Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

43 réponses
 Sky

Pour répondre à une de tes questions Energie, oui: mon chien me demande aussi des trucs. 😌

Il sait me demander pour sortir, il sait me demander pour jouer, il sait réclamer de l'attention quand j'ai quelqu'un à la maison, il sait me dire quand "bon ça commence à bien faire c'est pas l'heure de la gamelle, là?!"... Tout ça passe beaucoup par le regard et la posture, l'attitude.

Et hélas, il sait aussi me dire quand il a entendu une mouche péter à l'autre bout de la rue, et là c'est mes tympans qui voudraient bien se passer de se genre d'infos... 😒 lol

Mais en définitive, oui: il sait se faire comprendre quand il veut. 😁

" 色即是空 "
Tania28700

Je finis par me rendre compte que maintenant je ne donne vraiment plus aucun ordre à mes chiens. Pourtant ils m'écoutent sans le moindre souci.Nous avons une conversation intarissable du matin jusqu'au soir! Je parle énormément et je fais les réponses. Moumouth tu veut bien fermer la porte des toilettes s'il te plait? Moumouth tu veux bien que je descende les escaliers? Non, tant pis j'attendrai. Nous regardons la télévision ensemble et je lui raconte les émissions, Je vais racheter un véhicule pour lui, il en a vu deux hier, et si cela ne lui convient pas je m'arrête là. Je m'attends toujours à ce qu'il me réponde et je crois que je ne serais pas si surprise que cela si çà arrivait. Finalement, je vis à travers lui! C'EST GRAVE DOCTEUR!

Humm, intéressant tout ça, et ça connecte un peu avec la suite que je désire proposer...

Hummm, que c'est intéressant tout ça. Et toi Tania? Tu ne semble pas être une "donneuse d'ordres" non plus, t'as du y réfléchir à 2 fois, c'est pas comme si c'était un réflexe... Dis-moi, tu leur parle à tes chiens?

Question tout le monde. N'avez vous pas l'impression de dialoguer, donc de communiquer avec votre chien à travers ces rituels, bien plus que de lui imposer quoi que ce soit?

Je ne retire pas tant de plaisir à être obéi, mais bien à être compris. J'ai fait un post l'an passé à pareille date, je vous demandais si vous parliez à vos chiens. On a pas cette impression de "vivre ensemble" quand on regarde notre chien s'asseoir sur le coin de la rue? Ou encore, remarquer qu'il a du oublier, lui demander, et le voir répondre par un beau assis?

Et votre chien, il vous demande des choses parfois?

Je leur donne des ordres effectivement, mais tu sais bien que j'ai des chiens têtus qui font ce qu'ils ont envie de faire ! attention, ne prenez pas cela comme extrême, ils n'ont pas le droit à tout, surement pas.

En fait ils font ce qui nous convient ; je dirai même, ils tentent et si on les sollicite, ils savent qu'ils ont le droit !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Tania28700

Oh que oui je leur parle ! et tu as raison, je suis aussi assez satisfaite quand ils ont compris ! en fait, ils comprennent, j'en suis certaine, mais ils appliquent ou pas !

Après on a surement des rituels instaurés qui ne me sautent pas aux yeux tellement c'est coutumier.

Tiens je pense à quelques choses ; parfois j'ai os, et je leur donne avant de partir, mais pas tous les jours et parfois ils sont plusieurs jours sans rien avoir ! eh bien ils vont me voir me préparer, et hop, direction pour les deux devant le frigo correspondant (j'en ai deux, et ils savent bien dans lequel ca se trouve s'il y a) ! s'il n'y en pas, je leur "non je n'ai rien à vous donner", et dans le meilleur des cas, ils arrivent à la porte d'entrée pour sortir en même temps que moi ! j'avoue que parfois, ma génésys fait le pied de grue devant l'autre frigo (oui oui il y a les surimi ou knack dans l'autre). Et là je ne peux pas prendre 50 kg dans les bras pour la sortir, je plie et donne mais une fois dehors ! mais elle le fait rarement !

Et lorsque je pars, une petite caresse sur la tête, et "je reviens, soyez sage !!"

Je ne pourrai pas les ignorer, il faut partie intégrante de notre famille !

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui Sky a totalement raison, un chien sait se faire comprendre ; et puis après, on connait son chien, enfin, normalement. On peut parfois anticiper ou pas...

je vois génésys devant sa gamelle (elle mangerait sans cesse) elle se plante bien devant, vous voyez, et tourne la tête et me regarde puis regarde la gamelle ! histoire de dire "hé je veux manger"

Pareil si bétises faites (souvent par jyrkhos, mais elle y participe souvent après j'en suis sure !), génésys vient dès que je rentre et s'assoit, et me donne les deux pattes l'air de dire "c'est rien mais oui il y a du changement dans la cour..." (là c'est moi qui interprète avec mes mots mais c'est tout à fait cela). Et elle me bloque le passage, du coup je ne peux plus avancer ! alors que jyrkhos saute partout, tout content, et me montre sa nouvelle invention... "tu as vu, j'ai fait ca"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si je refaisais cette liste (grosse prétention, mais bon puisque de son propre aveu il s'est gourré)...

Je dirais

1. Laisser son chien n'avoir aucun sens intéressant à sa vie

2. Le laisser seul trop souvent, sans sens à sa vie, à angoisser (une névrose peut se développer alors)

3. Être incapable de dialoguer avec lui, de façon constructive, dans les 2 sens probablement (ne pas le comprendre, ne pas être compris)

Ça. Ça te développe une bonne 'tite bombe :)

Dans ce cas là, les gens qui prennent un chien, ne le prennent que pour "garder", faire office de gardien de la maison, point barre ! l'objet dans toute sa splendeur !

On le voit sur wamiz, suivant certains posts, où l'animal n'a qu'une place ingrate ; et où aucune reconnaissance est obligée vu qu'il est " le " manipulé et modelé totalement à ce que l'humain veut en faire (pour sa propre utilité en qualité d'humain)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Chez moi, les règles à la maison sont relativement simples :

- Mes chiens n'ont pas à venir me déranger pendant les repas / je n'autorise personne à les déranger pendant leur repas. Et souvent, nous prenons nos repas au même moment.

- Ils ne doivent pas sauter sur les gens. C'est d'autant plus important qu'ils font environ 75 kilos chacun.

- Le canapé est autorisé et ils en descendent sur demande / la chambre n'est pas autorisée

- Pour les jeux avec une balle, c'est très simple : ils ne doivent pas toucher la balle tant que je n'ai pas donné le signal. Règle d'engagement élémentaire. En attendant, ils fixent tous les deux la balle tellement intensément que j'ai parfois l'impression qu'elle va se mettre à bouger toute seule pour se barrer vite fait !

En revanche, dès que le signal est donné, inutile d'espérer la reprendre. Et là, ça devient Figth Club. Ca grogne, ça fout des coups de pattes dans tous les sens, ça fait des roulé-boulé. J'ai l'impression d'être une sorte de piñata entre eux deux.

- Dans la rue, ils font ce qu'ils veulent, sauf traverser avant que je leur dise ou venir embêter un chien ou un humain qui n'en a visiblement pas envie. Les enfants avec une balle peuvent devenir un vrai problème. Comme si 2 grosses boules de bowling étaient lancées à pleine vitesse sur des quilles. Heureusement, ils réagissent plutôt bien au "STOP !".

Voilà pour les premières règles qui me viennent en tête là.

" Comportementaliste canin "
Tityswood

C'est marrant, parce que en lisant votre post hier, à peine publié, je voyais vraiment pas ce que j'avais comme règle avec mon boubou.

Ca ne fait pas 2 ans que nous partageons nos vies, et tout ça semble tellement routinier que on ne le remarque même plus. C'est en lisant toutes vos réponses que ça me vient un peu plus.

Je dirais que la règle de base à la maison, c'est la sécurité. Pour elle, pour les autres. Donc on s'assied quand on attend dans la rue. On laisse les enfants tranquilles, même si c'est trèèèèèèèès dur de résister à un humain à sa hauteur. En général de "bien se comporter" selon les critères définis par moi même.

Et la seconde, c'est le respect mutuel de l'autre. On respecte nos espaces, nos moments, nos envies, et nos rythmes. On ne s'embête pas quand on mange, on partage nos espaces quand on le souhaite.

C'est à dire que je la laisse tranquille dans son panier, et elle ne viendra dans le lit que si je l'y invite (quand je suis dans le coin pour surveiller).

Et OUI OUI OUI, je parle à mon boubou. Tout le temps. Et elle répond.

C'est une vraie pipelette. Elle aboie beaucoup, parce qu'elle a faim, parce qu'elle veut jouer, parce qu'elle en a marre de notre séance d'éducation, etc.

Quand elle n'aboie pas, elle couine et soupire. Et avec tout ça, elle fait passer tous les messages dont elle pourrait avoir besoin. C'est même parfois dur pour moi de ne pas y voir une attitude humaine...

Energiesolaire

Bonjour,

Chez moi, les règles à la maison sont relativement simples :

- Mes chiens n'ont pas à venir me déranger pendant les repas / je n'autorise personne à les déranger pendant leur repas. Et souvent, nous prenons nos repas au même moment.

- Ils ne doivent pas sauter sur les gens. C'est d'autant plus important qu'ils font environ 75 kilos chacun.

- Le canapé est autorisé et ils en descendent sur demande / la chambre n'est pas autorisée

- Pour les jeux avec une balle, c'est très simple : ils ne doivent pas toucher la balle tant que je n'ai pas donné le signal. Règle d'engagement élémentaire. En attendant, ils fixent tous les deux la balle tellement intensément que j'ai parfois l'impression qu'elle va se mettre à bouger toute seule pour se barrer vite fait !

En revanche, dès que le signal est donné, inutile d'espérer la reprendre. Et là, ça devient Figth Club. Ca grogne, ça fout des coups de pattes dans tous les sens, ça fait des roulé-boulé. J'ai l'impression d'être une sorte de piñata entre eux deux.

- Dans la rue, ils font ce qu'ils veulent, sauf traverser avant que je leur dise ou venir embêter un chien ou un humain qui n'en a visiblement pas envie. Les enfants avec une balle peuvent devenir un vrai problème. Comme si 2 grosses boules de bowling étaient lancées à pleine vitesse sur des quilles. Heureusement, ils réagissent plutôt bien au "STOP !".

Voilà pour les premières règles qui me viennent en tête là.

Bon sang, je ne vous imaginais pas comme ça lol

Fascinant. Vos règles dégagent un fort parfum d'éducation, particulièrement l'obéissance en liberté. Et ce truc avec la balle serait-il une bonne façon de solidifier le stop justement, en induisant chez eux ce moment d'hésitation (qui se prolonge jusqu'au signal de départ pendant le jeu de balle).

Humm, en tous cas,

Merci!

Energiesolaire

Quand elle n'aboie pas, elle couine et soupire. Et avec tout ça, elle fait passer tous les messages dont elle pourrait avoir besoin. C'est même parfois dur pour moi de ne pas y voir une attitude humaine...

Je l'adore, et suis un peu jaloux en fait. Chui tombé sur une véritable taupe, alors que je suis plutôt auditif. Hier me marchais avec la prioprio d'un husky qui parle. Ce machin cause vraiment. Un soir elle a du porter assistance à un homme qui venait de tomber, en attendant l'ambulance. Elle nous demande de continuer à faire des tours (boucle de 800m environ), et d'amener Loue avec nous, son husky. Alors on l'invite (on est en liberté bien sûr), tous ses potes chiens sont là avec nous, ils nous répond "woowoowoo woowoowoowoo woowoow oowoowoowoo", et reste à côté de sa maitresse ;)

Ça voulait bien sûr dire : "j'vous suivrais bien, mais là je sens un truc anormal et ma maitresse est là au sol avec cet étranger, écoutez je le sens pas. Faites quelques tours sans moi ok?"

On l'a respecté.

Energiesolaire

Si je refaisais cette liste (grosse prétention, mais bon puisque de son propre aveu il s'est gourré)...

Je dirais

1. Laisser son chien n'avoir aucun sens intéressant à sa vie

2. Le laisser seul trop souvent, sans sens à sa vie, à angoisser (une névrose peut se développer alors)

3. Être incapable de dialoguer avec lui, de façon constructive, dans les 2 sens probablement (ne pas le comprendre, ne pas être compris)

Ça. Ça te développe une bonne 'tite bombe :)

Dans ce cas là, les gens qui prennent un chien, ne le prennent que pour "garder", faire office de gardien de la maison, point barre ! l'objet dans toute sa splendeur !

On le voit sur wamiz, suivant certains posts, où l'animal n'a qu'une place ingrate ; et où aucune reconnaissance est obligée vu qu'il est " le " manipulé et modelé totalement à ce que l'humain veut en faire (pour sa propre utilité en qualité d'humain)

Oui ce cas de figure là, mais y en a d'autres. Des chiens sans âmes. On a parlé de règles là, on a pas parlé de jeux, on a pas parlé de tout ce qui rend le quotidien significatif, pour eux comme pour nous.

C'était le cas du caniche moyen de mon voisin, "acheté" pour compléter le rêve. Ils venaient d'acheter la maison, 2 enfants (bon pas achetés là quand même), ils ont le petit jardin, restait juste le chien des enfants. On l'a laissé dès sa tendre enfance seul, dans le jardin. Le pauvre couinait pour entrer mais n'avait pas droit à la maison tant qu'il n'avait pas fait ses besoins. Personne avec lui pour rendre ce moment par une belle journée ensoleillée, agréable ou significatif.

Il a mordu peu de temps après, s'en est suivi une longue démarche avec un comportementaliste, mise en muselière. Il ne sort presque plus maintenant. Ces chiens deviennent névrosés.