Je finis par me rendre compte que maintenant je ne donne vraiment plus aucun ordre à mes chiens. Pourtant ils m'écoutent sans le moindre souci.Nous avons une conversation intarissable du matin jusqu'au soir! Je parle énormément et je fais les réponses. Moumouth tu veut bien fermer la porte des toilettes s'il te plait? Moumouth tu veux bien que je descende les escaliers? Non, tant pis j'attendrai. Nous regardons la télévision ensemble et je lui raconte les émissions, Je vais racheter un véhicule pour lui, il en a vu deux hier, et si cela ne lui convient pas je m'arrête là. Je m'attends toujours à ce qu'il me réponde et je crois que je ne serais pas si surprise que cela si çà arrivait. Finalement, je vis à travers lui! C'EST GRAVE DOCTEUR!
Humm, intéressant tout ça, et ça connecte un peu avec la suite que je désire proposer...
Hummm, que c'est intéressant tout ça. Et toi Tania? Tu ne semble pas être une "donneuse d'ordres" non plus, t'as du y réfléchir à 2 fois, c'est pas comme si c'était un réflexe... Dis-moi, tu leur parle à tes chiens?
Question tout le monde. N'avez vous pas l'impression de dialoguer, donc de communiquer avec votre chien à travers ces rituels, bien plus que de lui imposer quoi que ce soit?
Je ne retire pas tant de plaisir à être obéi, mais bien à être compris. J'ai fait un post l'an passé à pareille date, je vous demandais si vous parliez à vos chiens. On a pas cette impression de "vivre ensemble" quand on regarde notre chien s'asseoir sur le coin de la rue? Ou encore, remarquer qu'il a du oublier, lui demander, et le voir répondre par un beau assis?
Et votre chien, il vous demande des choses parfois?
Je leur donne des ordres effectivement, mais tu sais bien que j'ai des chiens têtus qui font ce qu'ils ont envie de faire ! attention, ne prenez pas cela comme extrême, ils n'ont pas le droit à tout, surement pas.
En fait ils font ce qui nous convient ; je dirai même, ils tentent et si on les sollicite, ils savent qu'ils ont le droit !