Oui, si le chien nous défend ça peut ne pas être bon du tout pour le toutou, car pour qu'il y ait légitime défense, il faut que le moyen de défense soit "proportionnel" à l'agression, et on ne peut pas mesurer le degré de légitimité à l'utilisation d'une arme telle qu'un chien (car dans ce cas le chien est considéré comme une arme, pas comme notre fidèle compagnon venu à notre rescousse -_-).
Perso, quand je me promène j'ai jamais eu vraiment peur (et pourtant une joggeuse a été violée et tuée dans un chemin de campagne à 3 rues de chez moi où je vais régulièrement promener mon toutou et où on fait du canicross), et de toute façon c'est pas mon chien qui me protégerait: on dit qu'on ne sait jamais ce que l'instinct leur dicte dans un tel moment (et j'ai pas forcément envie de le savoir ^^), mais le connaissant, il ne servirait que d'alarme avec sa grosse voix, et ça serait à moi de le défendre! 🤭
Mais quand on sait qu'un chien qui nous défend risque l'euthanasie (dans le cas où c'est pas l'agresseur qui l’amoche), j'aime autant que ce soit moi l'arme défensive dans notre duo... 🙄
Heureusement, il est assez "grand" pour être dissuasif, donc ça devrait aller. 🙂
Et pour laisser tomber le doublon de sujet, je remets une partie de ce que j'avais répondu sur l'autre:
Sinon, si fille agressée par garçon, n'oubliez pas les zones stratégiques de défense: entrejambe, jugulaire, tempes... Genoux et coudes sont toujours utiles! 🥷
(Et les chaussures à talons, le cas échéant, même si c'est rare qu'on promène nos chiens dans les bois en talon, en ville ça peut arriver, et à moins que l'agresseur porte des chaussures de sécurité, il courra moins vite avec un pied en miettes 😁)