Quelques questions concernant les accessoires pour chien, besoin de vos avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà, dans plusieurs mois, j'ai pour projet d'adopter un chien en refuge, et pour l'instant, mon choix se porte sur un American Staff de 7 ans. Mais j'ai conscience qu'il aura (et je l'espère fortement) trouvé sa famille définitive avant que je puisse faire des démarches d'adoption. Un chien, ça coûte cher, d'où la nécessité pour moi d'économiser longuement avant de me jeter dans le "bain".

Mais voilà, qui dit chien, dit laisse, collier, jouets, couchage, et j'en passe !

Je me suis occupée d'une chienne qui avait un collier en nylon et une laisse en cuir de moins d'un mètre avec un amortisseur en acier (ce n'était pas mon choix donc je n'ai pas choisi ses accessoires mais j'ai réussi a lui éviter le collier étrangleur a pointes)

Pour mon "premier vrai" chien, j'aimerais une collier en cuir avec poignet et une laisse tressé (j'ai entendu dire que c'était plus solide). Est-ce une bonne idée de privilégier ce genre d'accessoire ? En sachant que si j'adopte un chien de catégorie, j'aurais aussi besoin d'une muselière, une muselière "cage" est-ce une bonne idée ? Enfin, quel genre de couchage convient-il le mieux a un "gros" chien ?

Désolée pour mes questions un peu idiote, mais j'ai besoin de vos avis.

6 réponses
Gabyn

On avait parlé du coût de l'arrivée d'un chien, je crois que j'avais calculé environ 1000e pour mon petit nouveau (croisé taille moyenne -13kg). Il y avait 300e de frais d'adoption, env. 300e d'accessoires (2 colliers -cuir c'est très bien mais prévoyez un autre collier les jours où il pleut, où il va se baigner- 2 laisses j'ai préféré prendre des laisse longes c-à-d épaisse en tissu ronde d'au moins 1,5mm de diamètre qui sont aussi super solide et que je trouve plus confortable en main surtout quand il tire, 2 paires de gants mitaines rembourrés à la paume genre gants de fitness car j'ai surper mal aux mains vu qu'il arrete pas de tirer, 1 laisse de 2m réglable et une longe de 10m - mais vous n'aurez pas le choix pour un chien de catégorie ce sera laisse courte, un grand panier en tissu rembourré mais je me suis aperçue qu'il préférait être à l'abri dans le noir car il avait une niche dans le refuge, donc j'ai acheté en plus une cage de transport/chenil dont je laisse la porte ouverte avec un drap foncé par dessus et un coussin à l'intérieur, 2 gamelles, des jouets, des friandises, des croquettes sans céréales, et pour vous une muselière type baskerville qui est hyper impressionnantes mais des maîtres expérimentés comme Misanthrope et Energie en avait dit du bien car laisse le chien respirer, aéré, et permet de boire)

En plus compter le vermifuge, l'anti-puces/tiques, vérifier si les vaccins sont à jour (le mien avait raté le rappel de la lepto et de la rage donc à refaire et évidemment le jour de son arrivée à la maison il se blesse contre un meuble en jouant à la balle, donc pansement antiseptique etc.)

Et j'avais gardé de côté 300e de frais de véto en cas d'urgence, j'ai bien fait car 3 semaines après à 1h du mat il n'arrête pas de vomir+diahrées et quand à 3h du mat il vomit du sang là j'appelle le véto à domicile (150e le déplacement+70e de médocs...)

Donc oui, au moins 1000e pour commencer...

En plus pour vous je crois qu'il faut compter une formation, permis d'aptitude, l'assurance ?

Gabyn

ah oui et une trousse à pharmacie pour chien et je mesuis aussi composée une trousse de premiers soins que je trimballe partout avec moi pour chaque balade même de 30mn en ville

Utilisateur anonyme

Il faut toujours avoir "une réserve permanente" car un chien peut se blesser et tomber malade du jour au lendemain et les frais vétérinaires cela monte très très vite. Voici une liste pour l'arrivée d'un chien à la maison. Elle n'est pas exhaustive et peut être complétée mais c'est un minimum.

-Des croquettes de haute qualité sans céréales, sucre, graisse avec un pourcentage minimum de 40% de protéines.

-Un porte-gamelle réglable en hauteur avec deux gamelles. Le boxer est assez haut et il est nettement préférable qu’il ne mange pas au sol.

-Une cage de transport indispensable pour les trajets sécurisés en voiture avec coussin.

-Un grand panier (pensez qu’il pèsera autour de 35 kg) avec un gros coussin indéchirable mais lavable.

-Une ou deux peluches sans yeux ou petits accessoires qui peuvent de détacher

- un ou deux jouets Kong que l’ont peu remplir de friandises.

-Bois de cerf 20 cm.

-Un harnais, un collier, une laisse longue, une laisse courte, une longe six ou huit mètres.

-Une brosse Furminator poils courts

-Une guillotine pour couper les ongles.

-Un shampoing Seboderm (uniquement chez votre vétérinaire)

-Un collier lune gonflable valable en cas de plaie, de démangeaisons

-Vermifuge (chez le vétérinaire)

-Antiparasitaire (à voir avec votre véto)

-Une bande cohésive.

-De la Vétédine.

-Des compresses.

- Une solution auriculaire.

-Un thermomètre.

-Des pipettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

-Eventuellement un imperméable si il pleut beaucoup dans votre région

Faites votre calcul.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je fais un message commun a toutes les deux car sinon je vais refaire trois pages de commentaires 😕 Merci pour vos réponses tout d'abord ! J'avais prévu a peu près ce qu'il fallait acheter pour un chien, mais je n'avais pas prévu que mon cœur balance pour un American Staff donc cela rajoute des frais pour les papiers en effet ! Je vais noter minutieusement les réponses que vous m'avez apporté, et je vais essayé de faire un total approximatif de ce que je devrais dépenser avant d'adopter. Encore merci pour vos réponses mesdames (ou mesdemoiselles c'est comme vous voulez). Il y a de nombreux loulous qui viennent de peupler les refuges alentours de mon département (je suis du 62), dont de nombreux Staff, encore tout jeune (deux ans pour la plupart, 10 mois pour le plus jeune) c'est désespérant !

Gabyn

Oui, vous comprendrez pourquoi on réagit un peu violemment quand on voit ici des posts du genre "combien ça coûte de faire reproduire un staff" ou bien "à quel âge je peux faire reproduire ma staff" ou "c'est ma 2e portée mais ça se passe pas bien"....

J'ai vu il y a 6 mois un bel amstaff résigné silencieux derrière ses barreaux, je n'ai pas voulu connaître son histoire car je savais déjà que je ne pourrais pas l'adopter...

Bravo pour ce que vous faites

Utilisateur anonyme

Oui je comprends tout a fait. De plus, c'est une race victime de son succès et de sa soudaine mode, j'en croise des dizaines chez moi, pour la plupart non muselé alors que la loi l'oblige mais bon. Et je ne vous parle même pas du nombre de BA, de Malinois et de chiens-loups tchécoslovaque qui peuplent les box des refuges aux alentours, une vraie misère pour ces loulous. Et bien sûr il reste ceux dont personne ne veut, les âgés, les handicapés et les races victimes d'une mauvaise réputation. Les animaleries font concurrences aux refuges alors que partout en France des milliers d'animaux attendent de trouver leur famille pour la vie. L'été n'a même pas encore débuté que la plupart des SPA sont déjà saturés, le nombre d'abandons augmente, mais le nombre d'adoption diminue, c'est un véritable fléau.