Quelle solution nettoyante sans risque ?

Clarissette

Bonsoir.

Mon chien de 1 an et demi, type beauceron X rottweiler, est né avec une hypoplasie sévère du muscle rétracteur du pénis, ce qui fait que son pénis est fréquemment sorti du fourreau (sans érection), ayant en + un "attribut sexuel plutôt conséquent" d'après ma véto, ça rend cet handicap très contraignant.

Lors de nos sorties sportives, avec l'effort le pénis sort beaucoup plus facilement du fourreau, et Drook finit par se blesser (coupures dû aux baies et maquis, hématome dû aux chocs contre les gros cailloux, boutons dû aux piqûres d'insectes quand il se couche ou s'assoit, etc, etc..)

J'ai pris l'habitude à chaque retour de sortie de lui laver le pénis au savon de Marseille.

Et lorsque je remarque des blessures, je lui "désinfecte" avec de l'argent colloïdal, car je ne veux pas lui mettre des pseudo-produits miracles.

Sachant que si ces blessures s'infectent plus sérieusement, ça peut finir en nécrose, et amputation complète du pénis en cas de gros problèmes, du coup je tiens à coeur de faire les choses le mieux possible.

Pour mieux désinfecter, je peux utiliser autre chose en complément ou en remplacement ?

Le savon de Marseille n'est pas nocif pour cette partie intime ? Ou il vaut mieux un autre savon ?

C'est trop ou pas assez la façon dont je procède ?

Merci pour votre éventuel aide.

29 réponses
Clarissette

La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est le système d'un protège tibia recouvert de mousse par exemple, mais comme il faut adapter tout ça à la taille de son kiki, et vu la taille "massive" en effet ça deviendra lourd et donc gênant pour lui...

Mais ça serait efficace, et le système du harnais serait pour alléger un peu le poids, mais je ne suis pas experte, du coup j'imagine naïvement des choses qui doivent pas vraiment être possible.

Clarissette

Sur un groupe Facebook, on m'a suggéré un bandeau pour incontinences.

Je viens de regarder divers sites, le principe est intéressant, peu encombrant, et ça lui plaquerait le pénis contre son ventre donc le risque de blessures serait quasi inexistant.

Hélas les tailles posent soucis, pour le tour de ventre il lui faut l'avant dernière taille du L.

Mais la largeur du bandeau même en taille XL (environ 30 cm) sera trop petite pour protéger entièrement son pénis.

Du coup l'option d'y fabriquer moi-même me paraît assez accessible.

Mais je dois prendre en compte qu'à cause de sa sensibilité accrue, le frottement répété sur le bandeau le fera entrer en érection, et donc le pénis va devenir encore plus encombrant (surtout en largeur) et le bandeau risque de le gêner ou d'être mal adapté.

Difficile de trouver quelque chose, mais en même temps les retours de balades avec son pénis ensanglanté commence à devenir vraiment stressant pour moi, j'ai peur qu'il se blesse gravement..

Mais je ne perds pas espoir de trouver LE truc idéal adapté à sa morphologie unique pour bien le protéger.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le seul chien que j'ai connu avec ce problème ( Rottweiler mâle bien entendu ) a subit cette amputation. Au final , il s'en sortait très bien et n'avait plus le pénis à l'air , qui subissait de ce fait les mêmes dégâts que celui du votre . Il faisait pipi comme une femelle ( accroupi ).

L'utilisation d'un accessoire peut occasionner une gêne pour lui , je comprends que vous souhaitiez lui conserver son attribut mais les problèmes rencontrés me semblent démesurés et très stressant autant pour vous que pour lui .

Clarissette

Bonsoir Weigehts35.

Alors je vais probablement passer pour l'inculte de service, mais pour l'amputation, on lui retire entièrement ? Urètre ? Os pubien ?

Et ils lui font une chirurgie "réparatrice" pour retrouver un fonctionnement normal pour uriner ?

J'avoue qu'arriver à cette extrême me fait peur, et me sentirait coupable de lui retirer son attribut..

Après si c'est la seule solution viable sur le long terme, pour son bien-être à lui j'y ferais, mais je m'en voudrais à vie pour mon geste, ça paraît stupide je sais....

Utilisateur anonyme

C'est compliqué... J'ignorais l'existence de ce trouble.

Le matériau qui me viendrais à l'esprit si tu souhaitais te lancer dans un dispositif "maison" serait un néoprène fin de type 2/3 mm.

Apparemment cela existe en bandes ou rectangles pour la protection des pattes du cheval notamment.

https://www.horze.fr/sous-bandage/sous-bandages-neoprene-finntack-pro/18510.html#color=BL?src=google10&gclid=Cj0KCQiA0MD_BRCTARIsADXoopbQPstWPaIC1bKhODRpfuPj1IatY0wt7b-yO6UTLH4K7_lgEQzGPUAaAr91EALw_wcB

Clarissette

Lorna, je pense que l'on est beaucoup à ignorer ce trouble vu que c'est peu connu et peu fréquent surtout..

Pour le néoprène ça peut être aussi une solution, je mets de côté merci.

De toute façon avant d'envisager l'amputation je tiens à tout essayer ce qui peut être essayé, et si vraiment rien ne peut lui permettre d'avoir unz vie normale de chien, alors il aura cette lourde opération mais vraiment c'est le truc anxiogène pour moi...... du haut de mes 21 ans ça fait beaucoup de choses à gérer pour mon 1er chien..

Mel1

Le bandeau me semble la meilleure solution, même si ça frotte et qu'il entre en érection ça protégera.

C'est facilement faisable, mais honnêtement si ceux du commerce font 30cm ça devrait bien le protéger. Suffit de positionner pour que ça couvre la partie qui sort du fourreau, ça m'étonnerait que ça soit plus de 30cm. Sinon vous vous êtes fait arnaquer, vous avez pas un chien mais un poney 😅

Enfin si je prends l'exemple de mon chien, j'ai dû le voir 2 ou 3 fois en érection, sur c'est impressionnant ! Mais ça fait pas 30cm de long. Après je ne sais pas si mon chien a un attribut plus grand que la moyenne, j'ai pas vraiment de points de comparaison. Mais c'est quand même un gros gabarit, 70kg, donc c'est proportionnel.

Je précise que c'était avant que je l'ai fait stériliser et que tout rétrécisse.

Un "protège pénis" comme sur la photo frottera encore plus. Ça risque de provoquer des irritations au final.

Enfin j'ai jamais rencontré ce problème avec un chien, mais vu la description je ne pense pas qu'un truc qui frotte soit la meilleure solution.

Concernant l'amputation, parlez en avec votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous donner tout les renseignements et répondre à vos questions.

Après je comprends que vous vouliez trouver une solution pour éviter l'amputation, moi-même j'ai du mal à me résoudre à faire castrer mon chien (d'où la stérilisation chimique) mais je doute que vous puissiez l'éviter.

Mais tout essayer permet de prendre le temps d'accepter l'idée.

@Lorna on ne dit pas des pattes pour un cheval. Un cheval a des jambes ! Et une bouche pas une gueule. ;)

Par contre oui des bandes pour chevaux pourraient peut être faire l'affaire. Et peut être même une guêtre moulée (rigide) maintenue avec une bande. Le pénis serait enfermé dans une coque, ce qui limiterait le contact.

Mais après ça devient compliqué en balade, avec ça (enfin comme je l'imagine, j'explique peut être mal) le chien ne peut plus faire pipi.

Clarissette

Mel1, Oui le bandeau me paraît vraiment être bien, ou même un genre de simple bandana adapté à sa taille.

En y repensant, il vaut mieux recouvrir les 3/4 du pénis par exemple, ça empêchera le pendouillement, mais le bout du pénis ne sera pas collé sous son ventre et pourra donc uriner de façon naturelle.

J'ai pas mesuré au millimètres près mais en cherchant des solutions pour lui, la règle des 30 cm était pas de trop, puis si c'était que la longueur mais non y a aussi la largeur 🤣

Après en comparaison des chiens de sa taille que j'ai pu voir en érection, le mien est un "alien" 😂

Protège-pénis, ou chaussette je vais y éviter, je manipule assez son kiki quand je désinfecte et nettoie pour savoir qu'il est très sensible, et que les érections arrivent facilement.

Alors un truc comme ça va le laisser en érection pendant trop longtemps, ça sera pas viable sur le long terme, mon but n'est pas de l'épuiser..

Pour le moment j'avoue que j'ai énormément de mal avec cette histoire d'amputation, rien que d'y penser, ça me met mal de savoir que je serais responsable de son émasculation.

Je sais que c'est une réflexion de gamine, mais j'arrive pas à voir assez de bons côtés..

Une guêtre moulée, dû à la rigidité, ne risque pas de peser un certain poids un peu handicapant ?

En + du pénis, de son poids à ne pas négliger, ça risque pas de faire un peu trop pour qu'il se sente pas trop "encombré" ?

Del2244

Bonjour

Je m'incruste pour une petite suggestion "système D"

Une ceinture lombaire souple (pour humain) pourrait faire l'affaire en faisant quelques points de couture pour l'adapter à la morphologie du chien. Certaines sont très larges, se ferment par scratch, on peut enlever des baleines si elles gênent tout en en laissant pour maintenir la bande bien étalée.

Pour ce qui est du coût, avec un peu de chance vous pourriez en trouver à Emmaüs ou au Secours Populaire pour presque rien (bonnes adresses aussi pour trouver couettes ou couvertures pour nos poilus)

À bientôt

Clarissette

Hello Del2244, l'idée système D me plait particulièrement bien.

En effet, les baleines permettront de maintenir la bande bien étirée peu importe que le pénis soit au repos ou en érection, et que mon chien marche lentement ou s'active fortement en jouant au ballon.

Les scratchs assureront un maintien en toutes circonstances, et les ceintures les plus larges seront parfaitement adaptées à sa morphologie particulière.

Je vais aller voir à Emmaüs, Secours Populaire, Croix Rouge éventuellement, je vais peut-être trouver mon bonheur (je suis d'accord qu'Emmaüs pour les couvertures pour nos amis à 4 pattes est vraiment bien)

Merci pour l'astuce, et avec toutes ses idées, je sens qu'il y a moyen de trouver SA "protection" idéale.