'ancien qu'au nouveau car le nouveau va forcément s'adapter à sa nouvelle vie, surtout si c'est un chiot car pour lui, c'est un bouleversement normal lié à son âge et à son adoption, tandis que pour l'ancien ça bouleversé une vie et des routines mais en lui accordant la même attention que Celle que vous lui avez donné jusqu'à présent, ça devrait bien se passer.

Un peu de poésie ? L'amour, c'est pas comme un compte en banque, on en a pas une quantité finie à diviser, on en a autant qu'on veut ! 😎 (ouais bon, encore une fois c'est pas terrible, je peux sûrement mieux faire 😂 mais bon, l'idée est là !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Le fauve de Bretagne va adorer avoir un nouveau copain, ne vous en faites pas

Floryan2734

Merci à tous pour vos réponse ça fais plaisir, du coup on va chercher le petit chiot demain matin.

On est vraiment heureux de pouvoir rendre la vie d'un autre petit chien belle et pleine d'amour.

Pour Lucky je sais pas trop quoi répondre par rapport à sa race du coup je vous poste une photo

Floryan2734

Tania28700

Bonsoir

Hâte de voir des photos des louloups

Oui tout va bien se passer, ne privilégiez pas le petit nouveau et gardez des moments avec Lucky

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "