Bonjour,
Je rejoins les commentaires de Jador en tout point.
Pedigree, Royal canin, Ultima, Friskies, Fido, à la poubelle. Ce sont de très mauvaises croquettes.
Les rations ménagères à base de riz, pâtes et légumes en grande quantité ne sont pas bonnes non plus. Beaucoup trop riche en amidon, cellulose et autres glucides qui auront pour conséquence de ralentir le système digestif et d'accroître les risques de troubles digestifs et de pathologies métaboliques.
Le chien n'a non seulement aucun besoin de glucides mais c'est aussi mauvais pour sa santé. Mieux vaut donc les limiter fortement.
L'alimentation idéale pour un chien n'est de toutes façons pas la croquette - même la moins mauvaise - mais bien l'alimentation crue (Barf ou Raw fedding).
Ça demande d'avoir un abattoir ou une boucherie demi-gros à proximité. Sinon, en grande surface, ça n'est pas intéressant. Il y a aussi des sites Internet qui permettent d'acheter viande et os en ligne. Il faut en plus prévoir un bon espace de stockage au congélateur, respecter quelques mesures d'hygiènes élémentaires et bien savoir composer une ration.
C'est contraignant au début pour le propriétaire du chien mais on s'y fait vite. Et surtout, c'est tout bénéfice pour le chien. Tout l'inverse des croquettes qui sont très pratiques pour le propriétaire mais n'ont pratiquement aucun avantage pour le chien... pour ne pas dire carrément de gros inconvénients pour sa santé, son hygiène bucco-dentaire et même pour son activité alimentaire.
Si tu tiens quand même à rester sur des croquettes, alors je te conseille Orijen, Carnilove, Purizon ou encore Nutrivet.
Les principaux critères pour choisir de bonnes croquettes sont :
- Riches en protéines animales
- Des ingrédients stipulant précisément quelles sont les espèces animales et végétales utilisées
- Pauvres en glucides
- Pas ou peu de sous-produits ("poulet"et "viande de poulet", ce n'est pas la même chose. Seule la viande de poulet contient des protéines de qualité. La mention "poulet" indique que c'est un sous-produit issu du recyclage (tête, pattes, cou). Des ingrédients comme le gluten de maïs, la pulpe de betterave et les graisses animales sont aussi des sous-produits.)