Question tout le monde. N'avez vous pas l'impression de dialoguer, donc de communiquer avec votre chien à travers ces rituels, bien plus que de lui imposer quoi que ce soit?
Je ne retire pas tant de plaisir à être obéi, mais bien à être compris. J'ai fait un post l'an passé à pareille date, je vous demandais si vous parliez à vos chiens. On a pas cette impression de "vivre ensemble" quand on regarde notre chien s'asseoir sur le coin de la rue? Ou encore, remarquer qu'il a du oublier, lui demander, et le voir répondre par un beau assis?
Et votre chien, il vous demande des choses parfois?
Oui c'est une sorte de communication pour lui faire passer le message qu'on souhaite qu'il soit plus calme. En lisant les réponses de tout le monde, c'est souvent des assis, des pas bouger qui en ressort.
Sinon, je parle beaucoup avec me chienne oui pour dire tout et n'importe quoi, et je lui demande souvent ce qu'elle veut parce qu'elle communique aussi en nous regardant et parfois avec des bruits bizarres : mélange de couinement et de ronflement le tout en trépignant sur ses fesses :)
Elle sait quand je lui donne des carottes ou son fromage, souvent en fin de promenade et là elle me suit partout.
en promenade aussi je lui parle beaucoup pour lui dire que c'est bien, lui dire ou aller, ou elle veut aller aussi etc...
Hier soir elle a eu du poulet et du foie de poulet, elle avait terminé sa gamelle, d'habitude elle vient nous voir en se léchant les babines du genre j'ai bien mangé oui oui oui. La elle attendait à côté de la gamelle, pour voir si j'allais en remettre, l'air de dire, y en a plus!