Quelques renseignements sur le sevrage

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je suis Benoît alias Benjoe76 sur le forum, je suis de Normandie en pleine campagne, j'ai à la maison mon bon vieux labrador de 13 ans et je viens de réserver ce matin une petite femelle jack Russell qui a 5 jours! J'ai été la voir et tout va bien pour elle. Je viens vers vous car elle ne provient pas d'un élevage mais de l'amour de ses parents et vu que c'est la première portée, le propriétaire ne savait pas trop la durée du sevrage, je sais que la durée "normale" est de 8 semaines mais chez les éleveurs ils ne les donnent qu'a partir de 3 mois. Pour ma part, je pense que 8 semaines c'est court mais 3 mois ça fait beaucoup, vu que ce n'est pas un éleveur, j'ai peur que ma chienne ne prenne de mauvaises habitudes car elle ne sera pas canalisée comme chez un éleveur.

Qu'en pensez vous? Pour ma part je pensais la prendre vers 9/10 semaines pour faire une moyenne!

Merci pour vos réponses.

11 réponses
Docline

Il faut , pour avoir un futur bon chien,

- que la mère ait eu le temps nécessaire pour lui enseigner les règles canines dont l'apprentissage commence APRES le sevrage alimentaire (entre autres: séparation & contrôle de la pression des mâchoires !)

- que l'humain lui ait donné l'opportunité de multiplier les expériences sensorielles (différents sols, odeurs, dedans dehors, bruits etc) et de socialisation (animaux, humains de tous âges)

Vous devez donc vérifier que votre particulier lui fera vivre un maximum de situation variées lorsque ça sera le bon moment

et attendre le plus longtemps possible avant de le prendre

Bonjour,

Il faut distinguer 2 choses :

- le sevrage

- la socialisation primaire

Le sevrage intervient généralement entre la 6ème et la 7ème semaine du chiot. Le sevrage n'implique QUE le passage de l'alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Rien d'autre.

Pour la fin de la socialisation primaire et des apprentissages naturels (autocontrôles, compétences sociales), elle intervient vers la 12ème semaine du chiot.

La loi autorise les adoptions à partir de la 8ème semaine d'un chiot. Ceci afin d'être sûr que le chiot est bien sevré. Pour autant, cela ne veut absolument pas dire qu'il a fini d'apprendre de la part de ses congénères.

Raison pour laquelle je conseille à tous les futurs adoptants de ne prendre un chiot qu'entre la 10ème et la 12ème semaine.

Maintenant, comme il ne s'agit pas d'un éleveur professionnel, il est difficile de savoir si cette socialisation primaire se passera bien. Personnellement, j'ai même plutôt tendance à constater que ça ne se passe pas au mieux avec des personnes qui font de la reproduction sans être qualifiées pour.

Cela va aussi dépendre de la mère des chiots et du moment où elle va initier le détachement.

Enfin bref, à moins que ce soit un particulier particulièrement formé à s'occuper d'une mère allaitante et de ses jeunes chiots, prendre le vôtre vers la 8ème semaine me paraît bien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, oui moi je pense le récupérer vers 9 semaines, car je pense que le reste de la portée sera partie si les nouveaux propriétaires sont pressé de les récupérer. Mais la socialisation peut elle être "faite" avec mon mon labrador même si c'est un vieux mâle de 13 ans qui pense plus a dormir et manger qu'a s'occuper du reste ???

Utilisateur anonyme

Tout dépend de ton vieux lab', certains chiens sont de bons enseignants, d'autres pas...

Dans le doute il faudra multiplier les rencontres.

Utilisateur anonyme

un chiot doit etre cédé à l'age de 2 mois, de plus en plus d eleveurs les cède à 9 semaines (2 mois et 1 semaine), j en ai vu qui cède à 3 mois

Utilisateur anonyme

Mandarine37 pourriez vous argumenter? Car je suis preneur de tout avis mais je voudrais me faire mon opinion avec tout ça car on trouve tout les avis et on ne sais plus qui croire! Merci

Bonjour,

un chiot doit etre cédé à l'age de 2 mois

Idéalement non.

Comme je l'expliquais précédemment, un chiot de 2 mois est sevré mais n'a pas encore terminé sa socialisation primaire. Il a donc encore des choses à apprendre ; notamment en ce qui concerne les autocontrôles.

de plus en plus d eleveurs les cède à 9 semaines (2 mois et 1 semaine), j en ai vu qui cède à 3 mois

Et c'est une très bonne chose. Surtout si l'éleveur est compétent et qu'il sait comment préparer ses chiots dans les meilleures conditions pour leur future vie.

En revanche, si l'éleveur ne veille pas à socialiser ses chiots à l'humain (cela implique plusieurs types d'humain), le risque est qu'aux environs de 3 mois la socialisation d'un chiot à l'humain est alors beaucoup plus compliquée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

un chiot doit etre cédé à l'age de 2 mois

Idéalement non.

Comme je l'expliquais précédemment, un chiot de 2 mois est sevré mais n'a pas encore terminé sa socialisation primaire. Il a donc encore des choses à apprendre ; notamment en ce qui concerne les autocontrôles.

de plus en plus d eleveurs les cède à 9 semaines (2 mois et 1 semaine), j en ai vu qui cède à 3 mois

Et c'est une très bonne chose. Surtout si l'éleveur est compétent et qu'il sait comment préparer ses chiots dans les meilleures conditions pour leur future vie.

En revanche, si l'éleveur ne veille pas à socialiser ses chiots à l'humain (cela implique plusieurs types d'humain), le risque est qu'aux environs de 3 mois la socialisation d'un chiot à l'humain est alors beaucoup plus compliquée.

Donc d'après vos dires, je serais mieux de la recuperer a 9 ou 10 semaines?

J'ai déjà répondu à ça dans mon premier commentaire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mandarine37 pourriez vous argumenter? Car je suis preneur de tout avis mais je voudrais me faire mon opinion avec tout ça car on trouve tout les avis et on ne sais plus qui croire! Merci

coucou, la loi en france pour céder un chiot c'est 2 mois, après pas mal d'eleveurs ont vu que céder le chiot plus tard (entre 9 semaines et 3 mois) était mieux pour son mental

mon expérience, j ai vu un chiot adopté à 3 mois:

-moins dans les pattes de son proorpio, moins "collant"

-très sociable avec ses congénères

-il chouinait pas

chiot cédé à 2 mois (là je parle de mon chiot):

-très collant

-il a besoin de dormir collé à moi

-sociable avec ses congénères

-chouine beaucoup ,meme quand je suis là