Quels sont vos livres préférés sur les chiens?

Jean-Yves

il y a pléthore de livres traitant de ce sujet et c'est très difficile de faire un bon choix. Quels sont vos livres préférés et/ou ceux que vous n'avez pas aimé et pourquoi?

Moi j'aime particulièrement celui là:

Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine

https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2952809534&pd_rd_r=1fe64ebe-9433-11e8-97af-1df2029b9934&pd_rd_w=gntzg&pd_rd_wg=zcEFy&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ

Ce livre m'a beaucoup aidé à observer ma chienne, à comprendre les interactions avec ses congénères et aussi à éviter des erreurs d'interprétation. Tous ceux qui ont un chien pour la première fois, ou pas, devraient lire ce livre. C'est pour moi un indispensable,

Je viens de trouver celui-ci d'occase en brocante:

Le chien, un loup civilisé

https://www.amazon.fr/chien-loup-civilis%C3%A9-NE/dp/2924036518/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je viens à peine de le commencer et il me semble assez intéressant pour l'instant. L'auteure y explique dans le premier chapitre les origines du chien et comment s'est faite sa domestication par l'Homme. C'est agréable à lire et sans terme trop de termes scientifiques et c'est passionnant. Bon, je n'en suis qu'au début mais le peu que j'ai lu me donne envie de le poursuivre. J'en reparlerai surement quand je l'aurai fini.

Si quelqu'un l'a déjà lu je serai curieux de savoir ce qu'il en a pensé.

Et enfin ce dernier livre qui est une encyclopédie qui recense, normalement, toutes les races de manière exhaustive;

https://www.amazon.fr/Larousse-chiens-Dorling-Kindersley-Limited/dp/2035939860/ref=pd_sim_14_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2035939860&pd_rd_r=e3a810fe-9435-11e8-9a6f-ad3730aad927&pd_rd_w=kcpGA&pd_rd_wg=EZsW2&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR

33 réponses
Utilisateur anonyme

S'il n'est pas trop tard, Lorna, je pense sincèrement que t'auras bcp plus de plaisir à lire

Why Dogs Hump and Bees Get Depressed (Bekoff)

Canine Confidential: Why Dogs do What They Do (Bekoff)

What it's like to Be A Dog (Burns)

Et pour le conditionnement opérant? Définitivement "When Pigs Fly" :)

Merci !

Energiesolaire

Culture Clash est bien. Il permet de comprendre à partir de quand, et comment on s'est retrouvé dans la situation actuelle.

Son côté déprimant, c'est de réaliser que 20ans après sa publication, les constructions théoriques sur lesquelles reposent l'éducation dite respectueuse, n'ont à peu près pas changé.

Je me demande si l'idéal, ne serait pas de découvrir Donaldson via son prochain ouvrage. Elle nous en doit un, car la donne a changé.

Energiesolaire

Le livre à propos de l'intelligence des chiens, c'est une autre grosse bible. Y a de ces ouvrages qui auront carrément marqué l'histoire, celui-là en est un.

Mais je suis à peine une référence en matière de livres, j'ai l'impression surtout m'intéresser à des livres qui ne servent à rien sur le plan pratique LOL.