Quels recours changement de propriétaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous explique

Une personne avec qui je discute en mp qui a adopter une chienne en refuge. Le truc c'est qu’apparemment ce refuge ne fait pas le changement de propriétaire (donc la chienne reste au nom du refuge) ou alors ils le font mais au bout de 3 mois seulement, sachant qu'aucun de ces deux points n'est écris dans le contrat d'adoption. J'ai conseillé à cette personne de voir avec le refuge mais j'aimerais savoir exactement quels recours on peut avoir dans ce genre de situation pour mettre l'animal à son nom car refuge ou pas, la loi est la même pour tous, le changement de propriétaire doit être fait.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je comprend pas vraiment, y'a pas besoin de visite pour le mettre a ton nom, tu as juste a envoyer la partie de la carte d'identification a la SCC avec un cheque de 3€.

Et peut importe que ce soit a la SPA ou autre, pour le moment il ne t'appartient pas, si demain la SPa veut le reprendre elle sera dans son droit, d'où l’importance de faire le changement de propriétaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'attends parce qu'il va bien, et que payer une visite pour "rien" je trouve ça bête (je suis étudiante et je travailles un peu à côté, notamment pour payer tout le nécessaire pour mon chien, donc il ne manque de rien : bonnes croquettes, jouets, dodo, etc., mais justement je préfère garder de l'argent pour cela plutôt que pour cette visite véto. Rassure-toi, s'il ne va pas bien je l'emmènerais sans réfléchir, et il a bien entendu vu le véto juste après l'adoption).

Il n'est plus au nom de son ancien proprio, mais à celui de la SPA.

J'imagine que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière que moi, mais voilà mon point de vu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi t'attend de faire une visite véto je comprend pas? enfin après tu fais comme tu veux si ca te dérange pas qu'il soit pas a ton nom et que l'ancien proprio peut le récupérer si il veut

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je compte le faire, mais vu qu'une visite au véto est nécessaire, j'attend de l'emmener pour ses vaccins (ou autre chose), pcq je trouve ça nul d'y aller "pour rien" (j'imagine que tout le monde ne pense pas comme moi, mais bref). Et si jamais je le perds, il a une médaille avec mon nom et mon numéro.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que la chienne doit être mis au nom des adoptants et que ce ne sera pas fait.

Par contre, après a toi de voir mais là légalement ton chien ne t'appartient pas, ce qui veut dire que d'une part c’est pas toi le proprio et d'autre part si ton chien se sauve (oui, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie) ce n'est pas toi qui sera prévenue quand il sera retrouvé et même pire, son ancien proprio peut le récupérer et ne sera pas forcé de te le rendre puisqu'il n'est pas a toi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour mon chien c'était pareil (3 mois avant de pouvoir mettre la puce à mon nom), parce qu'une "visite sanitaire" était nécessaire avant de faire le changement de proprio et ça seulement après 90 jours. Bref, je répond pas à la question, mais en fait je comprend pas vraiment le problème... (Soit dit en passant, après 6 mois, j'ai toujours pas fait le changement de proprio, mais on le vit bien ^^)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah moi l'ex de mon copain qui nous a donné son chien n'avait pas la parti pour faire le changement de propriétaire sauf que moi je ne voulais pas la prendre si elle restait a son nom. Donc la SCC m'avait dit d'envoyer : -l'attestation de cession , un certificat d'identification du vétérinaire (moi le véto m'avait fait un certificat provisoire d'identification) le chèque de 3€ je crois. Et ils m'ont renvoyé une carte à mon nom et son ex à rien reçu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah ok

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

seulement les chiens catégorisés et les chiens qui ont déjà mordu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

vous ne devez pas déclarer les chiens à la mairie en france?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?