Quelles croquettes pour mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, depuis que c'est moi et non ma mère qui s'occupe de mon chien, j'ai choisi d'abandonner les croquettes de supermarché (Ultima, Purina one), pour des croquettes de moyenne-haute gamme, que je projette d'acheter sur Zooplus.

Mais voilà, j'aimerais avoir des conseils pour les choisir, sachant que j'ai un budget de 4 euros le kilos grand maximum.

J'ai entendu parler de Pro Plan, Eukanuba, Acana...

Je sais que les chiens ne digère pas très bien les céréales, qu'ils ont besoin de proteine, etc, c'est pourquoi je voudrais savoir quel est le meilleur compromis qui rentre dans mon budget.

Mon chien est un Jack Russel x Cavalier King Charles, de 10 kilos, à peau sensible (pellicules, du coup, je lui donne de l'huile de saumon sur ses croquettes) et assez difficile en croquettes, ^^'

Merci.

44 réponses
Jador

Ma chienne avait des pellicules, chiot, le temps d'être nourrie au PROPLAN, de 2 à 4 mois. Elle a d'elle-même laissé cette croquette qui ne lui plaisait plus et je l'ai passé au régime sans céréales, ce souci de peau et poil est passé de suite.

Par contre, avec un tel budget, je ne sais pas vers quoi vous orienter. Une référence NUTRIVET, mais à 4.17€ le kg, pourrait vous convenir. Toutes les autres marques ont un prix de 4.8 à 10 euros le kg. Sachez tout de même pour votre budget que les bonnes croquettes sans céréales sont plus riches en viande donc plus rassasiantes. Du coup, on en donne moins et cela diminue le coût de la ration.

Utilisateur anonyme

Oui je prend aussi en compte le fait qu'on en donne moins si elles sont de meilleures qualité, ça rentre aussi dans mes critères et je peux revoir mon budget mais si vraiment ça vaut le coup (je viens de terminer mes études, quelques petits boulots de temps en temps alors je fais comme je peux, je trouve que je m'implique assez bien dans l'hygiène, et la santé de mon chien, plus que certaines personnes qui ont les moyens....).

Sinon, j'ai entendu parler aussi de OPTIMA Gain Free, qui rentrerait dans mon mon budget, et qui est sans céréales, sur nourrircommelanature.com

COMPOSITION:

Viande de volaille (dont min. 14 % de poulet frais avant extrusion et de la viande de poulet moulue déshydratée), petits pois, graisse de volaille, tapioca, pomme de terre, caroube, levure de bière, pulpe de betterave, pomme, agrumes, graine de lin, huile de poisson, chlorure de sodium, fructo-oligosaccharides et mannane-oligosaccharides (FOS et MOS), luzerne, chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux d’agrumes et de romarin, plantes (fleur de camomille et thym), Yucca schidigera

Constituants analytiques :

protéine 40 %,

teneur en graisse 20 %,

fibre brute 3 %, matière inorganique 9 %, calcium 1,5 %, phosphore 1 %, humidité 8 %.

Ou bien les Maxima Adulte 7O/30/0 (un peu plus cher)

Ingrédients :

Viande fraîche de poulet et de dinde (au minimum 50% avant extrusion), viandes déshydratées, tapioca, poissons déshydratés (anchois, chinchards et maquereaux), graisse de volaille, fécule de pomme de terre, oeuf, huile de poisson, hydrolysat de poulet, levure de bière, caroube, agrumes, pomme, pulpe de betterave, luzerne, fructo oligo saccharides, levures, chlorure de potassium, algues de mer, glucosamine et chondroitine, extraits végétaux et plantes aromatiques.

Analyse :

Protéines 38 %, Lipides 18%, fibres 3,5%, cendres 8,5%, humidité 8%

Ca=1.4% , P=0.95% , Ca/P = 1.47

Que pensez-vous des compo ?

Utilisateur anonyme

Les meilleures restent les Orijen mais, c'est bien au-dessus de ton budget. Si tu prends en grands paquets, ça revient à environ 5€30 le kilo... C'est constitué de 80 % de viandes et poissons et pas de céréales ! Niveau digestion, ça se rapproche le plus au fonctionnement digestif du chien mais la transition avec les anciennes croquettes de super-marché risque d'être longue, ce n'est pas du tout la même chose.

Sinon, presque pas de points négatifs dans la compo des Orijen à part peut-être sur le plan analytique. C'est très protéiné par rapport aux autres croquettes donc, si le chien a été habitué à un faible pourcentage, ça va nettement le bousculer. Par rapport au BARF, qui se rapproche au mieux de l'alimentation naturelle du chien, il y a un peu moins de protéines donc, potentiellement, aucun danger !

Utilisateur anonyme

Oui je connais Orijen, j'y passerais d'ailleurs surement un jour, voir peut-être même au BARF,

mais pour l'instant je cherche à avoir des avis sur différentes marques et gammes qui rentrent dans mon budget,

comme je l'ai précisé juste au dessus, les optima grain free qui sont sans céréales avec 40 % de proteine (dont 80% minimum de provenance animales),

rentrent dans mon budget, je voulais avoir quelques avis concernant le rapport qualité prix de ses croquettes

et savoir si elle sont meilleures que les PRO PLAN ou les EUKANUBA

Sinon je pense prendre les nutrivet comme Jador me l'a conseillé.

Jador

Les 2 marques que vous citez sont un compromis dans le rapport qualité/prix. Pour du "sans céréales", je trouve qu'il y trop de présence de pommes de terre, pois et autres mais cela reste correct en rapport glucidique.

Les PROPLAN, RC, EUKANUBA etc sont de très mauvaises marques = des céréales, des apports carnés de très mauvaise qualité (sous-produits = déchets)). Elles vendent des produits à peine mieux que ceux de supermarché à prix d'or.

Si vous changez votre chien de régime, pensez à faire une très longue transition. Je préconise souvent de faire 10/90 sur une semaine, 20/80 sur une deuxième semaine et ainsi de suite car, le taux de protéines peut perturber le chien dans un premier temps, et certains, malgré l'absence de céréales, restent sensibles aux pommes de terre. Mais à terme, vous verrez l'effet indéniable sur la santé de votre chien, vitalité, force, beauté.

Utilisateur anonyme

Oui je connais Orijen, j'y passerais d'ailleurs surement un jour, voir peut-être même au BARF,

mais pour l'instant je cherche à avoir des avis sur différentes marques et gammes qui rentrent dans mon budget,

comme je l'ai précisé juste au dessus, les optima grain free qui sont sans céréales avec 40 % de proteine (dont 80% minimum de provenance animales),

rentrent dans mon budget, je voulais avoir quelques avis concernant le rapport qualité prix de ses croquettes

et savoir si elle sont meilleures que les PRO PLAN ou les EUKANUBA

Sinon je pense prendre les nutrivet comme Jador me l'a conseillé.

Aucune idée pour la marque, je ne connais pas trop...

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses, qui vont beaucoup m'aider dans ma recherche de corquettes, et suis impatiente de voir les résultats sur la santé de mon chien :)

Lena2809

Les croquettes que tu as cité de marque cotecnica son pas mal niveau rapport qualité prix, mais en effet fait une longue transition pour passer de croquette de m.... à croquettes sans céréales car sinon elle ne les digerera jamais correctement , par contre si un jour tu passe au Barf la c'est 0 transition il faut juste le laisser quelque heure à la diette pour ne pas faire de melange d'alimentation ;)

Utilisateur anonyme

Oui bien-sur une transition est prévu, même s'il n'a jamais eu de problème de digestion, de scelles, ou rarement, c'est largement conseillé.

Après de longues recherches (et après avoir un peu revisiter mon budget), j’hésite entre les

-Nutrivet Instinct nutritive and health

-TOTW high prairie

Etant donné que les TOTW sont décries comme très appétissantes, et mon chien qui est difficile, j'aimerais avoir des retours, par les personnes qui ont testé ces marques.

Merci :)

Jador

En terme de taux de protéines, j'irai vers les NUTRIVET. En terme d'appétence, je ne sais pas. Ce qui est sur, c'est que si vous maintenez votre choix sur les TOTW, prenez les références les plus protéinées. Une marque dite sans céréales qui affiche des taux sous 30% de protéine trompe clairement son client. Il faut penser que les céréales sont trop remplacées par les PDT, pois... et pas assez par de la viande.

Vous pouvez aussi garder l'huile de saumon, même avec ces marques, c'est toujours bon pour le chien (pelage et articulations).