pour ptit lune : certains chiens sont plus têtus, la friandise à marché pour Stone, pas pour fantomas pour lui apprendre j'ai une seconde technique :
je le fais s'asseoir, je prends ses deux pâtes avant (ou lui demande ses deux pâtes ) les posent sur le sol en position "coucher" en disant couché ! là je félicite, il comprends que le couché c'est cette position là, au bout de quelques fois, il l'a fait tout seul pour avoir la friandise.
POur Audrey et eux : fermer la porte : si elle comprends qu'elle peut mettre ses pâtes avant sur ton torse quand tu te tape le torse, tu peut, la faire monter sur toi, transférer ses pâtes sur la porte ouvert en disant "ferme ! " à la pression de ses pâtes, la porte vas se fermer car elle ne comprendra pas que ce n'est pas un support stable, féliciter, recommencer plusieurs fois
ne pas aboyer est plus dur, il faut savoir anticiper l'arrivée de quelqu'un et bien observer son chien
fais la s’asseoir avant que la personne n'arrive pointe ton doigt sur elle et dit "chut ! " dis le une fois, quand tu vois ses oreilles se redresser dis "n'aboie pas ! (toujours avec le doigt pointé) regardes la bien dans les yeux
répète plusieurs fois " on se tais" si elle émet un son : dis non !
et ce à chaque fois, pareil si elle se lève pour aboyer à la porte , non !
féliciter à chaque fois.
apprendre à tourner : prendre une friandise, lui faire sentir dans ton poing mais de façon qu'elle ne puisse pas la prendre puis fais la d’abord venir vers toi en disant "viens" si elle suit la friandise, donnes lui puis prends en une autre mets la dans ta main, refais lui sentir "dis lui pas bougé , puis fais un arc de cercle autours d'elle en disant tourne, elle vas suivre la friandise et voilà !