Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire
Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Bobkat
Bobkat

Ce n'est pas bête, au moins tu penses à tes chiens mais aussi aux personnes qui s'en occuperont. Surtout si Moumouth a des besoins spécifiques

Bin je leur souhaite, et je te souhaite de ne pas avoir a y toucher à leur compte ^^

Moi pareil que les filles, je n'ai pas les moyens de faire ça, je sais à qui je la confierai si il y avait un soucis, mais en attendant je vais essayer de pas claquer bêtement, si je peux éviter lol pour le reste c'est le destin qui vera

BISE

Citer
Jador
Jador

Idem. mais je joue au loto et...je l'aurais un jour...!

Citer
Tania28
Tania28

Non non ce n'est pas débile du tout bien au contraire, belle initiative (après perso nous n'avons pas assez de quoi mettre de coté pour cela, c'est dommage)

Bisous miss-anthrope lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais à quelque chose en me promenant seule avec mes trois loulous! Suis-je stupide ou quelque uns d'entre vous ont-ils eus la même attitude que moi. Lorsque j'ai eu Moumouth j'avais bien conscience qu'un tel chien coutait une fortune en alimentation, en frais vétérinaire, sans compter les imprévus. Etant mortelle et d'un jour comme tout le monde. Je lui ai immédiatement ouvert un compte avec une provision calculée pour dix ans si je venais à disparaitre avant lui. Toutes mes affaires sont en ordre pour mes enfants et je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas ses dispositions pour ses chiens. Je sais que Moumouth et Newton resteraient avec ma fille qui partage ma passion et n'aurait pas à se priver pour son le restant des jours de mon bébé et son copain. Voilà un autre sujet débile mais je dis toujours aux autres qu'il n'y a pas de questions stupides. J'ai également prévu leurs obsèques si je partais avant eux. Bon voilà un sujet bien gai pour remonter le moral à tous! Bisous!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore la rentrée à la maison...toute propre! Et les trois sont dans le même état! BAH!!! il faisait beau, ils se sont bien éclatés. On refera une paire de machine, et on relavera les sols, pas grave.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore ses plis, on a envie de lui faire du palper roulé sur le crâne ^^

Citer
Tityswood
Tityswood

De toute manière il le sait : il vous faudrait une grue pour le relever ! Alors c'est lui qui décide ! ;)

En tout cas merci pour la photo, je me marre toute seule derrière mon bureau !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Flûte et reflûte! Pourtant pour la flaque de boue je viens de dire "NON"! OUPS......Raté. Il a tout compris.........mais les bain de boue c'est bon pour la peau!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et encore une fois, je crois en l'importance d'une forme de dialogue de ce genre, pour l'établissement d'une relation saine. Le mot discipline pour qualifier ces "pack rules" est réducteur. Passé un certain point et en apparence dans bien des cas, pour la majorité d'entre vous, on parle plus de complicité que de discipline.

La complicité est un concept abstrait qui n'a de valeur que si il se matéralise ou se traduit par des actions et rituels concrets. Vous voyez comment complicité discipline et leadership se fusionne, et donc par conséquent comment on peut argumenter sur des termes, en ayant tout de même beaucoup de choses en commun?

Par ailleurs. Grr j'ai perdu la référence, je ne me souviens plus où j'ai lu ça. Mais un chercheur qui critiquait un peu comme le fait Eaton dans son livre, ces pack rules appliquée à la "fausse" dominance. Bien il reconnaissait néanmoins que le succès apparent qu'obtiennent ceux qui les prescrivent, pourrait s'expliquer par l'obligation pour le maitre de se mettre à dialoguer avec son chien, alors qu'avant, bien n'ayant aucune règle il n'y avait aucun dialogue.

Même si on lui demandait de s'asseoir avant de transiter dans chaque pièce, pour satisfaire tel ou tel dieu incas, aussi ridicule le motif, la démarche à elle seule peut renverser une tendance. Bon après tant qu'à faire les choses, autant les faire pour les bonnes raisons.

Citer
Tityswood
Tityswood

Peut-être oui mais en tous cas, ça ne s'applique pas à 100% avec tous les chiens. On a des différences fondamentales ma chienne et moi. Je suis beaucoup plus impulsif, heureusement ça semble ne jamais avoir déteint sur elle. Et je suis extrêmement bavard, même si je vis seul. Mais je cause avec ma chatte.

Ma chienne voit des enfants (très haute valeur) jouer avec une balle du haut du balcon, elle n'exprime rien. Elle les regarde très intensément. Elle ne cause... qu'avec la chatte. Dès qu'elle joue avec, elle marmonne, chose qu'elle ne fait avec personne d'autre, même pas moi.

Oui, bien entendu, on ne peut pas non plus changer le caractère de base à 100%, mais l'encourager..? Vous êtes tombé sur une louloute peu bavarde, voilà tout..

Mais dites donc, tout le monde lui parle à cette chatoune !

Pensez-vous que Sana vous "parlerait" plus si il n'y avait pas la chatte dans vos vies ?

Finalement elle n'est expressive qu'avec la chatoune, c'est ça ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?