Quels précautions prenez vous pour promener votre chien dans la pénombre ?

Enicia

Bonjour,

Au risque de passer pour une bebete, Je suis peut être un peu parano, mais j'avoue avoir un peu peur de promener mon chien, la journée dans la forêt ou dans les lieux peu fréquentés mais surtout la nuit, même si j'emprunte les axes éclairés. . Les jours où je ne bosse pas je promene mon chien le matin et en début d'après-midi (il a un jardin donc s'en contente le soir) mais quand je travaille, je le sors le matin et n'ai pas d'autre choix que de le sortir le soir après le travail si je veux qu'il ait deux belles promenades. Je le promeně seule (pas d'autre possibilité) et je fais 50 kilos, donc autant dire que je n'ai pas une carrure imposante face à d'éventuels agresseurs... Est ce que d'autres femmes sont dans mon cas et ont des astuces ou d'autre personnes ont des conseils ?

Cette promenade du soir est devenue une vraie contrainte en hiver car il fait noir et cela m'empêche d'en profiter car je ne suis pas rassurée (j'habite pourtant un village de campagne). Je précise que mon mari n'est pas fan des chiens et ne souhaite pas sortir le chien le soir et me dit d'assumer ce chien puisque je l'ai voulu, ce que je comprends. Merci pour vos conseils qui j'espère seront nombreux...

40 réponses
Enicia

Eh bien merci, je vois que j'ai pas mal de conseils.

En effet, je préviens souvent mon mari des promenades sauf celle du début d'après-midi ou il n'est pas là et je ne fais jamais la même promenade mais dans un village il faut être honnête j'ai seulement 4 ou 5 parcours différent et celui qui veut me suivre peut le faire facilement. Je vous que certains empruntent même les forêts ou champs la nuit, moi qui avait l'impression de le mettre en danger en empruntant la forêt de jour.....

Un chien est dissuasif c'est sûr même si le mien fait 20kg (il a néanmoins mordu à ma grande stupéfaction un beauceron en liberté qui lui cherchait des noises, son passé dans la rue à dû lui apprendre à être un beagle un peu moins gentil que les autres....tant mieux pour moi ) mais si le gars en face lui colle un coup de couteau je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.

En effet je vais acheter une bombe au poivre, le truc c'est que j'ai peur qu'on ait pas le temps d'ouvrir le capuchon et l'actionner quand on est pris par surprise. Le couteau dans la pochette de la laisse c'est une idée mais comme la fourchette, le tournevis, la clé dans la tronche, je ne suis pas sûre d'avoir le cran de m'en servir, c'est quand même lourd de conséquences... Sauf si notre vie est en danger bien sûr.... Le journal (rassurez vous j'ai lu les réponses aux deux sujets doublons que j'ai créés malencontreusement) je ne comprends pas comment rouler un journal et le coller dans le ventre fait mal ? Et être vu avec un gilet fluo, une lampe etc... C'est pas à double tranchant ? Car finalement on ne nous a pas repéré forcément sans lampe alors que fluo.... L'agresseur sait qu'on se balade chaque jour dans le noir. Vous en pensez quoi ?

Des fois j'aimerais être un homme pour pouvoir faire la promenade plus sereinement....

Enicia

Oui c'est vrai que pas mal de trucs sont illégaux mais il faut bien se défendre efficacement quand notre carrure ne le permet pas. Moi je rêverai de tazzer l'agresseur pour le paralyser et être tranquille... Bien sûr ça aussi c'est illégal....

Cette histoire de braquage en station service fait vraiment flipper... Un jour je suis passée devant une maison, j'ai vu une pancarte pour dissuader les cambrioleurs que j'ai beaucoup aimé. Il était écrit sur la pancarte montrant deux rottweilers "Vous croyez à la vie après la mort ? entrez et vous saurez !"

Utilisateur anonyme

Est-ce que si ton chien mord quelqu'un même si cette personne t'agresse et que le chien te protège, tu ne risques pas d'avoir des problèmes ?

J'ai l'impression que le type pourrait se retourner contre moi en portant plainte contre mon chien. Le fait qu'il m'ait agressé ce serait parole contre parole .

Tityswood

Enicia, si vous voulez acheter une bombe au poivre ou autre bombe alcrymo, je vous conseille, au moins pour le premier achat, de le faire dans une armurerie.

C'est un peu plus cher que sur internet, mais la première fois je pense qu'il est pas mal d'avoir un pro qui explique l'utilisation de la chose en live.

Il vous orientera vers le truc qu'il faut, pour bien cramer les yeux mais pas les détruire non plus, histoire que votre agresseur ne porte pas plainte parce que vous l'avez rendu aveugle !

Il y a des bombes "prêtes à l'emploi" dans le sens où elles sont faites pour êtres dégainées rapidement et gazer dessuite. Il pourra vous conseiller là-dessus.

Ensuite quand vous saurez quoi acheter, internet est votre ami ! ;)

Je faisais ce rappel sur la légalité de la chose, parce que il me semble important de savoir ce que l'on fait avec ces bombes, mais en même temps je préfère devoir justifier cette bombe plutôt que devoir porter plainte après une agression. Et si vous la prenez uniquement pour les promenades du soir, peu de chances que vous vous fassiez contrôler... Et si c'était le cas, je pense que les policiers laisseraient passer. La majorité sont tout même conscients du pourquoi du comment vous en êtes à avoir une bombe sur vous.

Ah ! Et dernière précision, ces bombes sont à renouveler de temps en temps. Ca se périme, et donc si vous en avez besoin et qu'elle est trop vieille, elle risque de ne pas piquer les yeux du tout ! Et là vous aurez un agresseur en pleine forme, et en colère ! ;)

Tityswood

Choupette : oui, je pense qu'un mec peut porter plainte si votre chien le mord pour vous défendre.

Tout comme il peut porter plainte si vous le blessez pour vous défendre.

Malheureusement, avec le chien, à moins que l'agresseur ait lui aussi un chien prêt à vous attaquer, je ne suis pas certaine que ce soit possible de plaider la légitime défense. Et donc avec cela, on implique les soucis liés à "mon chien a mordu un humain"...

Utilisateur anonyme

Dis donc tu t'y connais un peu Tityswood !

Moi j'avoue que je suis plus rassurée avec ma chienne que sans. L'autre soir un type avec une dégaine super étrange s'est approché de moi avec un regard en coin. Lorsque j'ai sifflé ma chienne et qu'elle a débarqué au galop, il est sorti de mon axe et s'est éloigné en regardant ailleurs...

J'ai eu l'impression qu'il avait "abandonné" son idée. Après c'était peut-être juste un paumé qui s'apprêtait à me raconter n'importe quoi comme ça arrive parfois, mais même ça c'est cool de pas avoir à le subir :-)

Ma chienne ne fait qu'une vingtaine de kilos mais comme elle est toute en muscles elle semble plus costaud.

Dans l'ensemble je n'ai jamais été très trouillarde. Dans les grandes villes je reste dans les endroits animés donc je me sent protégée par les gens, et dans le petit village où j'habite maintenant tout le monde se connaît, ça donne un sentiment de cohésion. J'ai vraiment l'impression que rien ne pourrait m'arriver dans des rues habitées par des amis.

Utilisateur anonyme

Mon Dieu de vrais soldats xD

Moi je sors les mains dans les poches, à 4h du mat' comme à 15h.. c'est pas quelque chose que j'appréhende, surtout quand je suis avec mes chiens ^^

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Choupette : oui, je pense qu'un mec peut porter plainte si votre chien le mord pour vous défendre.

Tout comme il peut porter plainte si vous le blessez pour vous défendre.

Mais c'est quoi cette lois stupide, si le mec nous agresse en nous frappant ou si il veut nous violer c'est tout a fais légitimes que notre chien l'attaque!

🤷

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Moi perso je n'ai peur de rien pour ma personne! Il est vrai que seule bans les bois ou en ville j'ai une "machine de guerre" à mes cotés prête à tuer si on touchait un seul de mes cheveux sans ma permission! Par contre je peux me mettre facilement à votre place ayant été agressée à diverses reprises. La dernière fois m'a couté trois semaines d'hosto.

Je n'avais pas Moumouth, mais ce n'est pour cette raison non plus qu'il est avec moi! Je vous conseille un pistolet Tyser distance 5 mètres ou comment clouer un mec ou n'importe quoi au sol sans qu'il ne vous approche, car une bombe c'est bien gentil mais vous n'avez pas le temps de vous en servir! Le pistolet dans la poche, la main dessus, vous pouvez allez dans un camp de djihadistes tranquilles. De plus le soir vous avez une visée laser donc aucun risque de louper la cible!

 Sky

Oui, si le chien nous défend ça peut ne pas être bon du tout pour le toutou, car pour qu'il y ait légitime défense, il faut que le moyen de défense soit "proportionnel" à l'agression, et on ne peut pas mesurer le degré de légitimité à l'utilisation d'une arme telle qu'un chien (car dans ce cas le chien est considéré comme une arme, pas comme notre fidèle compagnon venu à notre rescousse -_-).

Perso, quand je me promène j'ai jamais eu vraiment peur (et pourtant une joggeuse a été violée et tuée dans un chemin de campagne à 3 rues de chez moi où je vais régulièrement promener mon toutou et où on fait du canicross), et de toute façon c'est pas mon chien qui me protégerait: on dit qu'on ne sait jamais ce que l'instinct leur dicte dans un tel moment (et j'ai pas forcément envie de le savoir ^^), mais le connaissant, il ne servirait que d'alarme avec sa grosse voix, et ça serait à moi de le défendre! 🤭

Mais quand on sait qu'un chien qui nous défend risque l'euthanasie (dans le cas où c'est pas l'agresseur qui l’amoche), j'aime autant que ce soit moi l'arme défensive dans notre duo... 🙄

Heureusement, il est assez "grand" pour être dissuasif, donc ça devrait aller. 🙂

Et pour laisser tomber le doublon de sujet, je remets une partie de ce que j'avais répondu sur l'autre:

Sinon, si fille agressée par garçon, n'oubliez pas les zones stratégiques de défense: entrejambe, jugulaire, tempes... Genoux et coudes sont toujours utiles! 🥷

(Et les chaussures à talons, le cas échéant, même si c'est rare qu'on promène nos chiens dans les bois en talon, en ville ça peut arriver, et à moins que l'agresseur porte des chaussures de sécurité, il courra moins vite avec un pied en miettes 😁)

" 色即是空 "