Hello:
1. tout dépend de la race choisie mais il faudra en tout cas prévoir les frais de vaccination et stérilisation que le refuge lui aura certainement fourni.
2. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, pour des longs trajets ont peut donner des calmants ou anti-stress aux animaux mais c'est vraiment à voir avec un véto, et si il s'agit d'un chiot je ne pense pas que ce soit judicieux. Il faut essayer de rouler tranquillement, lui prendre un plaid (tu peux demander à l'élevage de te donner un plaid avec l'odeur de leur maison pour rassurer, on m'avait fait ça une fois avec un chat j'ai trouvé que c'était une bonne idée!).
3. tout dépend de vous et de ce que vous recherchez.
J'aurai tendance à dire un chiot, car vous l'éduquerez comme bon vous semble et vous le verrez grandir! Une amie qui a pris un chien adulte en SPA n'a pas regretté, mais à dit que le temps de vie du chien a du coup été raccourci et elle regrette de ne pas avoir passé autant d'année avec qu'elle le voulait. (elle avait adopté à 6ans, forcément on s'attache et pour elle il est décédé bcp trop vite du coup) je pense que ça n'est pas un argument à négliger....
Aussi, si tu prends un chien adulte, renseigne toi bien sur son passé et son comportement, pas que son ancien maître l'ait rendu agressif ou je ne sais quoi, auquel cas pour ce genre de chien un future propriétaire expérimenté sera peut-être mieux.
Mais tout ça est un dialogue à froid, et je pense qu'une fois sur place, ton coeur va battre et n'aura d'yeux que pour l'un d'entre eux, et adulte ou chiot: ce sera celui-ci !
Il faut surtout suivre ton instinct et le sien. il faut aussi que le courant passe de son côté...
4. Mâle ou femelle: ton chien sera calin et aimant. je ne me fais aucun soucis.
Et comme dit Claire63, si tu prends une femelle stérilise-la et ce sera réglé :)
5: comme tu veux, mais attention tu pourrais avoir un coup de coeur et regretter de ne pas pouvoir le prendre tout de suite
6-7: ton chat va stressé, c'est évident.
durant au moins 2 semaine voir 1 mois, voir un peu plus. Il faudra IMPERATIVEMENT toujours montrer autant d'affection et d'attention à ton chat et ne SURTOUT PAS le délaisser pour passer du temps avec du chien parce qu'il est nouveau. Caresse toujours ton chat en premier en rentrant par exemple, jusqu'a ce qu'il accepte mieux la présence du chien. il ne faut en aucun cas qu'il se sente abandonné ou mis de côté, sinon il sera très malheureux et pourra même etre agressif avec le chien.
voilà, c'est un peu les conseils que j'aurai à te donner :)