Je n'ai encore jamais entendu de critiques, bonnes ou mauvaises, à propos de ce qui constitue vraiment le coeur de ses philosophies.
Une de ses énormes contributions des 10 dernières années, serait son domaine de recherche appliquée sur l'utlisation des animaux (chiens bien sûr, et autres espèces) comme composante centrale à la réhabilitation de chiens dangereux. Ceux que les autres élimineraient. Ceux que même Donaldson recommande d'euthanasier:
"Depending on how damaging the bites of a harder-mouthed dog are, alternative strategies are necessary: muzzling and/or tethering during early treatment, lifetime management or, in the worst cases, putting the dog to sleep." (Jean Donaldson, Culture Clash, page 124).
Alors on a là une des personnalités les plus influantes dans le domaine du 100% R+, qui, dans un ouvrage de référence, n'hésite pas à invoquer l'idée de tuer un chien qui semble trop difficile à rééduquer.
L'autre pendant ce temps, qui heureusement demeure vierge, n'a jamais été formé par quiconque, a continué à chercher chercher. Et il a trouvé. Il a mis au moins 6 ans. ET il a trouvé des approches qui permettent de sauver ces chiens.
Règle #1, soustraire / diminuer l'importance du comportementaliste. Quand t'as un Rot menacé d'euthanasie, après avoir attaqué 13 chiens et mordu 4 humains. Que ce Rot a vu de nombreux comportementalistes, des vets, qu'ils ont recommandé l'euthanasie.... La moindre des chose est de faire preuve de modestie. Qui suis-je. Ce chien a besoin d'être réhabilité par ses semblables, et par la nature. Alors on le prend, on l'amène au ranch.
1ere étape, il aura affaire à Lorenzo le Lama. Et lui, ne recule jamais. Qu'importe l'attitude du Rot, le Lama approchera son visage à 2 pouces du sien. 99% du temps, même le chien le plus méchant recule. C'est le seul signe dont Cesar a besoin, pour croire en sa réhabilitation. Il passe à la prochaine étape. Il rencontrera d'abord les dominants de sa meute (n'ayont pas peur des mots). Et petit à petit, il sera introduit à sa meute de 30 chiens.
Il sera ensuite présenté à des poules, des moutons. Il fera des marches avec des humains à cheveux. Il passera un protocole de socialisation parmi le plus complet au monde. Après 2 mois de ce régime, on le ramène petit à petit dans son milieu.
Qui parle de tout ça? La masse? Certainement pas. Elle ne focus que sur une 10zaine de clips, de gaffes qu'il a commis. La masse selon moi, est tout sauf intelligente.