Quels sont les meilleurs moyens pour devenir éducateur canin ?

Gilliant

J'habite dans le 91 vers Paris, j'ai 19 ans, j'ai arrété mes études de droit a la fac a cause de soucis médicaux mais en même temps les études longues ne me conviennent pas vraiment.

J'ai du coup un bac ES avec petite mention assez bien (s'il vous plait) et je suis actuellement en CDD a Carrefour jusqu'a fin aout (qui pourrait se transformer en CDI).

J'ai toujours adoré les chiens, les chats, les rongeurs, les chiens, les oiseaux et les chiens aussi !

Vous l'avez compris j'adore les chiens et j'aimerais en faire mon métier.

Je ne sais pas vraiment si je préfererais faire éducateur canin ou comportementaliste canin mais j'éspère le decouvrir grace a une formation ou des stages.

J'ai donc pleiiiiiiiiin questions :

- Les formations en ligne (Centre de Formation Européen par exemple) sont elles aussi prométeuses qu'elles le disent

- Un BP (sur 2 ans si je me trompe pas) est-il si conseillé que ca ?

- Il y a t'il d'autres types de formations ?

- J'ai un centre d'education canine a 1km de chez moi, pensez vous qu'ils prennent facilement des stagiaires ? Est-il même possible qu'ils m'emploient directement sans diplome (autre que le bac) et que j'apprenne directement sur le tas comme on dit ? Je crois encore au Père-Noël oui mais on sait jamais comme il n'y a pas vraiment de diplôme requis pour ce métier.

- N'étant plus étudiant, il y aurait il des moyens de financements de la part de pôle emploi ou du conseil regional par exemple (on ne crache pas sur les aides financières quand on a pas de travail stable ^^) ?

Sinon si vous avez de la documentation fiables sur le sujet que je pourrais commencer a potasser je suis prenneur, je n'arrive pas a en trouver sur internet (sur tout ce qui est comportement, dressage, alimentation, caractéristiques, etc)

Merci d'avance pour les réponses 🙂

9 réponses
Gilliant

Up 🙂

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas d'infos précises à donner mais je pense qu'un bon moyen de creuser la question serait de rencontrer quelqu'un dont tu admires le travail tout simplement.

Utilisateur anonyme

bonjour

je suis actuellement prof de tennis et suis l'heureux propriétaire d'un border collie depuis 9 ans (aby)

étant passionné par les chiens j'ai décidé de devenir educateur canin pour pouvoir le faire en complément de mon job de prof de tennis

je suis une formation au centre européen de formation par correspondance puisque je travail

Si tu veux travailler dans le domaine canin, il te faut avoir le certificat de capacité, le seul diplôme reconnu par l’état est le BP educateur canin en 2 ans

Ma formation ne me convient pas du tout, beaucoup trop de "medical", très chère, et une vision de l'éducation qui je trouve est totalement dépassé, toutefois cela fait au moins 10 ans que je lis et étudie les différentes méthodes et a travers cela je me suis fait mon idée de la relation que je dois avoir avec mon chien et je pense commencer a comprendre ce dont ils ont besoin, cela me permet de commencer a aider des amis qui ont des souci de comportement avec leurs chiens

a tu des chiens actuellement

Gilliant

Bonjour aby 🙂

J'hesite justement avec la formation du CEF mais j'ai peur que les cours soient... baclés

J'ai un chien chez mon père que je vois 1 fois par mois, c'est un labrador de 16 ans (oui c'est vieux), mais. habitant chez ma mère, celle ci ne veut absolument pas de chien

Utilisateur anonyme

les cours ne sont pas "bâclés", simplement 80% concernent la physiologie du chiens, les différentes maladies etc

il est important d'en connaitre un minimum (puces,tiques, alimentation) mais la franchement j'ai pas payé une formation pour être veto, de plus il y a des classeurs sur les chats des NAC et la franchement !!!!

toutes mes connaissances ont été acquises avec mon chien jour après jour et avec toutes mes lectures et au fur a mesure en aidant d'autres maîtres

rapproche toi de professionnel, éventuellement aidé a la spa, il faut que tu côtoies des chien régulièrement

si j'avais pu, j'aurais plutot fais un BP sur 2 ans

Utilisateur anonyme

Oui comme Aby je pense qu'il n'y a rien de tel que la pratique et les réseaux de passionnés pour entrer dans le milieu. Perso un jour je pense me former mais je ne me tournerai pas vers une formation trop généraliste. Je préférerai multiplier les stages vraiment ciblés/complémentaires auprès des quelques professionnels talentueux qui ont envie de transmettre. Et je passerai aussi pas mal de temps en refuge car c'est un très bon terrain pour expérimenter et se confronter à la réalité.

Gabyn

Lorna a eu une belle idée: allez faire du bénévolat en refuge, vous commencerez à faire des chose ingrates au début mais vous apprendrez énormément, vous verrez toutes sortes de profils de chiens, et multiplierez les contacts, et là ils ont besoin de vous car ça déborde à cause des congés (congés de bénévoles et abandon d'animaux) !

maelfie

Déjà répondu : https://wamiz.com/chiens/forum/devenir-educateur-canin-61365/2.html#1488791

Gilliant

Oui merci mamaelfie j'ai bien vu ton message mais j'ai créé ce poste pour avoir plus de réponses 😉

Merci Lorna pour cette idée j'y ai pensé j'ai un club canin près de chez moi mais j'ai bien peur qu'ils me refusent, de toute facon j'irais surement aller leur demander directement samedi pour en avoir le coeur net 😊

Je vais me renseigner pour voir les refuges près de chez moi 😊