Quelles seraient les raisons pour qu'un chien urine sur un autre ?

Tania28700

Bonjour

Tout est dit dans le titre

J'ai déjà vu ce phénomène, et je doute que cela soit du marquage de territoire

Pouvez vous éclairer mes lanternes ?

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
27 réponses
Lorna

Pour le marquage "podal" (quel nom barbare pour désigner un chien qui gratte juste le sol comme un couillon lol).

Chez mon chien : il gratte surtout après les pipis. Intensifié +++ sur un terrain où on se trouve en statique depuis un moment, et quand il marque sur la trace d'un autre mâle. Parfois quand il voit un mâle pisser devant lui il fait une demie crise de nerfs ce maboule. En mode bordel tu as osé marquer devant moi ? Je vais te tuer.

C'est associé au nez en l'air/crête et à une posture gonflée type "c'est a moi que tu parles ?"

Chez ma chienne : au contraire elle ne gratte qu'après les cacas il me semble, pas après les pipis. C'est constant et non fonction du lieu. Et surtout, ce n'est pas associé à une attitude vindicative chez elle. Ça ressemble à un simple réflexe mais sans l'attitude de Terminator de mon berger. Lol

D'ailleurs ça m'a toujours fait marrer... Elle fait toujours un petit sprint de joie après avoir lâché sa crotte.

#balancetacrotte

#sesenttellementbien

Dundeemaya

Ah ça s'appelle comme ça ! Ça arrive a Maya de le faire frénétiquement ! Elle laboure le terrain après avoir fait pipi et surtout ses crottes.

Elle le fait par frustration j'ai l'impression, quand un chien lui gueule dessus au passage (les gentils mini chiens du quartier la détestent tous) ou quand elle en a marre de mes demandes de calme.

La dernière fois ça faisait très caprice d'ailleurs, je demande toujours assis bouge pas avant de la lâcher histoire de décrocher tranquillement la laisse, je profite de son état d'excitation "yes je vais foncer libre comme l'air" pour lui demander de marcher au pieds aussi. Cette fois la elle était particulièrement pressée, quand je lui ai demandé assis elle s'est mise a couiner en venant a mon pieds puis a gratté fort la terre de ses 4 pattes, ça faisait très "j'en ai marre j'en ai marre ça me gonfle, relou" 😂

Tania28700

Genesys le faisait même sans faire pipi, après avoir aboyé après le chien de la voisine quand il était encore là.... avec la queue bien droite. Je pense que c'était du défi, de la prestance. Jyrkhos ne le fait pas par contre. Genesys laboure, jyrkhos creuse

Oui Maya en mode caprice 🤭 Je pense réellement qu'on est loin de tout connaître sur les chiens

Bonne soirée à tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Me vient à l'esprit l'origine du grattage après caca, comme pour recouvrir, pour cacher

Cette fois, je vous laisse

Bons rêves

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Je ne sais pas l'origine du grattage post pipi/caca mais Odin était champion pour ça ! Surtout après caca. Et comme Mo après il partait en sprint "ça fait trop du bien" 😆 Par contre quand tu trouvais derrière lui... 😅

Il le faisait quand il était en mode gardien devant le portail, peut être la pression je sais pas. Il se mettait à labourrer des des pattes arrière et vu sa taille il envoyait.

Ayrton j'ai pas souvenir, je ne crois pas qu'il le faisait.

Et Sagro c'est encore un bébé, il commence juste à lever la patte depuis 2 jours (il devient un grand 😊) on verra par la suite.

Par contre parfois Odin pissait sur les teckels, mais c'était plus par accident. Il allait marquer systématiquement chaque pisse /crotte des teckels. Seulement parfois il n'attendait pas que le teckel ait finit pour aller y mettre sa touche 😅🤣🤣🤣 Enfin ça faisait pas trop rire ma mère 😂

Erwineldoggo

La pisse est un sujet important chez les canidés, je vous conseille de surveiller ce comportement de très près.

Cordialement,

Erwin

Ktrine37

Le marquage podal, je ne connaissais pas le nom, comme quoi on en apprend tous les jours 👌

Henzo le fait bien sûr, le plus souvent c'est dans notre jardin, il laboure bien fort et y met du coeur, après il renifle et il re-laboure à nouveau, ça me fait marrer de le voir faire et comme il n'est pas bien haut il se projette de le terre sur le dos et on a même droit aux petites limaces en ce moment 😁