Quelles sont les séquelles de la parvovirose ?

Anda

Bonjour,

Notre chiot âgé de 2 mois à contracté la parvovirose.

Il est sorti d'hospitalisation et pour le moment il va bien. Il est sorti d'affaire pour la vétérinaire.

Nous pouvons encore nous retourner contre l'éleveur car le certificat à établit moins de 5 jours après l'achat.

L'éleveur nous propose une prise en charge totale des frais véto (qui s'élèvent à 500 euros). Concernant le chiot, soit il le récupère soit nous le gardons mais pas de dédommagement (nous l'avons acheté 1300 euros).

Est-ce que quelqu'un peut témoigner des conséquences à court / moyen et long terme de cette maladie sur les chiots qui en guérissent ?

Car je suis partagée entre l'affection que j'ai pour ce chiot et la crainte des pathologies futures.

Merci de votre aide.

23 réponses
Beaujabote

Bonjour,

je pense que Doudou va passer sur votre post, elle a eu une chienne qui a eu la parvovirose étant BB

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

C’est légal le deal de l’éleveur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Anda

Je ne sais pas. Je sais qu'il doit nous le reprendre si nous l'exigeons mais par contre, rien indique si l'on peut demander une compensation financière pour dédommagement pour les anomalies futures.

Lufine

Bonjour,

Petite apartée, mais il faut faire attention à ne pas exposer votre chien à d'autres chiens qui ne seraient pas vaccinés, il reste contagieux quelques semaines me semble-t-il !

Bon courage pour la suite, quelque soit votre choix avec ce chiot !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chiot est guéri, il n'y a aucune raison qu'il développe des pathologies futures suite à cet épisode de parvovirose, d'autant plus qu'il est maintenant immunisé naturellement (et qu'il aura ses rappels de vaccins, l'immunité durerait 3 ans d'après les études à ce sujet). C'est une (très) grosse diarrhée qui peut être hémorragique mais cela reste une diarrhée aigue, le virus ne reste pas dans l'organisme et les intestins vont "se réparer" sans souci.

En ce qui concerne le certificat de bonne santé établi par le vétérinaire, je ne pense pas que vous puissiez en tirer quelque chose si le chiot a développé la parvo une fois arrivé chez vous et que l'éleveur a bien fait les protocoles vaccinaux...

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

On est dans le cas d'un vice rédhibitoire, si la maladie a été constatée et que vous engagez une action dans les temps.

Dans ce cas là vous avez le choix entre rendre le chiot et vous en faire restituer tout le prix, ou garder le chiot et demander une réduction de prix.

Après, ce que l'éleveur vous propose (remboursement des soins) ne me paraît pas déraisonnable du tout. Surtout que je ne suis pas convaincue que vous obteniez beaucoup plus, vu que le chiot est sorti d'affaire et pourra semble-t-il vivre une vie parfaitement normale. Qu'en dit le véto sur ce point?

Et oui comme dit très justement ci-dessus, le chiot restera contagieux un petit moment, et la parvo peut rester des mois dans l'environnement.

Anda

Merci à tous de vos réponses. Effectivement, notre chiot n'a pas de contact avec d'autres et cela pendant plusieurs semaines. Les sorties extérieures sont également à proscrire pour le moment.

Au vue de vos réponses positives, je suis retournée voir le véto hier qui me certifie que notre chiot est hors de danger pour la parvovirose et qu'il n'y aura pas de sequelles.

Bon maintenant, elle a un doute pour la maladie de carré donc nous attendons les résultats.

Bonne journée à tous.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Anda Bonjour les copinautes

A 2 mois , c'est du battant ce baby ! Votre vétérinaire 👍

Comme Be Cool ,la proposition de l'éleveur me semble correcte et mieux qu'avec certains éleveurs qui n'auraient rien fait ..

La mienne Labrador avait 4 mois à son arrivée en 2004 ,chez nous ( donnée ) malade chez ses premiers maîtres , achetée en animalerie ,provenance élevage ( bonne lignée LOF ) vaccinée et à jour .( revaccinée à l'animalerie , véto d'urgences et véto chez la dame ..

une Parvo très difficile ( temps donné par les vétérinaires 1 semaine à vivre ) même plus la peine de perfuser pour eux elle était trop mourante ( perte de poids et grande faiblesse ) ..j'avais refusé qu'elle reste à la clinique ,j'avais enlevé les croquettes spéciales RC pour de la ménagère poulet /riz /eau de riz ..pour la faire manger ...

et une surveillance totale jour et nuit dans ses vidages ( vomissements avec sang et diarrhées sanglantes ) un des vétérinaires voyant que la semaine était dépassée ,nous avait proposé un médicament humain maladie de Crohn de la dernière chance ..dosage de cheval pour un chiot ..A lui, nous pouvons dire merci !!!

Pas loin de 2 mois pour la remettre en forme active ,à ses 6 mois elle avait un poids presque correcte et une vitalité débordante ..

Volka notre AMOUR de Lab, nous a quitté à ses 14 ans passés ( historique santé Parvo à 4 mois ,

à 1 an cancer sur terminaison nerveuse opérée à temps et très bien ) à ses 9 ans début de pancréatite ( changement alimentaire de gamelle ménagère vers le cru Barf ) remise en forme , pas d'arthrose , très peu de tartre pour son âge ..A nager la veille de son décès pour son plus grand plaisir ..

j'espère que le doute sur la maladie de carré va être levé pour votre petit .

c'est un courageux !

le vétérinaire nous avait dit pas de chiots chez nous en visite ou adoption avant 6/8 mois après la Parvo .

des nouvelles de votre petit svp , pour savoir comment il ira dans les prochains jours ..

Bonne journée à vous

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Anda

Hello le groupe.

Je reviens aux nouvelles. Notre chiot va beaucoup mieux. Le résultat sur la maladie de carré a revélé une présence mais très minime qui peut s'expliquer par des traces du vaccin. Nous espérons qu'il soit complétement sorti d'affaire.

Milles merci pour vos retours en tout cas.

Belle journée

Lufine

Heureuse nouvelle !