Un chien de race coûte entre 750 et 1500 euros. Ce n'est pas "rien", si le fait qu'il appartienne à une race n'est pas une absolue nécessité à tes yeux, orientes-toi plutôt vers un animal d'association ou de refuge.
Un point me chagrine :
Mes parents ainsi que ceux de ma copine ont un chien nous savons donc comment s'en occuper et comment les éduquer
L'éducation d'un chien est beaucoup plus complexe que l'on peut le croire au premier abord. Mes parents avaient un chien, ma grand mère également, j'ai vécu chez une dame qui avait trois chiens et qui avait eu des chiens toutes sa vie ... Je n'ai appris que des idées reçues qui se sont révélées fausses quand j'ai commencé mes études sur le comportement canin et que l'on a abordé "comment le chien apprend". Alors même si tu penses être au point, essaie de te renseigner sur le renforcement positif, les punitions négatives, ...
La taille de ton appartement ne me fait ni chaud, ni froid. Toutes les races peuvent s'y adapter à condition d'avoir un bon rythme de vie et c'est sur ce point là qu'il faudrait s'attarder. Combien de balade par jour ? En laisse ou en liberté ? Qui font toujours le même tour ou différente ? Un sport canin sera pratiqué ? En gros, combien de temps ton chien sera confiné chez toi et quel sera la richesse des activités proposées ?
Si tu es plutôt sportif et que tu veux faire pleins de choses avec ton chien les terriers (terrier n'est pas une race mais un groupe de races comprennant par exemple le yorkshire terrier, le jack russel), les chiens de chasses (CKC, Beagle, Pinscher ...) sont des plus adaptées.
Si tu aimes les chiens relativement endurant, mais également très sensibles, avec qui il faudra une approche délicate et pas mal de travail, les nordiques et les primitifs pourraient te correspondre (Spitz Allemand, Akita, Basenji...). L'Akita est un chien japonais, tu as plutôt à te renseigner énormément sur les codes canins, le comportement et l'éducation dites positive si tu t'engages dans cette voie.
Si courir partout ou prendre des heures pour que ton chien soit sociable ne t’intéresse pas trop, le Bichon est plus intéressant.
Tout ça dépends totalement de ton rythme et de tes attentes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "