Quelles seraient les raisons pour qu'un chien urine sur un autre ?

Tania28700

Bonjour

Tout est dit dans le titre

J'ai déjà vu ce phénomène, et je doute que cela soit du marquage de territoire

Pouvez vous éclairer mes lanternes ?

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
27 réponses
Lewina

Les réponses m'intéressent ! (forcement XD)

Comme dit sur le poste des balades, de mon coté je pense que ça pourrait être une marque de domination, comme le fait de poser ses pattes ou sa tête sur le dos de l'autre ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Pour les miens ils n'urinent pas volontairement sur les autres chiens. Ils marquent un endroit, et si y a un chien entre le kiki et la cible... Ben ma foi, ca ne les dérange pas 😅.

Et comme ça arrive souvent qu'un autre chien viennent également renifler cette cible fort intéressante, ils baptisent souvent 😔

Par contre Harry est très vigilant et abandonne très rapidement son reniflage de cible si il voit un mâle s'y intéresser. Donc lui ne se prend jamais rien, par contre c'est le champion du baptême.

Lorna

Salut Tania,

J'ai dans mes archives une jolie photo de Husky pissant allègrement sur la truffe de mes chiens pendant qu'ils reniflent un truc dans la neige.

Et fait, il faut voir ce que tu entends par "uriner sur un autre", car moi, les fois où j'ai vu cela, le chien urinait simplement sur l'odeur que le congénère était en train de renifler, ce qui tombe donc dans le marquage à 100% :-)

Les chiens se "presque-pissent-dessus" très souvent pendant le marquage, car un chien vient mettre le pif sur le spot pendant un marquage, ou vice-versa, il vient marquer pendant que l'autre a le pif dessus.

Utilisateur anonyme

Idem que Emla et Lornabis ..

Il s'agit plus généralement d'un accident de marquage que du " je te pisse à la face ". J'ai déjà eue le même soucis avec mes deux mecs qui sont des accros du marquage simultanés.

Lewina

En l'occurence la question est venue après que j'ai raconté avoir vu Athos faire, pour le coup, il a fait pipi sur l'épaule/le harnais d'un labrador qui était couché devant lui, donc ce n'est pas parce que l'autre chien reniflait là ou il voulait faire pipi ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Tout objet ou entité peut potentiellement être marquée en fait.

La première fois que j'ai rencontré Marley, dans sa période ultra-testo, il m'a pissé sur les bottes ^^

Mes bottes portaient l'odeur d'autres chiens, il était donc tout à fait naturel pour un paria comme lui, de pisser dessus.

Un chien avec une "éducation" particulière aurait éventuellement hésité à faire ça sur un humain. Mais le chien libre qu'il était, s'en tapait totalement :-)

Ce fut le début d'une amitié sans faille entre nous. J'adore ce chien !

Lorna

Bref, nous ça peut nous surprendre à cause de notre vision humaine du "respect". Mais le chien évolue dans le monde des odeurs. Si un spot déclenche une envie de marquage, il sera marqué, à moins que le réflexe n'ait été cassé par le vécu du chien, intervention humaine ou autre.

Il y a aussi des intensités différentes bien sûr... certains marquent modérément, tandis que d'autres le font à l'extrême.

En revanche, marquage de "territoire", oui et non, disons que les comportements de marquage sont bien plus vastes que ça.

Kainate

J'ai déjà vu Basile pisser volontairement sur un autre chien.

Après il faut connaître Basile, c'est un chien un peu.. léger, dans tout ce qu'il entreprend 😁

Je pense que la présence d'un nouveau chien lui donne envie de marquer (ça c'est normal), et si la seule surface "verticale" où lever la patte est l'autre chien.. il pisse dessus.

En tout cas il a toujours fait ça "en toute détente", absolument pas dans un mode tendu/dominant. Gueule entrouverte, facies relaxé, démarche souple - on pourrait presque croire qu'il fait une bonne blague.

Tania28700

Merci merci 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui mes chiens urinent en balade, ou sur les voitures dans la cour, pour effectivement mettre leur odeur. Donc c'est un marquage de territoire

Marquage qui peut se faire sur objet, dans le but d'odeur désagréable détectée ? Histoire de mettre son "empreinte toujours" ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "