Un chien qui sait rester seul et qui se dépense suffisamment ne devrait pas être destructeur. Je laisse mes chiens plus de 4 h seuls de temps à autres (un nordique et une typée doberman) et je n'ai jamais eu de soucis de destruction. En passant par une association, qui a ses chiens en famille d'accueil, tu peux demander un chien propre, non aboyeur et non destructeur. Ça limitera les risques.
La taille est vraiment secondaire honnêtement ... j'ai vécu dans un petit mobile-home avec un Dogue Allemand, une Berger des Shetland et une Saint-Bernard. Avec des promenades, des moments de jeux, des câlins, ... , c'était des chiens heureux, malgré la petitesse du logement. Il faut surtout que tu évites les petites races les plus sportives je pense.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je ne sais pas ... J'arrive pas trop à me faire une idée précise sur vos attentes et vos possibilités. Est-ce qu'un chien vraiment sportif ne va pas manquer d'activités ? J'avoue que je ne sais pas. Je pense que c'est à toi de réfléchir vraiment au rythme que tu peux offrir à un chien, aux activités possibles et si courir avec ton chien est vraiment une nécessité. Après, si tu passes par une asso, les chiens sont plus ou moins typés et ont des besoins propres, qui ne s'évaluent pas vraiment par rapport à leur type.
Alors autant prendre un chien déjà éduquer ... à la propreté et non aboyeur 😉
Je ne connais pas trop les associations dans ce coin là. Du coup, le plus simple est de faire une recherche sur les annonces de Rescue : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a13=405&ra=1
Et il ne faut pas hésiter à regarder tout les jours ou au moins, toutes les semaines. Il y a beaucoup d'arrivées ... et avec un peu de patience, on peut trouver des profils de chiens vraiment adaptés à sa recherche 😉
Tout dépends ce que tu appelles "chien âgé". En association, il y a souvent des chiots. Ils partent vite, mais avec un peu de patience, tu peux trouver des chiots et il y a beaucoup de "jeune chien" (jusqu'à 2 ans, je trouve les chiens vraiment jeunes).
Peux-tu préciser : "il soit eduquer a ma maniere" ? Peu importe son âge et son éducation, le chien s'adapte à son environnement (jusqu'à un certain point) et tu pourras l'éduquer. Pas besoin d'un chiot pour faire de l'éducation ...
Si tu veux faire du jogging (pourquoi pas du cani-cross ? Il s’abîmerait moins les coussinets), il ne faut un chien avec un minimum d'endurance. Mais un chien a des besoins relativement constant, il faudra assumer chaque jours cette endurance.