Quels problèmes rencontrez vous ?

Skittles

Bonjour

J'ai créé il y a un mois une chaine youtube sur l'éducation et le comportement canin afin d'aider les maitre à mieux vivre avec leur chien au quotidien.

Je publie une vidéo chaque weak-end et j'aimerais savoir quels problèmes rencontrez vous avec vos chiens, quels sujets aimeriez vous voir en vidéo ?

Merci :)

Pour ceux que ca intéressent je laisse le lien vers ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg

7 réponses
Emla

Personnellement je déplore le stéréotype de l'éducateur qui fait des vidéos avec son malinois ou son border qu'il a éduqué depuis sa naissance.

Mais bon comme je n'y connais rien !

Flip-Cockwood

Les tutos vidéos servent toujours ... Il y a en beaucoup mais pas mal de maîtres 1er chien apprennent quand même pleins de trucs. Faut pas être vache non plus...

Perso je ne trouve pas très pertinente la majorité des vidéos car les sujets sont assez communs.

Ce que je trouverais bien plus intéressant et qui n'existe actuellement pas sur la toile, c'est l'apprentissage de l'observation et l'analyse du comportement du chien.

Du tout simple aux comportements plus problématiques. Je n'ai vu qu'une seule fois, une éducatrice décortiquer le comportement d'un groupe de chiens entrain d'interagir...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Skittles

Les tutos vidéos servent toujours ... Il y a en beaucoup mais pas mal de maîtres 1er chien apprennent quand même pleins de trucs. Faut pas être vache non plus... Perso je ne trouve pas très pertinente la majorité des vidéos car les sujets sont assez communs. Ce que je trouverais bien plus intéressant et qui n'existe actuellement pas sur la toile, c'est l'apprentissage de l'observation et l'analyse du comportement du chien. Du tout simple aux comportements plus problématiques. Je n'ai vu qu'une seule fois, une éducatrice décortiquer le comportement d'un groupe de chiens entrain d'interagir...
Ce que tu proposes est intéressant, c'est vrai qu'il y en à assez peu, c'est un exercice difficile car en fait c'est uniquement de l'interprétation (et je vois tellement d'éducateur à côté de la plaque d'ailleurs la dessus.., je pense notamment à une chaine youtube très connue dont le monsieur passe son temps à expliquer ce que son chien "régulateur" est entrain de faire si vous voyez de qui je veux parler...) Mais en effet c'est quelque chose qui est faisable et qu'il faut faire car beaucoup de personnes pensent que leur chien agit de tel manière pour * raisons et c'est bien souvent assez mal interprété, merci pour l'idée :) Emla --> je ne suis absolument pas la pour montrer ou prouver quoi que ce soit avec mon chien mais pour aider les personnes en difficulté... Par contre j'ai du mal à comprendre la référence au malinois ou au border, j'ai eu des chiens différents (obermann, caniche berger hollandais, épagneul) et travaillé avec pleins de chiens notamment en asso. Je t'assure qu'un chien de berger n'est pas plus facile à éduquer qu'un autre d'ailleurs les malinois font partis des chiens que les gens ont le plus de mal à éduquer et qu'on retrouve le + en séances et en refuges...

Chaque race de chiens à ses différences subtiles ainsi que des capacités différentes mais il suffit de s'adapter à chacun et de prendre un chien qui correspond à ce qu'on peut lui offrir, ensuite si cela est respecté, pas + de difficulté à avoir un akita bien élevé qu'un border collie.

Emla

Et ben voilà. Il faut faire les mêmes vidéos mais avec un akita.

Là y aurait au moins une nouveauté visuelle.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire ce que vous avez envie tout simplement ? et ce qui vous semble utile, à vous.

Les novices sont ceux qui regardent le plus les vidéos éducatives, ils ne sont pas toujours en mesure de savoir ce qui est important ou pas.

Les demandes viendront peut-être naturellement ensuite si vous avez des abonnés bien qu'encore une fois, je ne suis pas sure qu'il faille travailler en fonction de la demande... mais plus de vos valeurs et convictions.

Boxy

Bonjour

Je regardais pas mal de vidéo sur YT pour comprendre et éduquer ma chienne (en parallèle d'1 cours individuel /mois).

Ça aide vraiment dans les débuts quand on ne connaît pas (car non, ce n'est pas forcément inné de savoir vivre avec et éduquer un chien).

L'accent était mis sur les besoins fondamentaux du chiot, chien, les conseils liés au pb, des vidéos sur les erreurs à ne pas faire sur telle ou telle problématique.

Je ne regarde plus de vidéos récemment mais je me souviens qu'il manquait selon moi plus de vidéo sur la manipulation physique. Couper les griffes ok retirer une tique ok... C'était déjà top mais il en manque (ça veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Davantage de vidéo de ce genre pour aussi mettre l'accent sur le fait d'habituer les chiens à être manipulés pour être soignés (avec le moins de stress possible pr lui et les humains).

Les vidéos sur la dépense mentale en intérieur et en extérieur. Sans trop robotiser le fait de chercher mais juste montrer davantage comment et avec quoi on peut dépenser le chien mentalement. Une vidéo sur les choses à ronger et autres... Pr ce qui est de la dépense mentale en solo et d'autres vidéos où ce serait la dépense partagée avec le maître, en collaboration.

Des vidéos pour expliquer les peurs et les réactions des maîtres, des conseils, des mises en situation... Car j'en ai vu pas mal des peureux dont les maîtres semblent vraiment largués. Si ces chiens vivent vraiment souvent dans la peur de l'environnement et de leur congénères, ou des humains...ils ont besoin d'aide. Les vidéos peuvent déjà amorcer des explications et exemples aux maîtres débutants.

Boxy

Voilà c'est juste mon avis, j'espère que ça vous aidera à trouver...

J'ajoute qu'un éducateur fait des vidéos où il présente une race chaque fois... C'est pas mal pour avoir qq notions concernant telle ou telle race.

Dans le même ordre d'idée mais un peu en contre pied peut être, vous pouvez aussi présenter les problématiques liées à certaines races sans stigmatiser.

Ça peut permettre à certains maîtres de pas se retrouver avec un chien de chasse en plein centre ville et peu de temps pour explorer avec lui, ou un chien très porté sur les aboiements en appartement...

Perso, je pense que ça contribuerait à des adoptions plus adaptées/cohérentes.

La prévention et l'information aux maîtres, avant adoption du chien, sont trop souvent négligées dans les vidéos (selon moi).