Quelles sont les conséquences du manque de repos chez les chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vis avec mes parents et mon frère qui est le maître officiel de Maggie le berger allemand de 4mois et demi que nous avons à la maison depuis 2mois et demi. Le problème est que mon frère souffre d'une maladie mentale encore non-dagnostiquée, puisqu'elle est dans la classe des maladies pouvant induire des psychoses. Un des symptomes est un manque évident de jugement et de bon sens incluant une opposition totale à toute forme de conseil, d'arguments et de demande originant des autres. En gros il est impossible de raisonner avec lui.

Grosse introduction je sais mais, la description du contexte est essentiel. Le problème est que Maggie a besoin de se reposer plusieurs heures dans la journée en plus du dodo le soir. Mon frère n'est pas d'accord avec ça et l'empêche de se reposer. Quand il passe à côté d'elle il la lève debout de force sans aucun but, il ne veut simplement pas la voir couché. Il dit que c'est pathétique et qu'un chien doit être énergique, quand on lui dit qu'elle doit se reposer il dit qu'elle dors la nuit, impossible de raisonner avec ou de l'empêcher d'agir. En plus plusieurs fois par jours il la force à prendre des marches quand il veut, qu'elle soit en train de dormir ou non.

Ma question est quelle seront les conséquences long terme ? Je m'inquiète pour elle et ne peut rien faire du tout.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pourriez peut-être essayer de vous tourner vers ceux qui préparent les chiens d'aide. Il serait en famille d'accueil pour quelques mois, comme les futurs chiens d'aveugles ou de handicapés physiques, il le récupérerait élevé et équilibré.

(c'était une erreur de lui acheter un chiot en fait)

Oui mais même un chien adulte dort beaucoup (comparé à un humain)...

Je pense qu'un jour, la chienne pourra complètement péter un plomb et le mordre au visage. C'est ce que je pense le plus probable. C'est ce qui arrive lors de gros stress, d’hyper-vigilance.

Evidemment, ça sera la faute du chien, et qui sait ce qu'il adviendra de lui.

Utilisateur anonyme

Oui mais ce n'est pas en mon contrôle. Je ne peux ni raisonner mon frère ni l'obliger a faire ce que je veux. Je sais que c'est sérieux c'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion. Il n'y a rien que je puisse faire, le chien n'est pas a mon nom, et mon frère est complètement impossible à raisonner. C'est pourquoi j'ai tenté d'orienter la discussion sur les conséquences du manque de repos. Je ne suis pas la personne à convaincre de l'importance du repos pour un être vivant en développement..

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Nous ne pourrons rien faire hélas il faudra que vous faisiez quelques chose si vous ne voulez pas que votre frère soit blessé, et la chienne dangereuse car le manque de sommeil en fonction de l'individu peut avoir des conséquences sur le long terme et le chiot aura le temps de grandir et d'être dangereux...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Il n'y a rien que je puisse faire, le chien n'est pas a mon nom, et mon frère est complètement impossible à raisonner. "

Du coup, quel est l'intérêt de venir poser cette question ici? (c'est une vraie question, pas une attaque)

Energiesolaire

Ce ne sera ni le premier, ni le dernier chien à devoir accompagner une personne aux prises avec un problème de santé mentale.

Et ce ne sera ni le premier, ni le dernier chiot vivant dans un environnement ne favorisant pas une bonne hygiène de sommeil. Certes, je n'aimerais pas du tout être le chien de votre frère, mais son destin n'est pas tracé d'avance non plus.

On peut juste espérer le mieux, compte tenu les circonstances.

Et ce n'est pas à dire que la situation n'évoluera pas pour le mieux. Peut-être qu'une avenue intéressante serait de faire reconnaître ce chien comme un chien de service. Ici au Québec, la procédure serait de l'inscrire aux classes de la société Togo. C'est une façon "indirecte" et "déguisée" d'attirer votre frère vers un processus qui lui enseignerait du même coup, les bonnes pratiques. Si ça existe en France comme au Québec, le résutat final, est un certificat attestant que ce chien est un chien de service. Il a donc du coup, le droit de l'apporter partout. La route est longue, bcp bcp d'éducation, mais bon. Ça l'occuperait un peu.

Sinon, votre frère normalement, si il est innapte intellectuellement, bien il a un tuteur. Je suis le tuteur de mon père déclaré inapte, ce qui me confère un certain pouvoir sur sa destinée. C'est à étudier ça aussi.

En attendant, rien ne va mal pour le moment. On a spéculé dans cette discussion. On sait pas. Peut-être est-il à toutes fins pratiques, impossible d'empêcher un chiot de dormir. Vous savez, du style tu le réveille à 13h05, il se rendort à 13h10, et après un temps bien tu jète la serviette. C'est très puissant le sommeil. Peut-être le chiot s'adaptera à ce mode de vie un peu baroque, et trouvera une façon d'accumuler les heures dont il a besoin.

Utilisateur anonyme

Le problème est que mon frère n'est pas inapte intellectuellement, il est tout simplement convaincu que personne a raison et personne a tord, il affirme que les faits sont des points de vu puisqu'ils n'existe uniquement si une personne est présente pour les observer. Il n'a pas de tuteur.

Aussi, j'aimerais bien pouvoir commencer des démarches pour lui retirer la garde de maggie mais je ne pense pas qu'il y a réel abus, je ne peux prouver qu'il est inapte à s'en occuper.

La raison pour la quelle j'ai commencé cette discussion est claire et nette dans le titre, pour m'informer sur les conséquences du manque de sommeil chez un chiot.

Il est vrai que maggie se rendort très vite après qu'il la place debout, je crois que le plus désagréable pour elle est de se faire réveiller pour aller prendre une marche de 20min car après ca elle ne se rendort pas, au moins il ne fait pas ca trop souvent.

Non, je pense qu'il n'y avait aucune chance qu'il soit violent avec elle, je suis soulagé de ne pas avoir eu tort à ce sujet. Il est têtu, arrogant et croit tout savoir sur tout, mais il n'est pas agressif (sauf si quelqu'un le contredit et lui prouve qu'il a tort, ce que maggie ne peut faire heureusement) et n'est jamais violent. Je m'assure toujours de m'occuper de maggie et de la changer de pièce quand mon frère devient un peu frustré, elle n'a jamais à endurer une atmosphère trop lourde.

Merci pour l'information je vais lui parler de cette société Togo, j'espère qu'il le considèrera même si j'en doute.