Quelles sont vos règles de meute (Pack rules)

Energiesolaire
Energiesolaire

Inspirée de la lecture d'un livre de Barry Eaton, où il condamne pas trop durement quand même, disons qu'il questionne certaines pratiques populaires.

Bon dans ce cas, c'est appliqué à la dominance. Des règles du genre, ne jamais laisser le chien manger avant soi, ne pas le laisser grimper à notre niveau sur le sofa, etc. Il les appelle les règles de meute, ou les pack rules (traduit librement car j'ai acheté le volume en Anglais)

Ma question ne concerne pas ces règles. Mais en général, qu'avez vous enseigné à votre chien comme petites règles quotidiennes un peu répétitives?

Moi d'abord lol. Il y en a des inutiles, quoi que jamais entièrement.

Elle doit s'asseoir devant la porte du balcon, pour que je l'ouvre, et non gratter. La raison pour celle-là, c'est que je désire qu'elle développe sa perception de la présence de l'autre. Lorsqu'elle est dans son monde à gratter jusqu'à ce qu'elle réalise que la porte s'ouvre, ça m'agace. J'ai l'impression de pas exister. Là le défi pour elle, c'est de ne pas gratter quand "elle me sent là", et de gratter lorsqu'elle est à l'extérieur. Amusante celle-là.

Ensuite, une presqu'inutile. Avant chaque gamelle, elle me fait un aux pieds. Bah elle est devenue tellement bonne. L'avantage c'est qu'on a 2 occasions de pratique par jour, et que c'est simple.

Ensuite, elle doit impérativement s'asseoir avant de sortir, et me laisser sortir devant. Ça, c'est super utile. Car souvent c'est glacé, et elle sort excitée, en libertée. Je veux gérer un peu en passant en premier.

Elle s'asseoit avant d'entrer au parc pour chien. Absolument inutile ça. Rituel.

Mais je ne la fais pas s'asseoir aux intersections, j'oublie trop souvent. Enfin.

C'est à peu près ça. Bon en plus du minimum comme ne rien détruire et ne pas fouiller dans les poubelles.

Et vous?

43 réponses
Jador
Jador

Inutile ou pas?

Pour moi, le principal but est de calmer l'excitation et anticiper le danger.

Un "pas bouger" dans un coffre de voiture pour ne pas sortir comme une furie et risquer l'accident, c'est utile. Attendre à la sortie de la maison aussi. "assis" devant la gamelle peut aussi paraitre inutile mais cela évite d'avoir un chien excité qui pourrait sauter vous choper la gamelle dans les mains. Je fais le "assis" aux intersections afin de pouvoir avoir la visibilité avant de traverser. Si le chien a l'avance sur nous de la longueur de sa laisse, ça peut être l'accident aussi. Donc ces petites choses me paraissent utiles voire nécessaires.

Dans notre monde d'humain, tellement de règles ou usages inutiles...bientôt "bonne année"...et donc...elle sera ce qu'elle sera et les autres oublieront, aussi vite qu'ils ont dit l'expression, de vérifier si leur souhait à votre encontre se réalise! "A tes souhaits" quand on éternue...et donc...???!!!

Bobkat
Bobkat

Coucou

Chez ma chienne il y a certaine chose que je ne lui ai jamais apprise mais qu'elle fait.

Le truc des portes, sauf pour la porte qui donne vers l'extérieur, elle passe en prems, quand on rentre de promenade, je la laisse faire car le trottoir est tout petit et les gens s'en foutent ils passent en vélos dessus (n'importe quoi!!) on arrive dans les parties communes et pour rentrer dans l'appart, là elle me laisse entrer en première à chaque fois.

Avant la gamelle c'est assis pas bouger, c'est pour la calmer un peu, sinon elle saute partout.

Ce lui arrive de manger avant nous, si on tarde un peu pour passer à table.

Je lui demande toujours un truc en échange d'un petit quelque chose à manger, soit un assis ou coucher + un regard.

En semaine c'est dodo dans le salon, le week-end dodo dans la chambre avec moi. C'est juste qu'elle me colle dans le lit et parfois elle ronfle, ou fait sa toilette du coup ça me réveille, du coup je suis dans le vent le matin.

Les règles changent avec les lieux, si on va chez des amis, ou de la familles qui n'autorisent pas le canapé aux chiens par exemple, et bein elle monte pas c'est comme ça.

Moi aussi je trouve ces petites règles utiles, admettons que si je lui demandais de faire une marche sur deux pattes suivi d'un roulé par terre (elle sait pas faire hein) là ça se discute, mais un assis, un couché ca apprend à se calmer un peu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouah, tu me poses une colle.

J'ai sûrement ritualisé des trucs, par réflexe, mais je ne saurais pas te répondre du tac au tac comme ça.

Si peut-être :

- En laisse, on reste aux pieds et on ne tire pas. Je ne demande pas le "assis" systématique (utile pour l'obé, mais en expo je vais galérer si la grosse-petite pose ses fesses à chaque fois que je m'arrête).

- Avant d'être détaché, on obéit à un ordre à travailler (en ce moment c'est le "couché pas bouger").

- Au moment de se coucher pour la nuit, on a droit à un petit biscuit contre exécution d'un ordre simple.

Sinon je me rends compte qu'hors contexte de boulot, c'est un peu anarchiste chez moi 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah bien on se ressemble à date!

Jador les Intersections, tellement vrai faut que je m'y mette.

Ce qu'il y a, c'est que je m'amuse de plus en plus à ces rituels. Car elle collabore de mieux en mieux à la sortie de sa puberté (ah.... déjà... ça va me manquer vous savez).

Ça devient une façon de communiquer, de connecter quoi. Même si en même temps, c'est un peu comme "habiller" notre chien de nos conventions humaines. Le déguiser un peu.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouah, tu me poses une colle.

J'ai sûrement ritualisé des trucs, par réflexe, mais je ne saurais pas te répondre du tac au tac comme ça.

Si peut-être :

- En laisse, on reste aux pieds et on ne tire pas. Je ne demande pas le "assis" systématique (utile pour l'obé, mais en expo je vais galérer si la grosse-petite pose ses fesses à chaque fois que je m'arrête).

- Avant d'être détaché, on obéit à un ordre à travailler (en ce moment c'est le "couché pas bouger").

- Au moment de se coucher pour la nuit, on a droit à un petit biscuit contre exécution d'un ordre simple.

Sinon je me rends compte qu'hors contexte de boulot, c'est un peu anarchiste chez moi 😁

Oh, une règle inutile, j'adore, un ordre avant le bisou.

Euh pardon, excellente idée c't'histoire d'ordre avant d'être libéré. C'est pile ce qu'il me faut.

Sky
Sky

Faudra que je fasse gaffe aux petits rituels qu'on a, c'est vrai que là maintenant ça ne me saute pas aux yeux...

Ceux qui me viennent tout de suite:

- avant de lui donner sa gamelle, je le fais asseoir et attendre pour pas qu'il se rue dessus comme un goinfre, et depuis qu'il est au BARF, avant de s'asseoir, il a pris l'habitude de se mettre debout ou de faire un bond pour jeter un coup d'oeil dans la gamelle avant que je la pose par terre, comme pour vérifier ce qu'il y a dedans

- en balade, en général avant de le lâcher, je le fais asseoir et pas bouger avant de détacher la laisse, et j'essaie de le faire attendre un peu avant de lui dire "vas-y" et hop, là il part renifler, se balader, etc.

- avant de sortir de la maison, comme ça donne directement sur la rue (et qu'il y a plein de chats dans le quartier et que les vilains veulent pas laisser approcher mon toutou, ce qui lui donne envie de courir après pour les rattraper -_-), je le fais aussi asseoir et pas bouger le temps d'ouvrir la porte et de sortir, mais là il a du mal et il trépigne 😌

- celui-là est inutile mais c'est mon préféré ^^, le soir avant d'aller me coucher, je lui dis "au dodo", il se met dans son panier (quand il n'y est pas déjà parce qu'il sait quand je vais me coucher), des fois il a déjà les yeux à moitié pris dans le sommeil (vous savez, comme les enfants quand c'est leur heure de dormir mais ils luttent pour rester réveillés, même s'ils ont les yeux qui se ferment tout seuls :p), je m'assoie à côté de lui et je lui souhaite bonne nuit avec des papouilles, des fois il colle sa tête contre moi pour avoir un petit câlin, et hop, dodo! ^^

Il y en a sûrement d'autres mais là ça me vient pas, faudra que je nous surveille les prochains coups pour les remarquer. 😁

" 色即是空 "
Quiz
Quiz

J'habite en ville, donc position assise obligatoire sur le trottoir avant de traverser. C'est la principale obligation et aucune dérogation n'est envisageable, que ce soit dans une grande ville avec beaucoup de passages où un village sans grand risque

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nos règles à nous sont surtout axées sur le contrôle de sa fougue naturelle :-)

Donc ça consite principalement à l'empêcher de se jeter sur tout ce qui l'intéresse.

- S'asseoir et attendre le feu vert pour aller manger, pour aller jouer, pour sortir, pour passer l'entrée du parc, etc.

- Aller au panier et y rester à l'arrivée d'invités jusqu'à ce que l'excitation redescende, ensuite je lui permets d'aller dire bonjour.

- Ne pas tirer sur la laisse. Pour ma part je ne lui demande pas systématiquement de marcher au pied quand elle est en laisse. Pour une chienne comme elle, ralentir suffisament pour ne pas tirer c'est déjà un ÉNORME effort, donc je m'en contente. Je ne lui demande de rester "au pied" que pour traverser les rues et quand on croise du monde pour ne pas qu'elle aille embêter les passants.

C'est à peu près tout !

En dehors de ça à la maison elle ne monte jamais à l'étage, elle n'a pas accès au canapé des invités (un canapé "sans chien" que je me garde juste parceque c'est pratique).

Et elle ne met pas une patte dans le potager.

PS : mes chats sont très doués pour lui apprendre à se calmer, si elle fait trop la folle dans leur périmètre, elle se prend une série de claques sur le museau.

Tania28700
Tania28700

En fait, rien ne me vient à l'esprit ! aurai je mal élevé mes chiens lol

Si, si, le "assis et donne la patte" pour avoir à manger (bien souvent on n'a pas le temps de le dire qu'on a déjà des pattes qui volent partout, et ca déménage)

génésys obéit plus que jyrkhos ; comme si elle savait que de toute manière il faut faire ce qu'on dit pour avoir, alors que mon foufou court partout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je finis par me rendre compte que maintenant je ne donne vraiment plus aucun ordre à mes chiens. Pourtant ils m'écoutent sans le moindre souci.Nous avons une conversation intarissable du matin jusqu'au soir! Je parle énormément et je fais les réponses. Moumouth tu veut bien fermer la porte des toilettes s'il te plait? Moumouth tu veux bien que je descende les escaliers? Non, tant pis j'attendrai. Nous regardons la télévision ensemble et je lui raconte les émissions, Je vais racheter un véhicule pour lui, il en a vu deux hier, et si cela ne lui convient pas je m'arrête là. Je m'attends toujours à ce qu'il me réponde et je crois que je ne serais pas si surprise que cela si çà arrivait. Finalement, je vis à travers lui! C'EST GRAVE DOCTEUR!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?