Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire
Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

43 réponses
Tania28700
Tania28700

heu et moumouth ferme la porte des toilettes ? 💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ouvre avec la patte et le nez et ferme avec son gracieux derrière! C'est plus simple que de se retourner. Idem pour toutes les portes.

Tania28700
Tania28700

il fait les deux ??? alors qu'ici ca ouvre mais jamais ne referme ! décidément j'ai mal élevé mes poilus 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais il peut aussi te fermer la porte au nez! Et une porte fermée pas un derrière de Mastiff çà déménage!

Tania28700
Tania28700

👌 je me doute

Jador
Jador

Mais pourquoi la porte des toilettes...il les utilise??!! Ca perso, chez moi, aucun chien ne sait les utiliser! Les humains garçons non plus, ou,...si mal...!!!!!😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Je finis par me rendre compte que maintenant je ne donne vraiment plus aucun ordre à mes chiens. Pourtant ils m'écoutent sans le moindre souci.Nous avons une conversation intarissable du matin jusqu'au soir! Je parle énormément et je fais les réponses. Moumouth tu veut bien fermer la porte des toilettes s'il te plait? Moumouth tu veux bien que je descende les escaliers? Non, tant pis j'attendrai. Nous regardons la télévision ensemble et je lui raconte les émissions, Je vais racheter un véhicule pour lui, il en a vu deux hier, et si cela ne lui convient pas je m'arrête là. Je m'attends toujours à ce qu'il me réponde et je crois que je ne serais pas si surprise que cela si çà arrivait. Finalement, je vis à travers lui! C'EST GRAVE DOCTEUR!

Humm, intéressant tout ça, et ça connecte un peu avec la suite que je désire proposer...

Donc, attends laisse-moi relire..

Ok. Questions:

1. Tu leur as déjà donné des ordres?

2. Comment peuvent-ils obéir, si tu ne leur donne plus d'ordres?

3. Et il ne te répond jamais? (*)

Hummm, que c'est intéressant tout ça. Et toi Tania? Tu ne semble pas être une "donneuse d'ordres" non plus, t'as du y réfléchir à 2 fois, c'est pas comme si c'était un réflexe... Dis-moi, tu leur parle à tes chiens?

Question tout le monde. N'avez vous pas l'impression de dialoguer, donc de communiquer avec votre chien à travers ces rituels, bien plus que de lui imposer quoi que ce soit?

Je ne retire pas tant de plaisir à être obéi, mais bien à être compris. J'ai fait un post l'an passé à pareille date, je vous demandais si vous parliez à vos chiens. On a pas cette impression de "vivre ensemble" quand on regarde notre chien s'asseoir sur le coin de la rue? Ou encore, remarquer qu'il a du oublier, lui demander, et le voir répondre par un beau assis?

Et votre chien, il vous demande des choses parfois?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne sais pas comment qualifier, ou définir, ou nommer cet état de chose ou état d'être. J'ai toujours ce 3e item à la liste de Dehasse en tête, liste d'ingrédients pour élever un chien agressif:

1. N'a rien à faire

2. Trop souvent seul

3. Position dans la hiérarchie pas claire

Bon il semble intuitif de renommer le 3e élément pour quelque chose du genre, "règles pas claires, et pas renforcées". On se fiche de la hiérarchie dans un duo maître/chien. Bon si on ajoute d'autres chiens et bien des gens dans la famille, on pourrait débattre. Mais restons à la base.

Règle. Règle. Oui peut-être un peu au début. Mais vous ne m'en avez pas listées des masses non plus. La majorité de ces règles sont simples. Mamouth n'a plus 6 mois. Nos chiens prennent de l'âge. Tout ça devient.... quoi. Du dialogue tout simplement?

Serait-ce le saint-graal?

Hiérarchiquement, on ne peut être qu'au dessus ou encore l'égal de son chien. Dans les faits, beaucoup d'éléments nous forcent à se considérer au dessus. Mais encore dans les faits, tellement s'en fiche, car on est jamais en conflit avec notre animal. Si il a une bulle d'air au cerveau, on sait bien c'est pas grave, y a pas mort d'homme. On prend un rythme, et ce que d'aucuns appellent de la discipline, nous on appelle ça avoir un dialogue avec notre chien c'est tout.

Ma chienne vient à l'instant de me faire un beau assis sans gratter la porte du balcon. Du coup, "elle" me demande quelque chose. "Elle cause", je réponds affirmativement. L'ai-je éduqué à dialoguer de façon civilisée?

Energiesolaire
Energiesolaire

Si je refaisais cette liste (grosse prétention, mais bon puisque de son propre aveu il s'est gourré)...

Je dirais

1. Laisser son chien n'avoir aucun sens intéressant à sa vie

2. Le laisser seul trop souvent, sans sens à sa vie, à angoisser (une névrose peut se développer alors)

3. Être incapable de dialoguer avec lui, de façon constructive, dans les 2 sens probablement (ne pas le comprendre, ne pas être compris)

Ça. Ça te développe une bonne 'tite bombe :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n ai pas en tête tout les rituels que j ai avec mes chiens mais tout les matins apres leur 1ere balade de la journée ils ont leur biscuit. Ensuite normalement Meika s asseoit sur le bord de la route des qu un véhicule passe mais ups je l ai un peu zappé ces derniers temps.. ^^'

Ne pas tirer en laisse (enfin pas trop haha).

Ne pas descendre dans la voiture sans accord (question de sécurité).

Ne pas me sauter dessus et s asseoir lors du repas canin.

Et probablement quelques autres.. :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?