Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire
Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouah, tu me poses une colle.

J'ai sûrement ritualisé des trucs, par réflexe, mais je ne saurais pas te répondre du tac au tac comme ça.

Si peut-être :

- En laisse, on reste aux pieds et on ne tire pas. Je ne demande pas le "assis" systématique (utile pour l'obé, mais en expo je vais galérer si la grosse-petite pose ses fesses à chaque fois que je m'arrête).

- Avant d'être détaché, on obéit à un ordre à travailler (en ce moment c'est le "couché pas bouger").

- Au moment de se coucher pour la nuit, on a droit à un petit biscuit contre exécution d'un ordre simple.

Sinon je me rends compte qu'hors contexte de boulot, c'est un peu anarchiste chez moi 😁

Bobkat
Bobkat

Coucou

Chez ma chienne il y a certaine chose que je ne lui ai jamais apprise mais qu'elle fait.

Le truc des portes, sauf pour la porte qui donne vers l'extérieur, elle passe en prems, quand on rentre de promenade, je la laisse faire car le trottoir est tout petit et les gens s'en foutent ils passent en vélos dessus (n'importe quoi!!) on arrive dans les parties communes et pour rentrer dans l'appart, là elle me laisse entrer en première à chaque fois.

Avant la gamelle c'est assis pas bouger, c'est pour la calmer un peu, sinon elle saute partout.

Ce lui arrive de manger avant nous, si on tarde un peu pour passer à table.

Je lui demande toujours un truc en échange d'un petit quelque chose à manger, soit un assis ou coucher + un regard.

En semaine c'est dodo dans le salon, le week-end dodo dans la chambre avec moi. C'est juste qu'elle me colle dans le lit et parfois elle ronfle, ou fait sa toilette du coup ça me réveille, du coup je suis dans le vent le matin.

Les règles changent avec les lieux, si on va chez des amis, ou de la familles qui n'autorisent pas le canapé aux chiens par exemple, et bein elle monte pas c'est comme ça.

Moi aussi je trouve ces petites règles utiles, admettons que si je lui demandais de faire une marche sur deux pattes suivi d'un roulé par terre (elle sait pas faire hein) là ça se discute, mais un assis, un couché ca apprend à se calmer un peu.

Jador
Jador

Inutile ou pas?

Pour moi, le principal but est de calmer l'excitation et anticiper le danger.

Un "pas bouger" dans un coffre de voiture pour ne pas sortir comme une furie et risquer l'accident, c'est utile. Attendre à la sortie de la maison aussi. "assis" devant la gamelle peut aussi paraitre inutile mais cela évite d'avoir un chien excité qui pourrait sauter vous choper la gamelle dans les mains. Je fais le "assis" aux intersections afin de pouvoir avoir la visibilité avant de traverser. Si le chien a l'avance sur nous de la longueur de sa laisse, ça peut être l'accident aussi. Donc ces petites choses me paraissent utiles voire nécessaires.

Dans notre monde d'humain, tellement de règles ou usages inutiles...bientôt "bonne année"...et donc...elle sera ce qu'elle sera et les autres oublieront, aussi vite qu'ils ont dit l'expression, de vérifier si leur souhait à votre encontre se réalise! "A tes souhaits" quand on éternue...et donc...???!!!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?