Bonjour à tous,
Comme je le disais dans un autre sujet, on fait de gros progrès avec Carbone, et c'est rassurant ! Cependant, cela ne vient pas sans inconvénients: en ce moment il "teste" beaucoup (forcément). Et j'aimerais savoir comment le "dissuader" efficacement de faire ses bêtises. Deux comportements très agaçants :
- Il essaie de chercher dans la poubelle ou de voler de la nourriture sur la table de la cuisine. On l'entend, évidemment, mais lorsqu'on entre dans la pièce il arrête ce qu'il faisait... pour recommencer sitôt qu'on est sorties. Je passe mon temps à me lever pour le faire arrêter, mais c'est absolument pas productif vu que pas de solution durable : il a compris que si on est pas là, il peut essayer !
- Il ronge les portes/bords de fenêtre dans le jardin. Là, même chose, si je me précipite il arrête, mais recommence dès que j'ai le dos tourné. Du coup je le fais rentrer, et il recommence dans la cuisine.
L'éducateur qu'on voit nous a conseillé de lui faire entendre un bruit désagréable pour lui quand il fait des bêtises. Ca marchait très bien au début mais maintenant il a bien compris qu'il fallait qu'il fasse ses bêtises discrètement, ce qu'il fait très bien (il n'a pas le droit de monter l'escalier, il le sait mais il le fait quand même, sans bruit, c'est hallucinant). Il a aussi compris que le bruit désagréable ne se produisait que quand on était là.
Le cas échéant on lui passe la muselière quelques minutes (conseil de l'éduc), mais rebelote une fois qu'on lui enlève. Impossible de lui rentrer dans le crâne durablement que ce ne sont pas des comportements acceptables.
Je précise qu'il a un Kong, mais il préfère ses bêtises.
Ah et il se fout complètement du "Non", bien sûr.
Des idées?
(Pendant que je tapais ceci, je me suis levée une demi-douzaine de fois pour le faire arrêter.)