Quelques questions (adoption)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir a tous !

Aujourd'hui j'ai réussi a convaincre mes parents qu'au lieu d'acheter un chien de race dans un élevage, il faudrait plutôt en adopter un dans un refuge. Mais j'ai quelques problèmes et questions :

1- Combien coute une adoptions en moyenne ?

2- J'ai vu un refuge pas trop loin de chez moi (environ 45min de route), comment faire pour le trajet ? Enfin je veux dire comment faire pour que le chien ne stresse pas et se sente bien durant le voyage ?

3- Sur le site du refuge, j'ai vu qu'il y avait des chiots : nous qui n'avons jamais eu de chien, est-ce qu'il vaut mieux que l'on prenne un chien adulte, un "doyens" ou un des chiots qu'ils proposent ?

4- Nous aimerions un chien câlin, on nous a toujours conseillé de prendre une femelle, est-ce la bonne solution ? (étant donné que tout les chiens de mon voisinage ne sont pas castrés, prendre une femelle ne risque pas de poser problème ?)

5- Le refuge fait des portes ouvertes le week-end prochain : même si nous n'allons pas adopter dans l'immédiat, me conseillez-vous de les faire ? (les portes ouvertes sont le 15 et le 16 décembre). Et pour infos : si l'on n'adopte pas maintenant c'est parce qu'on a pas fini de clôturer le jardin et que nous n'avons pas encore assez d'argent.

6- On a déjà un chat qui est trèèèès peureux, pensez-vous que la présence du chien lui posera problème ? (il supporte difficilement le chat de nos voisins mais on ne sait pas trop si il aime les chiens)

7- Comment faire pour que notre chat ne stresse pas lors de l'arrivée du ptit nouveau ? (parce quand il stresse, il s'arrache les poils et ne mange plus beaucoup, ça lui a fait ça la dernière fois que nous sommes partis en vacances, quand on l'a mis en pension)

Je crois que c'est tout, désolée pour les fautes d'orthographe, conjugaisons ou grammaires, et merci d'avance pour vos réponses !

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le mieux est d'aller voir sur place, tu réfléchiras et tu adopteras le chien suivant ton coup de coeur -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses toutes les deux !

Claire63 --> Si nous n'avons pas assez d'argent c'est parce que ma mère est en arrêt maladie mais elle a réussi à avoir une retraite pour invalidité : elle sera payée beaucoup plus que son demi-salaire actuel donc oui on pourra assumer un chien au cours de sa vie (ne t'inquiète pas, ça fait très longtemps que nous voulons adopter et on a tout prévu pour)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon tous les chiens qui entrent dans les refuges sont stérilisés! Donc pas de soucis si tu prends une chiennes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais mes chiennes ne sont pas stérilisées et certains chiens de mon voisinage non plus et cela ne pose aucun problèmes, une chienne n'étant en chaleur que deux fois par ans et ai fécondable que pendant une petite période de ces dernières; donc en étant vigilant il ne devrait pas y avoir de problèmes.

N'hésite pas à regarder aussi sur certains sites internet, il y a pas mal de particuliers qui donnent des chiens de toutes races et tout age.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant à ton chat, il sera certainement intimidé au dépard ou agressif, mais c'est normal, pour lui il aura un intru dans son territoire; il faut laissé les animaux s'abituer eux même sans jamais les forcer. Resté bien sur vigilant qu'il n'y ai pas de bagarres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello:

1. tout dépend de la race choisie mais il faudra en tout cas prévoir les frais de vaccination et stérilisation que le refuge lui aura certainement fourni.

2. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, pour des longs trajets ont peut donner des calmants ou anti-stress aux animaux mais c'est vraiment à voir avec un véto, et si il s'agit d'un chiot je ne pense pas que ce soit judicieux. Il faut essayer de rouler tranquillement, lui prendre un plaid (tu peux demander à l'élevage de te donner un plaid avec l'odeur de leur maison pour rassurer, on m'avait fait ça une fois avec un chat j'ai trouvé que c'était une bonne idée!).

3. tout dépend de vous et de ce que vous recherchez.

J'aurai tendance à dire un chiot, car vous l'éduquerez comme bon vous semble et vous le verrez grandir! Une amie qui a pris un chien adulte en SPA n'a pas regretté, mais à dit que le temps de vie du chien a du coup été raccourci et elle regrette de ne pas avoir passé autant d'année avec qu'elle le voulait. (elle avait adopté à 6ans, forcément on s'attache et pour elle il est décédé bcp trop vite du coup) je pense que ça n'est pas un argument à négliger....

Aussi, si tu prends un chien adulte, renseigne toi bien sur son passé et son comportement, pas que son ancien maître l'ait rendu agressif ou je ne sais quoi, auquel cas pour ce genre de chien un future propriétaire expérimenté sera peut-être mieux.

Mais tout ça est un dialogue à froid, et je pense qu'une fois sur place, ton coeur va battre et n'aura d'yeux que pour l'un d'entre eux, et adulte ou chiot: ce sera celui-ci !

Il faut surtout suivre ton instinct et le sien. il faut aussi que le courant passe de son côté...

4. Mâle ou femelle: ton chien sera calin et aimant. je ne me fais aucun soucis.

Et comme dit Claire63, si tu prends une femelle stérilise-la et ce sera réglé :)

5: comme tu veux, mais attention tu pourrais avoir un coup de coeur et regretter de ne pas pouvoir le prendre tout de suite

6-7: ton chat va stressé, c'est évident.

durant au moins 2 semaine voir 1 mois, voir un peu plus. Il faudra IMPERATIVEMENT toujours montrer autant d'affection et d'attention à ton chat et ne SURTOUT PAS le délaisser pour passer du temps avec du chien parce qu'il est nouveau. Caresse toujours ton chat en premier en rentrant par exemple, jusqu'a ce qu'il accepte mieux la présence du chien. il ne faut en aucun cas qu'il se sente abandonné ou mis de côté, sinon il sera très malheureux et pourra même etre agressif avec le chien.

voilà, c'est un peu les conseils que j'aurai à te donner :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Olive --> Oui mais bon, quitte a prendre une femelle, autant la faire stérilisé (et je pense que mes parents seront de cet avis) surtout que les chiens de mon voisinage sont des gros chiens (beauceron et braque de Weimar), pas dressés, pas castrés, et complétement fous (à l'effigie de leur maitres, hélas) donc même si les chaleur sont courtes et tout ça, pour éviter "les visites" de ses chiens dans notre jardin on en prendra une stérilisé (ou on la fera stérilisé parce qu'elles ne le sont pas toutes dans ce refuge, d'après leur site). Et on a déjà regarder sur le bon coin pour adopter mais mes parents ne veulent pas avoir de mauvaises surprise donc ils préfèrent adopter en refuge. Ou acheter un chiot dans un élevage... Et ok pour le chat, on fera attention (ça m'étonnerait qu'il cherche la bagarre vu comment il est peureux xD).

Claire --> Ah tiens, j'avais pas pensé a rescue, je vais voir, merci !

S-Rose --> Merci de ta réponse !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la taille.... Personnellement je veux un grand chien mais mes parents préfère les moyens (un peu le gabarit d'un berger australien, ne dépassant pas les 50cm). Et merci pour ses annonces, je vais voir ça tout a l'heure (je vais manger là)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouah merci beaucoup pour toute ces annonces, j'ai bien regardé il y en a forcément un ou deux qui plairont a mes parents (comme Sidonie qui ressemble un peu a un berger australien ou Ina, elles sont vraiment adorables).

Et si vous voulez des infos sur mon "chez moi" en voila (pour si vous connaissez des chiens a adoptés qui ont besoin de conditions particulières) et je aussi vais continuer à chercher !

Le jardin fait 1300m², et est clôturé (enfin le sera dans quelques mois). Nous vivons dans le Cher.

Pas d'enfants en bas age (je suis la plus jeune, j'ai 14 ans), ma mère sera pratiquement toujours à la maison, mon père revient tout les soirs et est libre le WE, quant à moi je suis là le mercredi et le WE. Le chien sera sorti dans le jardin le plus souvent possible (en général, nous faisons sortir notre chat quand il le demande, je pense que se sera pareil pour le chien), et au moins une fois par jour en laisse dans notre village. Nous faisons des randonnées le week-end. Si le chien a une maladie grave qui pourrait nécessiter des soins d'urgence, nous avons un véto a 2min de chez nous. Nous avons un chat très peureux et beaucoup d'amour a donner !

Donc voila si vous connaissez des chiens a adopter, faites m'en part s'il vous plait :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, je ne savais pas le temps exact (on m'a toujours dit de sortir un chien minimum trois fois par jour). Il sera sorti plus que le temps qu'il faut (enfin si il en a envie et qu'il ne fait pas trop mauvais dehors). Apparemment j'ai encore beaucoup de choses à apprendre concernant les chiens *') merci pour toute ton aide !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?