Quels sont vos livres préférés sur les chiens?

Jean-Yves
Jean-Yves

il y a pléthore de livres traitant de ce sujet et c'est très difficile de faire un bon choix. Quels sont vos livres préférés et/ou ceux que vous n'avez pas aimé et pourquoi?

Moi j'aime particulièrement celui là:

Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine

https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2952809534&pd_rd_r=1fe64ebe-9433-11e8-97af-1df2029b9934&pd_rd_w=gntzg&pd_rd_wg=zcEFy&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ

Ce livre m'a beaucoup aidé à observer ma chienne, à comprendre les interactions avec ses congénères et aussi à éviter des erreurs d'interprétation. Tous ceux qui ont un chien pour la première fois, ou pas, devraient lire ce livre. C'est pour moi un indispensable,

Je viens de trouver celui-ci d'occase en brocante:

Le chien, un loup civilisé

https://www.amazon.fr/chien-loup-civilis%C3%A9-NE/dp/2924036518/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je viens à peine de le commencer et il me semble assez intéressant pour l'instant. L'auteure y explique dans le premier chapitre les origines du chien et comment s'est faite sa domestication par l'Homme. C'est agréable à lire et sans terme trop de termes scientifiques et c'est passionnant. Bon, je n'en suis qu'au début mais le peu que j'ai lu me donne envie de le poursuivre. J'en reparlerai surement quand je l'aurai fini.

Si quelqu'un l'a déjà lu je serai curieux de savoir ce qu'il en a pensé.

Et enfin ce dernier livre qui est une encyclopédie qui recense, normalement, toutes les races de manière exhaustive;

https://www.amazon.fr/Larousse-chiens-Dorling-Kindersley-Limited/dp/2035939860/ref=pd_sim_14_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2035939860&pd_rd_r=e3a810fe-9435-11e8-9a6f-ad3730aad927&pd_rd_w=kcpGA&pd_rd_wg=EZsW2&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais lire "culture clash" (convaincue par Énergie et Emma).

Je recherche aussi des livres ou ressources sur le massage canin et la communication par le toucher en général... Si quelqu'un a des références :-)

Energiesolaire
Energiesolaire

Ne cultive pas de gros grandes attentes, Culture Clash a une valeur historique. Mais ouffff...

Energiesolaire
Energiesolaire

S'il n'est pas trop tard, Lorna, je pense sincèrement que t'auras bcp plus de plaisir à lire

Why Dogs Hump and Bees Get Depressed (Bekoff)

Canine Confidential: Why Dogs do What They Do (Bekoff)

What it's like to Be A Dog (Burns)

Et pour le conditionnement opérant? Définitivement "When Pigs Fly" :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Ou encore, fais comme bien des gens, et ajoute les 2 sites suivant à tes signets:

www.psychologytoday.com

Ou tu pourras lire les auteurs cités plus haut

Et

www.thebark.com

Où on peut lire sensiblement les mêmes auteurs, incluant la collègue de Patricia McConnell.

Tout le gratin en ce moment, il se retrouve là.

Energiesolaire
Energiesolaire

Jean-Yves, il y a un bouquin en Français, paru en 2011, publié par Alexandra Horowitz. Si vous faites une recherche par mot clé sur Amazon France, vous allez tomber dessus. La couverture est jaune.

C'est un best seller. Les livres que je cite depuis tout à l'heure, ne servent pas à conditionner un chien (à l'exception de When Pigs Fly). Mais ils alimenteront probablement la passion pour le domaine canin, la relation h-c, etc.

Alexandra Horowitz est la déesse des odeurs. C'est la meilleure dans son domaine au niveau mondial en ce moment (tout comme Bekoff est le top ethologue, Berns le top neuroscientist et Coren le top psychologue... tous ces gens publient sur psychologytoday. C'est hallucinant le niveau de publication qu'on y retrouve).

Jean-Yves
Jean-Yves

Merci c'est noté, ce doit être "Dans la peau d'un chien".

Rien qu'en lisant la 4e de couv ça m'a donné direct envi de le lire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'agility de A - Z

Il explique Beaucoup de choses sur l'agility mais aussi sur le chien de sport ansi que les manières d'entraînement physiquement et mentalement et les pathologies.

Jean-Yves
Jean-Yves

J'ai trouvé un livre en 2 tomes intitulé L'agility de A à Y est-ce qu'il s'agirait de celui là?

Jean-Yves
Jean-Yves

Je viens de commander ce livre, je l'ai trouvé pas cher d'occaz.

Juste pour m'amuser à faire faire les tests à ma louloute, après je me fout royalement des résultats, mais ça peut-être marrant à faire 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de commander ce livre, je l'ai trouvé pas cher d'occaz.

Juste pour m'amuser à faire faire les tests à ma louloute, après je me fout royalement des résultats, mais ça peut-être marrant à faire 🙂

Ah ça me tente bien ça :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?