Quels sont vos livres préférés sur les chiens?

Jean-Yves

il y a pléthore de livres traitant de ce sujet et c'est très difficile de faire un bon choix. Quels sont vos livres préférés et/ou ceux que vous n'avez pas aimé et pourquoi?

Moi j'aime particulièrement celui là:

Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine

https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2952809534&pd_rd_r=1fe64ebe-9433-11e8-97af-1df2029b9934&pd_rd_w=gntzg&pd_rd_wg=zcEFy&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=MTPJG8P4MX7HZ8HAWYGQ

Ce livre m'a beaucoup aidé à observer ma chienne, à comprendre les interactions avec ses congénères et aussi à éviter des erreurs d'interprétation. Tous ceux qui ont un chien pour la première fois, ou pas, devraient lire ce livre. C'est pour moi un indispensable,

Je viens de trouver celui-ci d'occase en brocante:

Le chien, un loup civilisé

https://www.amazon.fr/chien-loup-civilis%C3%A9-NE/dp/2924036518/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je viens à peine de le commencer et il me semble assez intéressant pour l'instant. L'auteure y explique dans le premier chapitre les origines du chien et comment s'est faite sa domestication par l'Homme. C'est agréable à lire et sans terme trop de termes scientifiques et c'est passionnant. Bon, je n'en suis qu'au début mais le peu que j'ai lu me donne envie de le poursuivre. J'en reparlerai surement quand je l'aurai fini.

Si quelqu'un l'a déjà lu je serai curieux de savoir ce qu'il en a pensé.

Et enfin ce dernier livre qui est une encyclopédie qui recense, normalement, toutes les races de manière exhaustive;

https://www.amazon.fr/Larousse-chiens-Dorling-Kindersley-Limited/dp/2035939860/ref=pd_sim_14_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2035939860&pd_rd_r=e3a810fe-9435-11e8-9a6f-ad3730aad927&pd_rd_w=kcpGA&pd_rd_wg=EZsW2&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=KSJBS24PKWQSWRBAD4MR

33 réponses
Loup Blanc

Merci d'avoir lancer le post je viens de commander un livre, j'espere ne pas saigner du nez ou faire une embolie cérébral ou pire une paralysie facial 🤦

Je l'ai acheté celui là mais j'ai l'impression qu'il n'était pas fini. C'est dommage !

et a la fin tu as eu la paralysie facial ou pas? mais merci du renseignement

Utilisateur anonyme

moi j'ai reçu et commencé "tout sur le lagage secret du chien" perso je le trouve cool et pas trop long surtout très instructif et ça c'est cool !

Damathe

Merci d'avoir lancer le post je viens de commander un livre, j'espere ne pas saigner du nez ou faire une embolie cérébral ou pire une paralysie facial 🤦

Je l'ai acheté celui là mais j'ai l'impression qu'il n'était pas fini. C'est dommage !

et a la fin tu as eu la paralysie facial ou pas? mais merci du renseignement

Je ne sais pas si tu as un humour grinçant ou si tu es désagréable... Mais c'est pas grave 😁

Le livre est sympa, se lit facilement mais j'aurai aimé qu'il soit plus complet. Si tu veux, je peux même te l'envoyer, ça t'évitera de le payer 👌

" Insta : @gigi.creoledog "
Jean-Yves

Les bouquins sur les chiens j'en ai lu énormément il y a longtemps! Aujourd'hui je ne fonctionne qu'à l'instinct!

Fonctionner à l'instinct je pense que c'est bien quand on a déjà certaines connaissances de bases. Sinon, à mon humble avis, ce serait un mauvais conseil à donner à quelqu'un qui vient d'adopter un chiot et qui n'a aucune expérience, ni aucun savoir sur l'éducation canine. Il risque de faire fausse route, d'avoir de mauvaises interprétations des attitudes de son chien et de courir tout droit à la catastrophe. Il suffit de voir certaines questions que les gens posent sur le forum, souvent même des gens qui ont un chien âgé de plusieurs années, pour se rendre compte qu'il y a énormément de lacunes en terme d'éducation mais aussi malheureusement en terme de bien être animal.

Jean-Yves

C'est marrant parce que le "Comment parler chien" je l'ai retrouvé ce matin en fouillant dans ma bibliothèque. Je l'ai depuis plusieurs années dans une ancienne édition, et en fait je ne l'avais jamais lu.

Donc je le met sur ma liste de lecture après avoir fini "Le chien, un loup civilisé".

Dans ma biblio j'ai mis la main sur un autre bouquin que je n'ai pas lu entièrement, en tout cas pas dans l'ordre du début à la fin, mais qui m'a quand même servit avec mon tout premier chien en lisant certains chapitres et en le feuilletant beaucoup:

https://www.amazon.fr/LEducation-du-chien-Jo%C3%ABl-Dehasse/dp/2890447227/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1533032917&sr=1-13&keywords=dehasse

Jean-Yves

Pour ceux qui manquent d'imagination avec leur chien après leur avoir appris le assis, couché, debout, pas bougé et qui ne savent rien faire d'autre que le sempiternel lancé de baballe. Il y a plein de nouvelles activités à faire avec votre loulou ou de nouvelles choses à lui apprendre.

Ce sont des livres que j'emprunte de temps en temps à la médiathèque, ce ne sont pas des indispensables mais c'est marrant et moi ça m'a aidé pour trouver de nouvelles idées de jeu pour ma louloute:

https://www.amazon.fr/101-tours-dressage-renforcer-complicit%C3%A9/dp/B01MR5PK6U/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1533034288&sr=1-1&keywords=101+tours+de+dressage

https://www.amazon.fr/jeux-b%C3%AAtes-pour-chien-malin/dp/2816011712/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1533033673&sr=1-1&keywords=jeux+pas+b%C3%AAte

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui manquent d'imagination avec leur chien après leur avoir appris le assis, couché, debout, pas bougé et qui ne savent rien faire d'autre que le sempiternel lancé de baballe. Il y a plein de nouvelles activités à faire avec votre loulou ou de nouvelles choses à lui apprendre.

Ce sont des livres que j'emprunte de temps en temps à la médiathèque, ce ne sont pas des indispensables mais c'est marrant et moi ça m'a aidé pour trouver de nouvelles idées de jeu pour ma louloute:

https://www.amazon.fr/101-tours-dressage-renforcer-complicit%C3%A9/dp/B01MR5PK6U/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1533034288&sr=1-1&keywords=101+tours+de+dressage

https://www.amazon.fr/jeux-b%C3%AAtes-pour-chien-malin/dp/2816011712/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1533033673&sr=1-1&keywords=jeux+pas+b%C3%AAte

Dans la même veine il y a aussi celui-là qui est sympa, un peu léger mais avec quelques idées de nouveaux tours et pas mal d'objets à bricoler pour occuper les toutous en intérieur. Faut pas cracher dessus avec ces chaleurs caniculaires.

https://www.amazon.fr/Jouer-avec-chien-dans-maison/dp/2841387399

Loup Blanc

Merci d'avoir lancer le post je viens de commander un livre, j'espere ne pas saigner du nez ou faire une embolie cérébral ou pire une paralysie facial 🤦

Je l'ai acheté celui là mais j'ai l'impression qu'il n'était pas fini. C'est dommage !

et a la fin tu as eu la paralysie facial ou pas? mais merci du renseignement

Je ne sais pas si tu as un humour grinçant ou si tu es désagréable... Mais c'est pas grave 😁

Le livre est sympa, se lit facilement mais j'aurai aimé qu'il soit plus complet. Si tu veux, je peux même te l'envoyer, ça t'évitera de le payer 👌

mais non pas grinçant mais c'est la couverture qui me fait rire et je joue avec beaucoup de subtilité et ces pas méchant et je part aussi sur de l'auto-dérision , loin de la. je l' ai commandé je te dirais ça

Loup Blanc

Dans la même veine il y a aussi celui-là qui est sympa, un peu léger mais avec quelques idées de nouveaux tours et pas mal d'objets à bricoler pour occuper les toutous en intérieur. Faut pas cracher dessus avec ces chaleurs caniculaires.

https://www.amazon.fr/Jouer-avec-chien-dans-maison/dp/2841387399

bien vu celui la

Utilisateur anonyme

J'ai plus de 400 ouvrages sur les chiens...dont deux Buffon datés de 1750 , des traités cynégétiques rares etc... Impossible d'en choisir des préférés, ce sont surtout des monographies ou des ouvrages généraux.

Coups de coeurs auprès des ouvrages anciens , l'odeur des vieux papiers et puis les anecdotes parfois hallucinantes du dressage du chien, ça vaut son pesant de cacahuètes!

Je vais peut être m'attaquer aux livres plus pointus sur la psychologie du chien mais ça évolue très vite et on trouve autant de daubes que d'idées dépassées ou à l'inverse de pépites à lire d'une traite.... Faire le tri, ça me fatigue à l'avance...