Bonjour,
Il faut distinguer 2 choses :
- le sevrage
- la socialisation primaire
Le sevrage intervient généralement entre la 6ème et la 7ème semaine du chiot. Le sevrage n'implique QUE le passage de l'alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Rien d'autre.
Pour la fin de la socialisation primaire et des apprentissages naturels (autocontrôles, compétences sociales), elle intervient vers la 12ème semaine du chiot.
La loi autorise les adoptions à partir de la 8ème semaine d'un chiot. Ceci afin d'être sûr que le chiot est bien sevré. Pour autant, cela ne veut absolument pas dire qu'il a fini d'apprendre de la part de ses congénères.
Raison pour laquelle je conseille à tous les futurs adoptants de ne prendre un chiot qu'entre la 10ème et la 12ème semaine.
Maintenant, comme il ne s'agit pas d'un éleveur professionnel, il est difficile de savoir si cette socialisation primaire se passera bien. Personnellement, j'ai même plutôt tendance à constater que ça ne se passe pas au mieux avec des personnes qui font de la reproduction sans être qualifiées pour.
Cela va aussi dépendre de la mère des chiots et du moment où elle va initier le détachement.
Enfin bref, à moins que ce soit un particulier particulièrement formé à s'occuper d'une mère allaitante et de ses jeunes chiots, prendre le vôtre vers la 8ème semaine me paraît bien.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
un chiot doit etre cédé à l'age de 2 mois
Idéalement non.
Comme je l'expliquais précédemment, un chiot de 2 mois est sevré mais n'a pas encore terminé sa socialisation primaire. Il a donc encore des choses à apprendre ; notamment en ce qui concerne les autocontrôles.
de plus en plus d eleveurs les cède à 9 semaines (2 mois et 1 semaine), j en ai vu qui cède à 3 mois
Et c'est une très bonne chose. Surtout si l'éleveur est compétent et qu'il sait comment préparer ses chiots dans les meilleures conditions pour leur future vie.
En revanche, si l'éleveur ne veille pas à socialiser ses chiots à l'humain (cela implique plusieurs types d'humain), le risque est qu'aux environs de 3 mois la socialisation d'un chiot à l'humain est alors beaucoup plus compliquée.
" Comportementaliste canin "
J'ai déjà répondu à ça dans mon premier commentaire.
" Comportementaliste canin "