Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

43 réponses
Tityswood

Ils sont vraiment incroyables, ça me fascine toujours de constater tout ce qu'ils perçoivent, et comment ils peuvent nous le signifier, à nous, humains débiles insensibles aux choses qu'ils perçoivent...

Au niveau des chiens pipelettes, je me demande si il n'y a pas, dans une certaine mesure, un facteur "copier ce que fait mon maître". Je me dis de plus en plus que nous influons sur les détails de caractère de nos chiens. Dans le sens où j'ai l'impression de lui "déteindre" dessus. Je pense que l'on s'est bien trouvées, mais je ne crois pas que l'on pourrait aussi parfaitement que cela se correspondre.

Je suis super bavarde de la mort, surtout avec ma louloute, et j'ai l'impression qu'à force de m'entendre piailler, elle s'est dit un truc du genre "Ah bah tiens, elle fait des bruits, et ça a l'air pas mal cette histoire"...

Bien entendu ce n'est que du ressenti personnel, mais je le verrais bien comme ça en tout cas...

Energiesolaire

Ils sont vraiment incroyables, ça me fascine toujours de constater tout ce qu'ils perçoivent, et comment ils peuvent nous le signifier, à nous, humains débiles insensibles aux choses qu'ils perçoivent...

Au niveau des chiens pipelettes, je me demande si il n'y a pas, dans une certaine mesure, un facteur "copier ce que fait mon maître". Je me dis de plus en plus que nous influons sur les détails de caractère de nos chiens. Dans le sens où j'ai l'impression de lui "déteindre" dessus. Je pense que l'on s'est bien trouvées, mais je ne crois pas que l'on pourrait aussi parfaitement que cela se correspondre.

Je suis super bavarde de la mort, surtout avec ma louloute, et j'ai l'impression qu'à force de m'entendre piailler, elle s'est dit un truc du genre "Ah bah tiens, elle fait des bruits, et ça a l'air pas mal cette histoire"...

Bien entendu ce n'est que du ressenti personnel, mais je le verrais bien comme ça en tout cas...

Peut-être oui mais en tous cas, ça ne s'applique pas à 100% avec tous les chiens. On a des différences fondamentales ma chienne et moi. Je suis beaucoup plus impulsif, heureusement ça semble ne jamais avoir déteint sur elle. Et je suis extrêmement bavard, même si je vis seul. Mais je cause avec ma chatte.

Ma chienne voit des enfants (très haute valeur) jouer avec une balle du haut du balcon, elle n'exprime rien. Elle les regarde très intensément. Elle ne cause... qu'avec la chatte. Dès qu'elle joue avec, elle marmonne, chose qu'elle ne fait avec personne d'autre, même pas moi.

Bobkat

Question tout le monde. N'avez vous pas l'impression de dialoguer, donc de communiquer avec votre chien à travers ces rituels, bien plus que de lui imposer quoi que ce soit?

Je ne retire pas tant de plaisir à être obéi, mais bien à être compris. J'ai fait un post l'an passé à pareille date, je vous demandais si vous parliez à vos chiens. On a pas cette impression de "vivre ensemble" quand on regarde notre chien s'asseoir sur le coin de la rue? Ou encore, remarquer qu'il a du oublier, lui demander, et le voir répondre par un beau assis?

Et votre chien, il vous demande des choses parfois?

Oui c'est une sorte de communication pour lui faire passer le message qu'on souhaite qu'il soit plus calme. En lisant les réponses de tout le monde, c'est souvent des assis, des pas bouger qui en ressort.

Sinon, je parle beaucoup avec me chienne oui pour dire tout et n'importe quoi, et je lui demande souvent ce qu'elle veut parce qu'elle communique aussi en nous regardant et parfois avec des bruits bizarres : mélange de couinement et de ronflement le tout en trépignant sur ses fesses :)

Elle sait quand je lui donne des carottes ou son fromage, souvent en fin de promenade et là elle me suit partout.

en promenade aussi je lui parle beaucoup pour lui dire que c'est bien, lui dire ou aller, ou elle veut aller aussi etc...

Hier soir elle a eu du poulet et du foie de poulet, elle avait terminé sa gamelle, d'habitude elle vient nous voir en se léchant les babines du genre j'ai bien mangé oui oui oui. La elle attendait à côté de la gamelle, pour voir si j'allais en remettre, l'air de dire, y en a plus!

Tityswood

Peut-être oui mais en tous cas, ça ne s'applique pas à 100% avec tous les chiens. On a des différences fondamentales ma chienne et moi. Je suis beaucoup plus impulsif, heureusement ça semble ne jamais avoir déteint sur elle. Et je suis extrêmement bavard, même si je vis seul. Mais je cause avec ma chatte.

Ma chienne voit des enfants (très haute valeur) jouer avec une balle du haut du balcon, elle n'exprime rien. Elle les regarde très intensément. Elle ne cause... qu'avec la chatte. Dès qu'elle joue avec, elle marmonne, chose qu'elle ne fait avec personne d'autre, même pas moi.

Oui, bien entendu, on ne peut pas non plus changer le caractère de base à 100%, mais l'encourager..? Vous êtes tombé sur une louloute peu bavarde, voilà tout..

Mais dites donc, tout le monde lui parle à cette chatoune !

Pensez-vous que Sana vous "parlerait" plus si il n'y avait pas la chatte dans vos vies ?

Finalement elle n'est expressive qu'avec la chatoune, c'est ça ?

Energiesolaire

Et encore une fois, je crois en l'importance d'une forme de dialogue de ce genre, pour l'établissement d'une relation saine. Le mot discipline pour qualifier ces "pack rules" est réducteur. Passé un certain point et en apparence dans bien des cas, pour la majorité d'entre vous, on parle plus de complicité que de discipline.

La complicité est un concept abstrait qui n'a de valeur que si il se matéralise ou se traduit par des actions et rituels concrets. Vous voyez comment complicité discipline et leadership se fusionne, et donc par conséquent comment on peut argumenter sur des termes, en ayant tout de même beaucoup de choses en commun?

Par ailleurs. Grr j'ai perdu la référence, je ne me souviens plus où j'ai lu ça. Mais un chercheur qui critiquait un peu comme le fait Eaton dans son livre, ces pack rules appliquée à la "fausse" dominance. Bien il reconnaissait néanmoins que le succès apparent qu'obtiennent ceux qui les prescrivent, pourrait s'expliquer par l'obligation pour le maitre de se mettre à dialoguer avec son chien, alors qu'avant, bien n'ayant aucune règle il n'y avait aucun dialogue.

Même si on lui demandait de s'asseoir avant de transiter dans chaque pièce, pour satisfaire tel ou tel dieu incas, aussi ridicule le motif, la démarche à elle seule peut renverser une tendance. Bon après tant qu'à faire les choses, autant les faire pour les bonnes raisons.

Utilisateur anonyme

Flûte et reflûte! Pourtant pour la flaque de boue je viens de dire "NON"! OUPS......Raté. Il a tout compris.........mais les bain de boue c'est bon pour la peau!

Tityswood

De toute manière il le sait : il vous faudrait une grue pour le relever ! Alors c'est lui qui décide ! ;)

En tout cas merci pour la photo, je me marre toute seule derrière mon bureau !

Utilisateur anonyme

J'adore ses plis, on a envie de lui faire du palper roulé sur le crâne ^^

Utilisateur anonyme

J'adore la rentrée à la maison...toute propre! Et les trois sont dans le même état! BAH!!! il faisait beau, ils se sont bien éclatés. On refera une paire de machine, et on relavera les sols, pas grave.

Utilisateur anonyme

Je pensais à quelque chose en me promenant seule avec mes trois loulous! Suis-je stupide ou quelque uns d'entre vous ont-ils eus la même attitude que moi. Lorsque j'ai eu Moumouth j'avais bien conscience qu'un tel chien coutait une fortune en alimentation, en frais vétérinaire, sans compter les imprévus. Etant mortelle et d'un jour comme tout le monde. Je lui ai immédiatement ouvert un compte avec une provision calculée pour dix ans si je venais à disparaitre avant lui. Toutes mes affaires sont en ordre pour mes enfants et je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas ses dispositions pour ses chiens. Je sais que Moumouth et Newton resteraient avec ma fille qui partage ma passion et n'aurait pas à se priver pour son le restant des jours de mon bébé et son copain. Voilà un autre sujet débile mais je dis toujours aux autres qu'il n'y a pas de questions stupides. J'ai également prévu leurs obsèques si je partais avant eux. Bon voilà un sujet bien gai pour remonter le moral à tous! Bisous!