Quelle solution nettoyante sans risque ?

Clarissette

Bonsoir.

Mon chien de 1 an et demi, type beauceron X rottweiler, est né avec une hypoplasie sévère du muscle rétracteur du pénis, ce qui fait que son pénis est fréquemment sorti du fourreau (sans érection), ayant en + un "attribut sexuel plutôt conséquent" d'après ma véto, ça rend cet handicap très contraignant.

Lors de nos sorties sportives, avec l'effort le pénis sort beaucoup plus facilement du fourreau, et Drook finit par se blesser (coupures dû aux baies et maquis, hématome dû aux chocs contre les gros cailloux, boutons dû aux piqûres d'insectes quand il se couche ou s'assoit, etc, etc..)

J'ai pris l'habitude à chaque retour de sortie de lui laver le pénis au savon de Marseille.

Et lorsque je remarque des blessures, je lui "désinfecte" avec de l'argent colloïdal, car je ne veux pas lui mettre des pseudo-produits miracles.

Sachant que si ces blessures s'infectent plus sérieusement, ça peut finir en nécrose, et amputation complète du pénis en cas de gros problèmes, du coup je tiens à coeur de faire les choses le mieux possible.

Pour mieux désinfecter, je peux utiliser autre chose en complément ou en remplacement ?

Le savon de Marseille n'est pas nocif pour cette partie intime ? Ou il vaut mieux un autre savon ?

C'est trop ou pas assez la façon dont je procède ?

Merci pour votre éventuel aide.

29 réponses
Docline

Je pense que du savon noir liquide serait plus approprié, si vous l'achetez en magasin de produits bio c'est encore plus sûr(certaines marques portent la mention "toilette des animaux domestiques", c'est plus adapté que le savon de Marseille.

Le savon suffit pour désinfecter en fait,

mais si vous vous inquietez d'une blessure, trouvez la bonne texture de miel, c'est à la fois antiseptique et cicatrisant

Bangdji

Si la blessure est déjà soupçonnée a la maison pour le miel hein...

Parce que le kiki pleins de miel en balade va encore + attiré les insectes et attraper les herbes / saletés.

Mais je rejoint docline, en cas de blessure le miel c'est top !

Chez moi j'utilise du savon de Marseille pour les loups, mais du vrai, de la dernière fabrique artisanale de Marseille ( sans colorant, sans rien, avec la recette de base avec 72% d'huile d'olive etc..) sans vouloir faire la pub, c'est "fer-a-cheval" ( enlever les tirets).

Ce qu'on trouve sous l'appellation savon de Marseille dans le commerce n'en est pas du vrai, du chimique dans la recette, des écarts qui font qu'ils n'ont pas les vraies vertues qu'on recherche sous cette appellation.

Clarissette

Merci pour vos réponses.

Le savon de Marseille que j'utilise, est celui de la marque Rampal Latour (un pavé de 2.5 kg sans parfum avec 72% d'huile d'olive, du vrai savon de Marseille étant originaire du sud je sais que ceux vendus en commerce sont bourrés de produits chimiques, et non absolument rien du vrai savon).

Et le savon noir est aussi de la marque Rampal Latour, il est hypoallergénique et je viens de voir qu'il peut être utilisé pour les animaux domestiques (choses que je ne savais pas)..

Pour le miel j'y avais pensé, mais comme dis Bangdji ça va attirer les insectes, déjà qu'il a le pénis suffisamment abîmé, ça serait dommage de lui rajouter des blessures...

Bon après le miel je peux y mettre au retour de promenade, mais dur de s'y retrouver avec tous les miels existants.

Je pense que je vais rester sur les 2 savons que j'ai l'habitude d'utiliser, et peut-être continuer l'argent colloïdal pour le côté "cicatrisant", parce que je remarque que ça fait quand même effet, le soir avant d'aller au lit, je lui en mets sur ses plaies, et le lendemain matin c'est beaucoup moins rouge (même si ce n'est pas totalement guéri on est bien d'accord, c'est un pas un produit miracle non plus)

Utilisateur anonyme

Bonsoir , cela peut sembler idiot mais lui mettre un bandeau pour les sorties ne pourrait pas protéger ? Je sais que pour Uriner c'est pas top mais cela lui éviterai de plaies ...

je dit peut être une bêtise 😓

Mel1

@Clarissette pour les produits nettoyants/désinfectants j'ai pas mieux à proposer que ce que vous utilisez.

Moi je suis adeptes du savon d'Alep, mais c'est à peu de chose près la même chose que le savon de Marseille, juste l'huile de baie de Laurier en plus dans le savon d'Alep. Mais selon le pourcentage d'huile de baie, c'est conseillé ou non sur les muqueuses, je ne saurais pas dire.

Par contre est-ce qu'il est castré votre chien ?

Je dis ça parce que le mien je l'ai fait castré chimiquement (pour le moment) et ça a tout fait rétrécir ! Les boulettes et le zigouigoui, tout à rétréci !

D'ailleurs votre m'a fait tilté qu'avant mon chien avait tout le temps le pénis à l'air dès qu'il était assis et que maintenant ça n'arrive presque plus.

Alors c'est pas la solution miracle, mais peut être ça pourrait aider un peu à ce que le pénis sorte moins s'il est un peu moins gros.

Clarissette

Wesetmi, pour le bandage (avec des bandes stériles extensibles) j'ai déjà essayé à la maison, mais le pénis est entré en érection (il est très sensible je sais pas si c'est le cas de tous les chiens), il s'est retrouvé compresser dans le bandage, et ce dernier le gênait plus qu'autre chose..

J'avais aussi pensé lui fabriquer une espèce de chaussette où le pénis serait à l'abri et qui se maintiendrait comme un harnais au niveau de ses hanches, mais je suis nulle en couture..

Mel1

Le savon de Marseille a l'avantage d'être assez gras et d'être neutre en PH, je l'utilise moi-même et je n'ai aucun problème de sécheresse des parties intimes, d'où l'utilisation pour mon chien aussi.

Je l'utilise même pour mes cheveux et aucun soucis.

Le mien est castré oui, à cause de son "handicap" les frottements incessants des couvertures, herbes, etc, le fait entrer en érection tôt ou tard, et il finissait par éjaculer, du coup pour lui éviter d'être surexcité en permanence ma véto m'a suggéré de le faire castrer.

ça lui évite pas les érections bien évidemment, mais ça le rend moins excité, et ça l'évite aussi de dormir dans son sperme dans son panier par exemple.

Par contre chez le mien le pénis n'a pas diminué, c'est toujours aussi imposant.

Clarissette

Je vois exactement ce style là (adapté à sa taille évidemment), et avec un système de maintien façon harnais.

Et éventuellement avec le bout coupé pour qu'il puisse faire pipi.

Alors évidemment dehors ça sera un peu bizarre, mais honnêtement le regard des gens j'en ai rien à secouer, puis on part toujours se balader dans des endroits assez isolés avec peu de personnes.

Puis quand il est dehors avec le zizi à l'air, y a déjà beaucoup de personnes qui regardent de travers, perso je suis habituée aux regards fuyants des gens.

Bangdji

C'a a l'air pas mal ce système, avec le petit trou au bout. Mais ça a l'air dans une matière genre plastique/silicone pas très résistante ?

Si c'est un peu épais, ça pourrait le faire pour au moins éviter les frottements et les piqûres d'insectes + les plus petites éraflures.

Clarissette

En fait c'est un "objet sexuel" pour homme trouvé sur aliexpress pour me donner des idées.

Mais maintenant je visualise mieux ce que je veux.

à vrai dire j'aimerais bien y faire moi-même (par rapport à la taille "conséquente" de son kiki, pour me permettre de lui faire quelque chose de vraiment bien ajusté) mais je ne sais pas quelle matière pourrait convenir, pour que ça soit efficace contre les chocs, piqûres, et sans que ça soit trop "lourd" ou encombrant pour lui.

Si vous avez des idées de matières à me proposer, je suis preneuse.

Bangdji

Contre les chocs j'y croit pas trop ( il faudrait que ce soit vraiment épais et amortissant, donc trop lourd pour cette partie), même si je peux me tromper.

Après niveau matière je sais pas trop...