Quelle race pour l'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir pour certain,

Je me présente en quelques mots , j'ai bientôt 20 ans et je vais vivre avec ma copine dans un 33 m en ville mais avec un parc à côté. Nous sommes étudiant à 5 min de notre appart.

Mes parents ainsi que ceux de ma copine ont un chien nous savons donc comment s'en occuper et comment les éduquer seulement nous ne nous y connaissons pas trop en race de chiens, voilà pourquoi je viens demander votre aide.

Nous recherchons un chien qui puisse vivre dans notre appart le matin et l aprem seul, qui n'aboie pas trop même si tout dépend de l'éducation j'en conviens. On le sort le matin, le midi pour le pipi et le soir.

Voici quelque race qui nous plaisent particulièrement en attendant vos avis

Bichon frisé

Pinscher nain

Beagle

CKC

Terrier

Basenji

Akita inu

Merci pour vos réponses et vos conseils

26 réponses
Caroline-Eg

A la SPA, il n'y a pas que des chiens âgés, ma tante avait adopté un chien de tout juste 1 an et mon oncle un chien de 2 ans, étrangement ce sont les chiens avec lesquels ils ont eu le moins de soucis. Moi je vis dans un 33m² avec mon chien vallhund, niveau budget il faut s'organiser, et mettre un peu de côté en cas de soucis. Sachant qu'un chiot il vaut mieux le prendre en vacance pour lui apprendre la propreté et à rester seul. L'éducation beaucoup d'idées reçus jusqu'à ce qu'on se retrouve avec un chien qui nous dit "m****" et on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche, avoir des chiens n'est pas garantie de savoir comment faire, moi j'ai un chien avec lequel tu n'obtient rien par la fermeté, la force ou les cris, tu es bien obligé de te remettre en question à ce niveau.

Si tu n'as pas de race précise en tête il est un peu difficile de conseiller, les chiens sportifs il y en a pleins petit ou grand, des chiens câlins tout dépend du chien, du temps, et du tempérament, la race peut jouer mais c'est plutôt sur le côté indépendant que câlin, j'ai eu un croisé qui ne supportait pas les câlins jusqu'à ses 3 ans, et là il a 4 an et demi, et c'est un vrai pot de colle, toujours a réclamer des caresses, donc on ne sait jamais comment cela peut finir. Tu préfère quel tempérament ? Plutôt un chien qui travaille en collaboration avec l'homme (berger) ou un chien qui prend des initiatives (terrier ou encore certains primitifs) certains molosses peuvent aussi avoir beaucoup de punch comme le boxer, tu veux plutôt un petit, moyen, grand chien, bien que cela ne change rien dans l'absolu, quand tu voyages avec des caisses il faut penser à la place dans la voiture. Après une fois que tu as répondu à toutes ces questions, il te reste qu'un petit groupe de chien à choisir, et tu choisis au feeling soit tu es plutôt molosses, oreilles tombantes ou droite, apparence lupoïde etc. mais au final j'extrapole un peu tout ça car comme j'ai dit le choix après avoir fait sa sélection sera très petit, moi je voulais un chien un peu plus difficile et sensible que j'ai eu jusqu'à maintenant, je me suis donc orienté vers les primitifs, sans pour autant être attiré par les huskys, je voulais un chien compliqué mais pas un chien qui me semblait un obstacle (à mes yeux) pour la socialisation, j'ai donc mis de côté l'akita et le shiba même si ceux ci me plaise beaucoup, je voulais d'un chien un minimum sportif, mais pas non plus un chien de traîneaux, je me suis donc orienté vers les primitifs de berger et entre l'islandais et le vallhund, le vallhund m'a davantage plu donc j'en ai un. En fonction du temps on prend de l'assurance, d'autres tempéraments nous attires voir d'autres physique, donc je pense un jour prendre un chien loup mais ce ne sera pas demain. Il faut pensé à tout ce qui se passe sur le moment, à votre état d'esprit etc. sachant que vous prendrez la décision à deux.

Célineo

Je ne sais pas ... J'arrive pas trop à me faire une idée précise sur vos attentes et vos possibilités. Est-ce qu'un chien vraiment sportif ne va pas manquer d'activités ? J'avoue que je ne sais pas. Je pense que c'est à toi de réfléchir vraiment au rythme que tu peux offrir à un chien, aux activités possibles et si courir avec ton chien est vraiment une nécessité. Après, si tu passes par une asso, les chiens sont plus ou moins typés et ont des besoins propres, qui ne s'évaluent pas vraiment par rapport à leur type.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense m orienter vers un chien de petite ou moyenne taille pour pas qu il se sente a l'étroit chez moi

Effectivement un chien sportif risque d etre en manque d activité ... Seulement je ne connais pas trop les races de chien qui me permette de le laisser seule 4h sans qu il ravage mon appart.

Je me pose pas mal de question et je vous embete un peu mais je ne veux surtout pas me tromper dans mon choix et prendre la décisions qui correspondra le mieux au chien et a nous

Célineo

Un chien qui sait rester seul et qui se dépense suffisamment ne devrait pas être destructeur. Je laisse mes chiens plus de 4 h seuls de temps à autres (un nordique et une typée doberman) et je n'ai jamais eu de soucis de destruction. En passant par une association, qui a ses chiens en famille d'accueil, tu peux demander un chien propre, non aboyeur et non destructeur. Ça limitera les risques.

La taille est vraiment secondaire honnêtement ... j'ai vécu dans un petit mobile-home avec un Dogue Allemand, une Berger des Shetland et une Saint-Bernard. Avec des promenades, des moments de jeux, des câlins, ... , c'était des chiens heureux, malgré la petitesse du logement. Il faut surtout que tu évites les petites races les plus sportives je pense.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Après les grands chiens peuvent facilement vire en appartement aussi et être parfaitement heureux s'il a sa "dose" d'exercice physique journalière, s'il sort assez donc.

Est ce que vous voulez absolument un chien de pure race? Dans les refuges SPA, il y en a certes, mais il y aussi énormément de chiens croisés qui sont vraiment craquant et pourrait correspondre à vos attentes. En demandant des renseignements au bureau d'un refuge SPA, ils ont souvent un peu de tout. Et en plus vous ferez une bonne action. ;)

Quant aux chien plutôt âgés à la SPA, c'est vrai que c'est plus fréquent mais comme ça a été dit il y a aussi des chiots, qui partent assez vite, mais avec un peu de chance et si vous arrivez au bon moment c'est possible. Après il y a énormément de jeunes chiens, pas forcément chiots mais des chiens de 1 an 1/2 2 ans qui avec un peu de chance auront déjà de petites notions d'éducations, et seront déjà propres etc... Après c'est sûre le chien devra s'adapter à son nouvel environnement.

Moi je pense que pour vous le mieux serait de demander dans différents refuges ce que vous recherchez niveau caractère chez le chien et ils sauront vous conseiller. Car souvent, on peut dire que le chien de telle ou telle race sera comme ci ou comme ça se ne sera pas forcément le cas, et tout dépendra du chien en lui même. Comme par exemple, j'ai un eurasier, j'ai lu sur plusieurs sites que l'eurasier n'allait pas trop vers les gens étrangers, et la notre est totalement différente et va vers tout le monde. Le caractère d'un chien peut en effet jouait sur sa race, ses origines mais c'est aussi beaucoup au cas par cas. On peut donc faire des généralités mais aucune certitude.

C'est pour ça que si vous voulez trouver le chien idéal qui vous correspond, le mieux ce n'est pas de regarder que sur la race, mais aussi être ouverts à tous les chiens, des refuges par exemple où ils saurons vous conseiller parce qu'ils les connaissent. :)

Utilisateur anonyme

Merci a tous, je vais allez faire un tour à la SPA pour qu il me conseil j'en profiterai pour en promener quelque un :)

Dans les refuges ou la SPA, on peut leur donner une description du chien souhaiter et il nous appel quand il en possède un ou il faut y allez regulierement ?

Utilisateur anonyme

Je dirais que ça dépend des SPA. Tous les refuges ne fonctionnent pas de la même façon ^^ Mais honnêtement ça m'étonnerait qu'ils aient le temps d'appeler les gens dès qu'un chien qui leur correspond est amené :S

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison j'irai faire un petit tour plusieurs fois par mois en esperant trouver celui qui me correspond le plus

Utilisateur anonyme

Apres jai peur que ces chiens n'aime plus l homme pour ce qu il lui a fait subir et donc il sera difficile de pouvoir le carresser ect... Non?

Célineo

Pas forcément non ... on trouve vraiment des tas de profils différents. Je suis famille d'accueil pour une association, j'ai accueilli un petit chiot typé malinois, juste extra, câlin; un petit chiot typé griffon mordilleur et absolument pas traumatisé; une chienne traumatisé par l'humain; une jeune chienne encore chiot dans sa tête et toute fofolle ... On voit passer de tout. Les abandons peuvent avoir des causes très différentes les unes des autres, ce ne sont pas forcément des chiens traumatisés 😉 Et certains sont en manque de câlin et vont au contraire être très pot de colle ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "