Quelques renseignements sur le sevrage

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je suis Benoît alias Benjoe76 sur le forum, je suis de Normandie en pleine campagne, j'ai à la maison mon bon vieux labrador de 13 ans et je viens de réserver ce matin une petite femelle jack Russell qui a 5 jours! J'ai été la voir et tout va bien pour elle. Je viens vers vous car elle ne provient pas d'un élevage mais de l'amour de ses parents et vu que c'est la première portée, le propriétaire ne savait pas trop la durée du sevrage, je sais que la durée "normale" est de 8 semaines mais chez les éleveurs ils ne les donnent qu'a partir de 3 mois. Pour ma part, je pense que 8 semaines c'est court mais 3 mois ça fait beaucoup, vu que ce n'est pas un éleveur, j'ai peur que ma chienne ne prenne de mauvaises habitudes car elle ne sera pas canalisée comme chez un éleveur.

Qu'en pensez vous? Pour ma part je pensais la prendre vers 9/10 semaines pour faire une moyenne!

Merci pour vos réponses.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

un chiot doit etre cédé à l'age de 2 mois

Idéalement non.

Comme je l'expliquais précédemment, un chiot de 2 mois est sevré mais n'a pas encore terminé sa socialisation primaire. Il a donc encore des choses à apprendre ; notamment en ce qui concerne les autocontrôles.

de plus en plus d eleveurs les cède à 9 semaines (2 mois et 1 semaine), j en ai vu qui cède à 3 mois

Et c'est une très bonne chose. Surtout si l'éleveur est compétent et qu'il sait comment préparer ses chiots dans les meilleures conditions pour leur future vie.

En revanche, si l'éleveur ne veille pas à socialiser ses chiots à l'humain (cela implique plusieurs types d'humain), le risque est qu'aux environs de 3 mois la socialisation d'un chiot à l'humain est alors beaucoup plus compliquée.

Donc d'après vos dires, je serais mieux de la recuperer a 9 ou 10 semaines?

avec l'expérience que je vis en ce moment meme..oui

si j'avais pu attendre,je l'aurais fais, j ai d'ailleurs demandé à l'eleveur

malheureusement celui-ci est tres tres tres malade, plus de force et surtout partait à l hopital le lendemain (donc aujourd hui) pour une durée de plusieurs mois

je vois arriver les gens, bien évidemment ce monsieur ne se savait pas malade comme il a pu me le dire,le pauvre était dévasté par la situation et n'a fait que pleurer hier lors du départ de ses chiots , il m'a dit qu il n aurait jamais fait de portée, si il avait su ...