Quelle race pour mon compagnon? =)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous avec une question essentielle:

Quelle race choisir pour mon chien?

Je sais qu'il y a beaucoup de critères à prendre en compte lors du choix de son chien, et ne connaissant pas grand monde pouvant m'aider dans mon choix, je me tourne vers vous =)

Afin de mieux vous aider à m'aider..., voici ma situation:

j'ai 23ans, je fais un doctorat en informatique dans le domaine de la recherche médicale, qui me prends donc beaucoup de temps en semaine (entre 9 et 12heures par jour).

Ma femme est slovaque, nous nous sommes rencontrés il y a 2ans lors d'une année d'études en Suède. Ses études lui prennent egalement beaucoup de temps et son travail sera assez prenant également, à vrai dire, cependant certainement moins que le mien.

Ma femme a vécu toute son enfance jusqu'à ses 20ans avec un chien très mignon (Darchshund, les saucisses sur pattes vous savez ;), et voudrais un chien, naturellement.

Je n'ai personellement jamais eu de chien de ma vie... cependant j'ai en tête un certain nombre de critères qui peuvent m'aider, si j'ai de bons coneils de votre part, à choisir la race de chien qui nous conviendrait le mieux:

- Indépendance: nous cherchons un chien, pas un chat... Donc nous voulons un animal qui soit dynamique, et nous prendrons chaque jour du temps pour nous en occuper. Cependant, du fait de nos emplois du temps chargés, une bonne partie de nos journées aura lieu loin de la maison.

Je sais que les chiens supportent très mal la solitude, et sont très vite sujet à de fortes dépressions lorsqu'ils sont loins de leurs maitres pour une longue période, il nus faut donc une sorte de chien qui supporte bien d'être seul.

- Taille: nous n'aurons pas, du moins dans un 1er temps, de jardin, et nous voulons vraiment un chien de petite taille, qui ne perds pas trop ses poils, et qui supporte bien de rester dans un appartement. Ma femme ayant toujours eu un chien à la maison, c'est un critère important. De plus, Les petits chiens sont réputés pour avoir une plus grande longévité. C'est aussi important =)

- Dynamique: Je réalise que cela va à l'encontre du critère de choix précédent... Mais nous avons pour règle d'or, principalement du fait de mon travail, de faire du sport de manière très régulière. Ma femme sors courir tous les jours 35-45min, je tente de m'y mettre également, et surtout, nous aimons énormément les randonnées dans les vosges, où nous essayons d'aller au moins 2fois par mois. Des randonnées de 2jours en général, à VTT ou à pieds. Nous voulons vraiment pouvoir emmener notre chien avec nous dans nos ballades, naturellement. Cela implique qu'il soit un minimum sportif ;) Aussi, îl doit supporter la voiture, puisque nous ne pouvons pas partir en randonnée depuis le centre ville... :/

- Dernier critère: Ce n'est pas encore au programme, mais un bébé risque de venir étendre la famille dans les 3-4 années à venir.... Je ne voudrais pas que mon chien soit une menace pour un bébé. Et s'il existe des races de chiens qui s'entendent mieux avec un enfant qu'une autre, elle serait évidemment privilégiée =)

J'oublies peut-être des critères de choix important, si c'est le cas n'hesitez pas à me poser des questions =)

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider dans mon choix =)

11 réponses
Miiselle

Miiselle pardon mais tu conseille un peu n'importe quoi là. ..

Lagarkane recherche un chien de petite taille donc pas de Labrador.

Pas de Bouledogue non plus, avec leur nez écrasé ils ont souvent des soucis de respiration donc je dirais que c'est à éviter !

En petit chien dynamique il y a le Boston Terrier, le Jack Russel, pourquoi pas un Beagle aussi je dirais.

Pour ce qui est de la solitude et du bébé : ça s'apprend ! :) n'importe quelle race, bien socialisé et éduqué, pourra rester sagement seul (vu que le chien fera beaucoup d'exercice ça aide) et pourra être gentil avec un bébé !

Ces pour sa que j ai dit bouledogue français après parce que j'ai vu petit chien .

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "