Quelle race pour l'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir pour certain,

Je me présente en quelques mots , j'ai bientôt 20 ans et je vais vivre avec ma copine dans un 33 m en ville mais avec un parc à côté. Nous sommes étudiant à 5 min de notre appart.

Mes parents ainsi que ceux de ma copine ont un chien nous savons donc comment s'en occuper et comment les éduquer seulement nous ne nous y connaissons pas trop en race de chiens, voilà pourquoi je viens demander votre aide.

Nous recherchons un chien qui puisse vivre dans notre appart le matin et l aprem seul, qui n'aboie pas trop même si tout dépend de l'éducation j'en conviens. On le sort le matin, le midi pour le pipi et le soir.

Voici quelque race qui nous plaisent particulièrement en attendant vos avis

Bichon frisé

Pinscher nain

Beagle

CKC

Terrier

Basenji

Akita inu

Merci pour vos réponses et vos conseils

26 réponses
Utilisateur anonyme

Le Spitz nain est aussi un chien super, si je peux me permettre. Sinon je te conseille plutôt un petit chien, car il sera facile à emmener/transporter si tu ne peux pas le laisser chez toi et il prendra moins de place dans l'appartement (surtout si c'est un 33m). De plus, si tu prévois de faire un Erasmus ou un échange dans un pays étranger, le petit chien peut plus facilement voyager avec toi (dans un sac par exemple) et coûtera moins cher (quand on pense que le billet pour le chien moyen/grand coûte 1/2 du tiens...)

Pour l'aboiement tout dépend du maître. Il faut juste l'éduquer à ne pas aboyer. Par exemple la race de mon chiot est réputée pour être très bruyante, mais le mien est quasiment muet. Voilà c'était un peu ma petite pub pour le Spitz nain, après si vous voulez absolument un chien de la liste ci-dessus, bah je te conseille de prendre le chien qui vous plaira le plus. Allez voir des élevages/SPA etc. et vous verrez bien pour lequel vous craquerez.

Bonne chance à vous deux (le chien prend autant de place que les études dans la vie, alors faites votre choix judicieusement pour ne pas être trop débordés par la suite)

Utilisateur anonyme

Merci pour le conseil sur cette race qui est il faut le dire particulièrement belle !!

Les caractéristiques du chien correspond à notre mode de vie futur mais j'ai peur qu'il déprime a rester seul la journée,

Malgré tout j'ai oublié de préciser que le w-e il sera avec moi chez mes parents qui ont un grand jardin

Utilisateur anonyme

Il me semble que les spitz ont un peu tendance a aboyer pour un oui ou pour un non et qu'ils ont besoin d'une éducation rigoureuse de ce côté là.

Avant de te conseiller une race ou une autre je suis désolée mais je vais te poser une question très terre à terre : vous êtes un couple d'étudiants, du coup côté argent ça se passe comment ? Vous avez un revenu ? Il est suffisant pour l'adoption d'un chien de race, sa nourriture tous les mois et les frais veto (qui peuvent vite devenir chers en cas de soucis de santé) ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les revenus nous avons une bourse chacun dont une de plus de 500€ par mois donc de ce côté la il n'y aura pas de problème on pourra subvenir aux besoins du chien.

On ne se lance pas dans l'inconnu dans le sens ou l'ont est habituer à leur présence et que l'on sait comment ont doit s'occuper d'un chien

Célineo

Un chien de race coûte entre 750 et 1500 euros. Ce n'est pas "rien", si le fait qu'il appartienne à une race n'est pas une absolue nécessité à tes yeux, orientes-toi plutôt vers un animal d'association ou de refuge.

Un point me chagrine :

Mes parents ainsi que ceux de ma copine ont un chien nous savons donc comment s'en occuper et comment les éduquer

L'éducation d'un chien est beaucoup plus complexe que l'on peut le croire au premier abord. Mes parents avaient un chien, ma grand mère également, j'ai vécu chez une dame qui avait trois chiens et qui avait eu des chiens toutes sa vie ... Je n'ai appris que des idées reçues qui se sont révélées fausses quand j'ai commencé mes études sur le comportement canin et que l'on a abordé "comment le chien apprend". Alors même si tu penses être au point, essaie de te renseigner sur le renforcement positif, les punitions négatives, ...

La taille de ton appartement ne me fait ni chaud, ni froid. Toutes les races peuvent s'y adapter à condition d'avoir un bon rythme de vie et c'est sur ce point là qu'il faudrait s'attarder. Combien de balade par jour ? En laisse ou en liberté ? Qui font toujours le même tour ou différente ? Un sport canin sera pratiqué ? En gros, combien de temps ton chien sera confiné chez toi et quel sera la richesse des activités proposées ?

Si tu es plutôt sportif et que tu veux faire pleins de choses avec ton chien les terriers (terrier n'est pas une race mais un groupe de races comprennant par exemple le yorkshire terrier, le jack russel), les chiens de chasses (CKC, Beagle, Pinscher ...) sont des plus adaptées.

Si tu aimes les chiens relativement endurant, mais également très sensibles, avec qui il faudra une approche délicate et pas mal de travail, les nordiques et les primitifs pourraient te correspondre (Spitz Allemand, Akita, Basenji...). L'Akita est un chien japonais, tu as plutôt à te renseigner énormément sur les codes canins, le comportement et l'éducation dites positive si tu t'engages dans cette voie.

Si courir partout ou prendre des heures pour que ton chien soit sociable ne t’intéresse pas trop, le Bichon est plus intéressant.

Tout ça dépends totalement de ton rythme et de tes attentes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je comptais allez voir a la SPA effectivement mais cela me pose un probleme. Je veux un chien jeune et su il soit eduquer a ma maniere, et les idées que je me fait des refuges ou de la SPA est qu il y a des chiens plutot agé. Un conseil ?

On recherche un chien calin mais qui puisse aussi etre un minimun sportif, joyeux et qui aime jouer

Le chien fera du sport regulierement puisque je court avec ma copine et il aura minimum 2 balades par jour

Et une grosse le week end en liberté vu qu on sera dans la nature

Merci de prendre le temps de me repondre! Vos reponses sont vraiment constructives pour moi

Célineo

Tout dépends ce que tu appelles "chien âgé". En association, il y a souvent des chiots. Ils partent vite, mais avec un peu de patience, tu peux trouver des chiots et il y a beaucoup de "jeune chien" (jusqu'à 2 ans, je trouve les chiens vraiment jeunes).

Peux-tu préciser : "il soit eduquer a ma maniere" ? Peu importe son âge et son éducation, le chien s'adapte à son environnement (jusqu'à un certain point) et tu pourras l'éduquer. Pas besoin d'un chiot pour faire de l'éducation ...

Si tu veux faire du jogging (pourquoi pas du cani-cross ? Il s’abîmerait moins les coussinets), il ne faut un chien avec un minimum d'endurance. Mais un chien a des besoins relativement constant, il faudra assumer chaque jours cette endurance.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Vous auriez quelques noms d'associations chez qui je pourrai me renseigner?

J'habite dans le sud a Montpellier pour être précis

À ma manière c.a.d qu il n aboie pas aux personnes qui rentrent dans la maison qu il ne fasse pas pipi partout ect... Des choses simples et banales enfaite

Ma copine préfère elle un chien calme et câlin il nous faudra trouver le juste milieu

Célineo

Alors autant prendre un chien déjà éduquer ... à la propreté et non aboyeur 😉

Je ne connais pas trop les associations dans ce coin là. Du coup, le plus simple est de faire une recherche sur les annonces de Rescue : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a13=405&ra=1

Et il ne faut pas hésiter à regarder tout les jours ou au moins, toutes les semaines. Il y a beaucoup d'arrivées ... et avec un peu de patience, on peut trouver des profils de chiens vraiment adaptés à sa recherche 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Très bien merci des conseils

Et sur les quelques races citées plus haut vous m'en conseilleriez une en particulier?